Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Télémétrique 27 x 54 mm

Vous séchez dans la détermination de votre appareil. Montrez-le nous en photo pour qu'on puisse vous aidez.

Une seul appareil par fil de discussion SVP

ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
Règles du forum
ATTENTION, pour recevoir une réponse, vous devez d'abord vous présenter dans "Présentation des nouveaux membres".
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Pour commencer une nouvelle année que je souhaite à tous meilleure que la précédente: voici un télémétrique au format 27 x 54 mm à obturateur focal à rideaux en tissu avec sélecteurs de vitesses rapides sur le capot 1/1000, 1/500, 1/200, 1/100, 1/75, 1/50, 1/25, 1/20 et lentes en façade marqué P, 1, 2/3, 1/2, 1/3, 1/5 et 1/10 (de seconde - P pour B), oculaires séparés de 11 mm (télémètre à gauche - viseur à droite), une monture à vis 39 mm et un objectif interchangeable Berthiot Paris Flor 1:3,5 f = 50 B (té?) 256347 à 2 pas de vis: 39 et 34,5 mm qui permet le couplage à la came du télémètre. L'appareil est incomplet: pas de boutons d'armement/avancement et rembobinage, pas d'axe pour l'enroulement du film, éléments du télémètre partiellement absents, aucun élément optique dans l'autre viseur. Pas de griffe porte-accessoires,de compteur de vues visible, ni de fenêtre inactinique sur le dos si le film prévu est du 127. L'obturateur est fonctionnel en simulant son armement. D'après son numéro, l'objectif semble avoir été fabriqué avant 1939 (ouvertures 3,5, 4, 5,6, 8, 11 et 16 - échelle des distances métrique graduée 1, 1,5, 2, 3, 4, 5, 7 et infini, échelle de profondeur de champ en chiffres rouges. Un levier sur le capot supérieur permet de passer des vitesses rapides au lentes avec les marquages M et B. Dimensions du boîtier sans les attaches de courroie: 141 x 68 x 39 mm. Aucune marque de fonderie ou autre sur le boîtier. L'objectif et le marquage des vitesses fait penser à une construction française, mais par qui?

C'est le question que je pose aux experts en productions hexagonales et à tous
télémétrique-inconnu-3.JPG
télémétrique-inconnu-3.JPG (52.13 Kio) Vu 442 fois
télémétrique-inconnu1.JPG
télémétrique-inconnu1.JPG (47.91 Kio) Vu 442 fois
télémétrique-inconnu-2.JPG
télémétrique-inconnu-2.JPG (48.65 Kio) Vu 442 fois
les autres.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a eut des 3 x 4 cm équipés de Flor Berthiot (ou autres) de 50 mm, mais il est peu probable que celui-ci puisse couvrir le 27 x 54...
Le truc parait vraiment industriel, mais de là à dire d'où ça sort... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir Arnaud,

Moi aussi, la focale m'intrigue par rapport au format, mais l'objectif colle parfaitement à l'appareil avec ses 2 montures à vis, une pour le couplage au télémètre et l'autre pour le fixer sur le boîtier. Maintenant, si je parle de film 127, c'est par défaut, à moins d'imaginer l'emploi de film 135 sans perforations, tout en restant perplexe sur la couverture. je fais quelques photos de l'intérieur pour essayer d'y voir plus clair.

Bonne soirée,

Jean-Pierre
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jean-Pierre,
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un format 27 x 54 mm ?
Pour avoir changer des rideaux sur des Foca PF2 et autre Exakta Varex, il me semble qu'il manque une pièce, le carter arrière qui normalement enferme le mécanisme des rideaux. Cette pièce comporte la fenêtre d'exposition qui peut faire 24 x 36 mm ; les rideaux étant toujours plus grands que la fenêtre.
Ceci peut expliquer la focale de 50 mm.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Comme annoncé hier soir, quelques photos de plus pour essayer d'aller plus loin.

