Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

[Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Bonjour à tous !

Je sollicite vos conseils pour identifier une pièce, merci par avance pour votre attention
J'ai récemment trouvé un [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) en bon état mais sans objectif.
IMG_20210411_145958(dev).jpg
IMG_20210411_145958(dev).jpg (62.55 Kio) Vu 1021 fois
IMG_20210417_182948(dev).jpg
IMG_20210417_182948(dev).jpg (76.86 Kio) Vu 1021 fois
J'ai commencé à lui redonner un petit coup de jeune et j'ai pu trouver un objectif correspondant afin de le compléter. Il s'agit d'un objectif ZEISS IKON Dominar Anastigmat 1:4 , 5 F= 13,5 cm.
IMG_20210417_183151(dev).jpg
IMG_20210417_183223(dev).jpg
IMG_20210417_183223(dev).jpg (42.43 Kio) Vu 1021 fois
IMG_20210416_193053(dev).jpg
IMG_20210416_193053(dev).jpg (80.51 Kio) Vu 1021 fois
Jusqu'ici tout allait bien...
Mais il me manque une pièce du puzzle : il me manque une pièce pour fixer l'objectif à l'appareil ^^

On peut observer sur les photos jointes le système décrit par Sylvain "une lamelle à encoche qui se dégage par simple pression", deux rivets dépassent de la structure et permettent certainement de tenir cet élément manquant. J'imagine qu'il s'agit d'une pièce ronde métallique sur laquelle l'objectif se fixe, le tout pouvant être retiré facilement en pressant la lamelle pour changer d'objectif rapidement.

Le souci maintenant est de mettre un nom sur cette pièce afin de pouvoir me la procurer ou dans le pire des cas de tenter de la fabriquer !
Toute aide est la bienvenue si jamais vous disposez d'une pièce de ce genre en rab, connaissez un revendeur, ou bien si vous pouvez simplement m'en fournir une photo cela m'avancerait beaucoup :boing:

Amicalement

Benjamin
Fichiers joints
IMG_20210417_183151(dev).jpg
IMG_20210417_183151(dev).jpg (35.14 Kio) Vu 1021 fois
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Je ne pense pas que ton objectif soit celui de l'appareil et son adaptation me semble délicate sinon difficile.
Ci dessous, je joins les photos d'un objectif qui se fixe de la même façon sur un appareil ICA; on voit bien sur la platine porte-objectif les deux tétons sur lesquels doit s'accrocher l'objectif par l'intermédiaire de deux plaquettes vissées au revers l'objectif.
Ces plaquettes se terminent par une dent qui vient se positionner par rotation dans la fente latérale que comporte chaque téton.
Sur mon ICA on voit aussi sur le porte-objectif une pièce chromée qui empêche l'objectif de tourner et de se décrocher, sur ton appareil ce dispositif est remplacé par un ressort sur lequel il faut appuyer pour libérer l'objectif.
L'objectif d'origine de ton Zeiss Ikon devrait donc présenter sur son revers une sorte de came formant verrou.
Il manque donc trois pièces sur ton objectif et les refaire me semble déjà difficile mais repercer le dos de l'objectif pour fixer ces pièces nécessite le démontage complet de l'objectif, d'abord pour ne pas faire de dégât sur les pièces de l'obturateur et ensuite pour éviter la limaille qui ne manquerait pas de bloquer le tout...
Mais en attendant de trouver le bon objectif tu peux fixer ton objectif au moyen de la bague qui se visse à l'arrière...
JPS
Fichiers joints
Platine Porte objectif ICA.jpg
Platine Porte objectif ICA.jpg (85.92 Kio) Vu 1002 fois
Revers de l'objectif ICA.jpg
Revers de l'objectif ICA.jpg (90.39 Kio) Vu 1002 fois
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide et complète !

Effectivement ce n'est pas l'objectif le plus couramment monté sur cet appareil, mais ayant vu quelques uns qui en étaient équipés (notamment sur Ebay) j'ai pensé qu'il était compatible (peut-être ont-ils été bricolés :gratgrat: )

Merci pour ces photos. Le système a l'air quasi similaire j'y vois plus clair !

Bricoler une pièce n'étant pas expert était déjà une grande entreprise mais s'attaquer à l'objectif semble fastidieux d'autant que j'aimerais rester fidèle au modèle d'origine.