Effectivement, il peut manquer un carter (emplacements de vis à l'arrière du capot supérieur et sur la semelle, mais il devait être très mince quand on voit l'intérieur du dos (totalement amovible) avec son presse-film 32x52 mm qui est assez épais. Ceci dit, vu sa longueur, le format effectif ne pouvait pas être 27x54.
télémétrique-inconnu-10.JPG
télémétrique-inconnu-10.JPG (35.12 Kio) Vu 402 fois
télémétrique-inconnu-9.JPG
télémétrique-inconnu-9.JPG (38.56 Kio) Vu 402 fois
télémétrique-inconnu-8.JPG
télémétrique-inconnu-8.JPG (42.93 Kio) Vu 402 fois
télémétrique-inconnu-7.JPG
télémétrique-inconnu-7.JPG (44.27 Kio) Vu 402 fois
télémétrique-inconnu-6.JPG
télémétrique-inconnu-6.JPG (36.47 Kio) Vu 402 fois
télémétrique-inconnu-5.JPG
télémétrique-inconnu-5.JPG (50.77 Kio) Vu 402 fois
Bonne soirée,

jean-Pierre
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'objectif devait être prévu pour un Leica. Il faudrait vérifier que le couplage au télémètre est correct.
Est-ce que tu penses que l'appareil a été démonté ou bien qu'il n'a jamais été fini ? Des énigmes comme je les aime... :Tchin: :boing:
Iconomécanophile chauvin...
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Je vais vérifier pour le couplage sur un leica. Pour le reste aucune idée.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Je pense que le carter devait être fixé sur la face avant par 4 vis comme sur les Fed ; sur la photo de l'appareil, prise côté rideaux, on voit les trous.
J'ai mesuré quelques presse-film de différentes marques en 24 x 36 télémétriques ou compacts, ils font environ de 32 à 35 mm de large,les longueurs sont plus diverses de 44 à 60 mm à la louche.
Sur la photo prise de dessus on distingue, autour du trou à droite, la trace d'un gros bouton (de rembobinage ?)
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Je vais essayer de répondre aux 2 questions: impossible de monter le Berthiot sur un Leica III: son filetage bute sur la came du télémètre. Sur l'appareil à identifier, c'est une petite tige métallique, donc plus mince, qui tient lieu de came. Sur la photo 2 de mon message du 09.01, de gauche à droite du capot, on a l'emplacement du bouton d'avancement du film et d'armement de l'obturateur, le bouton du déclencheur, le levier de sélection vitesses lentes (B) et rapides ((M), l'emplacement du disque sélecteur des vitesses rapides , puis l'emplacement du bouton de rembobinage. Le disque sélecteur est en bas à droite sur la même photo.

Bonne soirée,

jean-Piere
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: C'est vraiment difficile d'imaginer que "quelqu'un" ait pu demander une monture spéciale à Berthiot pour un appareil non répertorié.
A priori, le boitier ne sort pas de nulle part, il faut une expertise et du matériel pour en arriver là...
Iconomécanophile chauvin...
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

D'après son numéro 256347, ce Flor aurait été fabriqué avant 1940. N'ayant pas de Flor en monture Leica, je ne peux pas comparer et déceler éventuellement une modification. Maintenant, qui aurait pu fabriquer ou faire fabriquer ce boîtier et commander à Berthiot une version spéciale de son Flor ou transformer un Flor pur Leica ? Sans doute pas un amateur.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Effectivement le filetage est plus important que sur les M39. quatre filets au lieu de deux. Par contre celui de la rampe de mise au point semble être identique.
L'emplacement des commandes est similaire aux télémétriques classiques.
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
jean-pierre ver a écrit : sam. 9 janv. 2021 21:51 objectif interchangeable Berthiot Paris Flor 1:3,5 f = 50 B (té?) 256347
Sur les objectifs Berthiot Flor de mes deux Kinax II le numéro de série à 6 chiffres est précédé de la lettre "B" avec en exposant "te" et un point en dessous.
Sur tous mes autres appareils ayant une optique Berthiot le numéro de série est précédé d'une lettre majuscule.
Je n'ai aucune idée de leur signification (Breveté ? Année pour les lettres ?)

Par ailleurs ce télémétrique inconnu est d'une très belle facture qui me semble plus moderne qu'on peut le penser. Un prototype Royer ou Royet (SEM) ? :?: :?: :?:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Jusqu'à ~ 1952, la numérotation Berthiot ne comportait que des chiffres => ~ 1 200 000. Après, il y avait une lettre puis des chiffres. A : 1952, U : 1985.
Pour moi, il est impossible qu'il s'agisse d'un "proto" de la SEM, et très peu probable d'un de chez Royer... Je pencherais plutôt pour de l'anglais ou de l'allemand, et possiblement italien... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Merci Arnaud pour ta réponse. Pour les lettres, je m'en doutais mais que signifie le B avec "t" et"e" en exposant et un point dessous ?
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: "Bte." signifie bien "Breveté", mais tant qu'il n'y a pas de numéro de brevets, cela n'avance pas à grand chose. Cela sert à donner confiance et à prévenir la contrefaçon...
Iconomécanophile chauvin...
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour,

Je ne suis pas aussi sûr que cet appareil trouve son origine en Allemagne, en Angleterre ou en Italie. L'abréviation P sur le sélecteur des vitesses lentes en façade me ferait plutôt penser à un hexagonal. Le système de désignation des fractions de seconde (1 sur 10, 2 sur 3, etc.) et leur gradation (1/10, 1/5, 1/3, 1/2, 2/3 et 1) n'est pas très habituelle. C'est peut$ettre une piste si on caonnaît un producteur ayant déjà employé ce système.

Bon week-end,

Jean-Pierre
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello:
Un levier sur le capot supérieur permet de passer des vitesses rapides au lentes avec les marquages M et B.
Et quelle serait la signification de M et B en français ? (ou dans une autre langue...)
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Bernard Muraccioli
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2084
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 07:38

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Bernard Muraccioli »

A tout hasard, en Russe Rapide = быстрый = Bystryy et Lente : медленный Medlennyy

Mais ça serait vraiment un coup de bol :Hello:

Ce qui peut être aussi une piste de recherche, ce sont les attaches de courroie qui me semblent peu courantes
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
J'ai également pensé au russe car sur mon Fed 1g il y a la lettre "B" vers laquelle on positionne le petit levier, mais c'est pour débloquer l'armement afin de pouvoir rembobiner le film. Idem sur le Zorki 1c.
Les lettre "M" et "B" pourraient aussi signifier "Marche" et "Blocage" se rapportant au sélecteur des vitesses rapides ou peut-être du déclencheur vu sa position.
Il y a aussi un autre élément qui pourrait donner une piste, c'est le système de verrouillage du dos qui est peu visible sur une des photos.
J'ai feuilleté toutes les revues Cyclope que j'ai ; je n'ai rien trouver de semblable ou d'approchant.
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour,

Je pense plutôt à la solution proposée par Jean-Pierre (marche et blocage) qui serait plus en accord avec le sélecteur des vitesses lentes. Le dos est totalement amovible et s'emboîte simplement dans les rainures du boîtier. Il se débloque au moyen d'une vis sur le côté droit (vu de derrière -cf. photos).

Bonne journée,

Jean-Pierre
inconnu-fermeture-1.JPG
inconnu-fermeture-1.JPG (54.71 Kio) Vu 280 fois
inconnu-fermeture-2.JPG
inconnu-fermeture-2.JPG (56.3 Kio) Vu 280 fois
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre S »

une remarque:
les traces de grattage sur certaines parties du boitier laissent supposer que cet appareil, très intéressant, avait déjà reçu un revêtement complet qui a du être en partie retiré.
Quand on dispose un revêtement sur un boitier c'est que tout le reste est complet, alors pourquoi aurait-il été démonté...mystère, mystère...
JPS
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello:
jean-pierre ver a écrit : sam. 16 janv. 2021 12:58 Je ne suis pas aussi sûr que cet appareil trouve son origine en Allemagne, en Angleterre ou en Italie. L'abréviation P sur le sélecteur des vitesses lentes en façade me ferait plutôt penser à un hexagonal.
En italien B, M et P peuvent aussi signifier : Bloccato, Marcia et Pausa. Telemaco Corsi, le papa du Rectaflex, ne serait-il pas passé par là ? :gratgrat: :gratgrat:
Le verrou du dos est vraiment particulier et le revêtement semple être en cuir, donc ce devait être un appareil de belle qualité.

:Tchin:
Jean-Pierre F
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Personne n'est sur de rien, pour le moment... Ce qui m'étonne un peu, c'est d'avoir un levier pour passer des vitesses lentes aux vitesses rapide (et vice versa.) Je ne connais pas d'autre exemple. Par contre, il y a souvent un truc dans ce genre pour passer de la position Avance à Rembobinage, comme sur les Foca...
L'autre point intrigant, c'est la très grande ouverture probable du viseur et du télémètre qui évoque plus les années ~ 1960 plutôt que les 1936 de l'objectif... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Arnaud SAUDAX a écrit : dim. 17 janv. 2021 18:32 Ce qui m'étonne un peu, c'est d'avoir un levier pour passer des vitesses lentes aux vitesses rapide (et vice versa.) Je ne connais pas d'autre exemple. Par contre, il y a souvent un truc dans ce genre pour passer de la position Avance à Rembobinage, comme sur les Foca...
Il faudrait pouvoir voir sur quel élément ce levier agit. Sans bouton d'armement et réglage des vitesses rapides difficile de vérifier.
Arnaud SAUDAX a écrit : dim. 17 janv. 2021 18:32 L'autre point intrigant, c'est la très grande ouverture probable du viseur et du télémètre qui évoque plus les années ~ 1960 plutôt que les 1936 de l'objectif... :gratgrat:
Le style du fut de l'objectif me parait plus moderne que celui d'un objectif antérieur à 1939. Comme ce n'est pas un appareil de série (on aurait trouvé !) on a probablement inséré un objectif ancien dans un fut réalisé spécialement pour l'appareil.

:Tchin:
Jean-Pierre F
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Stephan VDZ »

mon grain de sel... qui ne vaut pas grand chose... la forme et certains détails de finition me font furieusement penser à du Clarus ou du Perfex, et le système d'objectifs aussi. Mais ce serait une inspiration seulement, ou bien une déclinaison expérimentale...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Pour essayer d'avancer sur cet appareil inconnu en répondant à tous ceux qui cherchent à m'aider à élucider le mystère.

Sur l'objectif: il est bien possible qu'un ancien Flor ait été monté sur une monture plus récente. Les gravures des ouvertures et d'identification de l'optique sont assez nettement plus usées que celles de la monture.

Sur la période de construction: la grande taille des oculaires n'indique pas nécessairement une construction dans les années 1960. Comme ils ne sont pas complets, on n'a pas d'idée sur leur taille réelle et je trouverai assez illogique que, plusieurs années après la sorte du M3, un constructeur en reste à la solution des oculaires séparés, surtout avec leur écartement.

Rôle du levier M / B : une fois le capot démonté, on comprend que, placé sur B, il bloque le bouton du déclencheur de l'intérieur. Donc, M et B doivent bien signifier marche et blocage, en français ou en italien, ce qui restreint le champ des investigations, mais je n'ai pas encore trouvé un seul fabricant de l'un ou l'autre pays qui aurait produit un appareil pouvant vaguement ressembler à cet inconnu.

Je reviens sur les gravures des vitesses lentes. La façon dont elles sont faites et la séquence de ces vitesses est assez particulière (voir photo déjà transmise de la face avant) . Si quelqu'un connaît un producteur ayant pratiqué un système semblable, on pourrait explorer la piste.

On avance à tout petits pas, mais on avance.

Bonne soirée
inconnu-intérieur-1.JPG
inconnu-intérieur-1.JPG (31.91 Kio) Vu 195 fois
inconnu-intérieur-2.JPG
inconnu-intérieur-2.JPG (27.87 Kio) Vu 195 fois
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Weber jean francois »

La vis qui ferme le dos n'est pas solidaire de celui-ci. C'est assez étrange, risque de perte, mais plus facile à réaliser qu'un fermoir classique.
Les fixations de courroie sont verticales ce qui n'est pas logique. La positon horizontale permettrait à la courroie de ne pas se tordre mais cela demande un usinage arrondi plus difficile à réaliser.
L'objectif est constitué de deux parties différentes.
Conclusion on est peut-être en présence d'une réalisation en partie artisanale avec des modules récupérés sur un ou des appareils.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Je ne sais pas si c'est une illusion mais il me semble voir une inscription à l'intérieur du capot. La résolution de l'image ne permet pas d'agrandir en restant lisible.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Alex Joukoff »

Sur les Exakta Vx, il y a des vitesses affichées sous la forme de fractions non standard : 3/4 et 1 1/2 pour des vitesses avec retardateur.
Avatar du membre
Alex Joukoff
Messages : 710
Enregistré le : mer. 8 juin 2005 17:41

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Alex Joukoff »

Je me suis intéressé aux attaches de courroie verticales et non horizontales. En feuilletant le MacK, je n'ai trouvé que 3 appareils : le Bilora Bella D, Le Fex 4,5 et le Lumière Lutac. Celles du Fex ressemblent très fort. Sur le site trois des 4 Fex 4,5 ont ces attaches, ainsi que certains Elite. Bien sûr ce n'est pas du tout le même type d'appareils, mais c'est peut-être un début de piste?

En tous cas, cet appareil est un vrai mystère. :gratgrat:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
J'avais également pensé à la similitude avec les Exakta Varex mais le style des boîtiers et le bouton de réglage des vitesses n'ont rien de commun.
Le bouton de réglage des vitesses "rapides" ressemble à celui des Leica, Nicca, Leotax, Fed, Zorki ; donc fort répandu. Par curiosité j'ai déposé le bouton d'un Zorki C (deux vis pointeau latérales) mais dessous on découvre une vis centrale sur l'axe, rien de semblable avec ce qu'on peut voir sur cette photo :
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (36.57 Kio) Vu 145 fois
Il serait intéressant d'avoir des photos rapprochées de certains éléments qui ne peuvent être bien observés avec celles déjà postées :
- réglage des vitesses.
- éléments du télémètre.
- fixation des rubans sur les barrettes des rideaux
:Tchin:
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir à tous ceux qui cherchent à m'aider dans l'indentification de cet appareil mystère et un grand merci déjà pour le travail de défrichage. je vais essayer de répondre aux messages postés depuis le 26.01.21.

- Sur le système de fermeture, les attaches et l'emprunt de parties d'appareils pour une fabrication artisanale:
Le fait que la vis de fermeture ne soit pas solidaire du boîtier n'est pas un problème pour l'étanchéité à la lumière, dans la mesure où le dos doit d'abord être inséré dans les 2 glissières du boîtier. La position verticale des attaches est certes curieuse, mais leur taille est suffisante pour qu'une courroie ne se torde pas. La société qui a fabriqué les appareils ayant des attaches verticales n'était pas spécialisée dans le travail de métaux ou d'alliages, mais on ne peut rien exclure à ce stade. J'ai bien sûr pensé à l'œuvre d'un artisan ou d'un amateur très doué à partir de pièces récupérées ici ou là. Mais je n'ai trouvé aucun modèle de télémétrique fabriqué en série ayant la même forme, les mêmes dimensions et les mêmes dispositions des oculaires et des fenêtres des viseurs. Quant à l'obturateur, en plus des vitesses lentes dont la séquence est assez particulière, pour ne pas dire unique, on pourrait en dire autant pour les rapides: 1/1000, 1/500, 1/200, 1/75, 1/50, 1/25 et 1/20 s. Le simple emprunt d'un module existant me paraît difficile.

Inscription à l'intérieur du capot: aucune, c'est tout simplement le revêtement noir qui est fortement usagé.
Sur l'objectif:

Il est clair qu'il a été placé sur une nouvelle bague de mise au point en plus de sa monture à vis assez particulière, mais l'usinage en particulier de la bague de mise au point me fait douter qu'un simple artisan puisse la réaliser seul.

Bien sûr, je n'exclue pas que le constructeur de cet appareil ait emprunté des pièces isolées ou de petits sous-ensembles à des modèles de série. Après tout, il ne serait pas le seul. Les fabricants l'ont tous fait à des degrés divers pour travailler sur un nouveau modèle, quand ils n'allaient pas plus, à l'exemple de Pignons S.A., qui, pour développer ses appareils techniques avec déclencheurs sous la semelle, comme les Alpa 11a, n'a pas hésité à se servir d'un Alpa 6c en supprimant simplement son posemètre .

Pour essayer d'avancer encore, quelques (mauvaises) photos du sélecteur des vitesses rapides, du module viseur (incomplet), de l'obturateur et des rideaux(sans démontage).

Bon week-end à tous.
inconnu-intérieur-3.JPG
inconnu-intérieur-3.JPG (37.04 Kio) Vu 121 fois
inconnu-intérieur-4.JPG
inconnu-intérieur-4.JPG (57.66 Kio) Vu 121 fois
inconnu-intérieur-6.JPG
inconnu-intérieur-6.JPG (43.92 Kio) Vu 121 fois
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Jean-Pierre

Merci pour les photos, mais encore une fois rien de déjà vu ! Le mystère demeure :gratgrat: :gratgrat: :gratgrat:
Cependant, je me suis intéresser à l'étagement des vitesses "rapides" qui n'est pas des plus classiques et j'ai constater une similitude avec celles des Pontiac Lynx II (film 127) ou Super-Lynx (film 35 mm). On retrouve la lettre "P" au lieu de "B" et les vitesses s'étagent ainsi P, 25, 40, 50, 75, 100, 200, 500. De même que le carter arrière qui pourrait ... La majorité des Lynx et Super Lynx sont aussi équipes d'un 50 mm f/3,5 Berthiot Flor.
Pontiac n'a pas produit de télémétriques mais qui sait, peut-être un prototype qui s'inspire de la concurrence pour le dessin et les commandes.

Image du net
Image du net
Vitesses_Super Lynx.JPG (45.73 Kio) Vu 103 fois
Image du net
Image du net
Super Lynx.jpg (45.16 Kio) Vu 103 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonjour Jean-Pierre,
C'est peut-être, enfin, une piste. J'avais aussi pensé à Pontiac à cause des Flor Berthiot et, partiellement, de l'emploi de la lettre P et du 1/75ème d'autant qu'aussi bien Princelle dans 300 Leica Copies que Vial dans Histoire des Appareils Français Période 1940-1960 évoquent des projets de Lynx III à objectifs interchangeables et de Super-Lynx télémétrique, sans donner plus de détails, sans doute faute d'informations sur des réalisations concrètes, incomplètes ou non. Mais je n'étais pas allé plus loin, n'ayant aucun Lynx ou Super-Lynx pour trouver des points communs éventuels. Le boîtier est quand même assez différent, comme l'étagement des vitesses et la monture par rapport aux productions connues de Pontiac. Mais on ne peut rien exclure à ce stade. Si Pontiac est à l'origine de cet appareil mystère, son objectif pourrait faire partie d'un lot livré par Berthiot, mais il faudrait trouver des numéros de série pour vérifier cette hypothèse.

En tout cas, un grand merci pour tes recherches. on y arrivera peut-être peut-être à relier cet appareil à un nom.

Bonne journée,
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: Bonsoir Jean-Pierre

J'ai un Lynx II (1951 environ), son objectif Berthiot est libellé : Flor 1:3,5 F=50 Bte 417544.
Sur le site il y a un Lynx I dont l'objectif est numéroté 285509 : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... %20I.html#
Y a t'il un document qui permet de dater les objectifs Berthiot ?
A plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir Jean-Pierre,

A part les chiffres-clé de P.H. Pont et un ouvrage du Club Niepce-Lumière sur les Pan-Cinor, je ne sais pas si quelqu'un d'autre s'est penché sur la question. Selon les chiffres-clé Berthiot était arrivé à 240.00 objectifs en 1935 et 350.000 en 1940. Le Flor de l'appareil mystère est numéroté, donc vers 1936/37. L'autre ouvrage contient un tableau avec des dates et des numéros de série, mais étant limité aux Pan-Cinor, il ne commence qu'en 1950. Il ne reste plus qu'à récupérer des numéros de Flor sur des Lynx pour essayer d'y voir plus clair.

Bonne soirée
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Ils n'annonçaient pas le Lynx III comme télémétrique?

http://www.collection-appareils.fr/gest ... catalogues
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

D'après les 2 auteurs Pontiac avait en projet un Lynx III à objectifs interchangeables et un "Super Super Lynx" (ainsi baptisé par J.L. Princelle) qui devait être un télémétrique. Mais Vial mentionne aussi un Super Lynx à objectifs interchangeables à baïonnette fabriqué en petite série.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Télémétrique 27 x 54 mm

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le Super-Lynx II et le Lynx III ont été produit en très petites quantités, avec objectifs interchangeables, mais à baïonnette.
Le Versaille, pour film perforé de 70 mm était aussi annoncé télémétrique. Le boîtier se retrouve dans le Lumiclub et le Lumière 6 x 6...
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Demandes d'identification (accessible aux inscrits) »

cron