Je pensais justement fixer l'objectif avec cette bague arrière en l'achetant mais il s'est avéré qu'elle est trop petite ^^ il servira certainement sur un autre appareil...

Merci encore JPS

Benjamin
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il semble possible de réaliser une bague qui se fixerait sur la platine, et sur laquelle le bloc obturateur pourrait se fixer avec la bague vissante. Sans être d'origine; cela ne serait pas trop loin de l'original et ne demande aucune modification, ni sur le boitier, ni sur l'objectif...
Iconomécanophile chauvin...
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Merci Arnaud pour ta réponse très à propos :boing:

Oui une bague de ce type fait partie des hypothèses envisagées, cela parait un bon compromis ^^
N'ayant jamais fait fabriquer de pièce sur mesure (et n'étant pas outillé pour) il va falloir que je trouve un artisan en mesure (et ouvert en ce moment) de réaliser la pièce pour un tarif raisonnable.

Benjamin
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Je ferai un retour de l'avancement du projet, à titre informatif pour les contributeurs qui m'ont conseillé, mais également pour ceux qui rencontreraient une situation similaire. :Hello:
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par André GD »

Bonjour Benjamin,

Les systèmes de fixation du bloc obturateur-optique sont différents chez Ica et chez les moins anciens appareils Zeiss Ikon comme cette chambre Ideal présentée ici (c'était identique pour les premiers Zeiss Ikon et les Ica).
Sur cette dernière, les 2 tétons d'accroche peuvent être bien positionnés (cela dépend du diamètre de l'obturateur), mais le système de blocage, placé en bas, est différent, ce qui ne permet pas une interchangeabilité correcte avec Ica.
Le positionnement se fait par rotation "sens-aiguille" sur cette Zeiss Ikon, c'est l'inverse pour Ica.
La came qui verrouille le blocage est, chez Ica, derrière sur l'obturateur, alors qu'elle est excentrée à l'extérieur sur le Zeiss Ikon ; au blocage, cette pointe vient se ficher dans le trou du dispositif (pièce nickelée) que l'on voit sur ta 2ème photo, en bas de la plaque supportant l'obturateur.

La photo que je présente montre les 3 points de fixation, en rouge, sur l'objectif : deux plaquettes identiques avec une arête pour la fixation, et une troisième avec le petit plot (pointe) pour le blocage. Ces 3 éléments sont des "excroissances" d'une bague réalisée pour adapter un obturateur non prévu d'origine à ce type d'attache. La chambre est une Zeiss Ikon Ideal 250/11 (format 13 x 18 ; elle n'est malheureusement plus visible sur la base de données des appareils du site...).
bague-Zeiss-Ikon.jpg
bague-Zeiss-Ikon.jpg (51.67 Kio) Vu 930 fois
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Sylvain Halgand »

; elle n'est malheureusement plus visible sur la base de données des appareils du site...).
car malheureusement le bloc obtu/obj est anachronique (bien que compatible) avec le reste de l'appareil.
-
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par André GD »

Sylvain Halgand a écrit : ven. 23 avr. 2021 16:11
; elle n'est malheureusement plus visible sur la base de données des appareils du site...).
car malheureusement le bloc obtu/obj est anachronique (bien que compatible) avec le reste de l'appareil.
Euh..., s'il fallait suivre strictement la règle, un certain nombre de chambres grand format devrait être éliminé ; en commençant par quelques-unes des Gilles Faller que j'ai présentées...
De plus les modifications réalisées par les utilisateurs peuvent avoir un intérêt ; comme ici, en montrant ce qu'il est possible de faire.
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Merci André pour ta réponse très détaillée !

Toutes ces précisions confirment la possibilité d'adaptation telle qu'évoquée avec les autres participants. Cela me conforte sur la faisabilité de la chose ^^. As-tu obtenu l'appareil avec cette bague ou as-tu pris l'initiative de la fabriquer ? et si oui comment as-tu procédé ?

Merci pour ton attention
Benjamin
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par André GD »

Bonsoir Benjamin,

L'appareil était déjà équipé avec ce montage ; je ne pourrai donc pas t'en dire beaucoup plus.
Et te donner les dimensions de la bague ne pourra pas bien t'aider, les mesures n'étant pas identiques à cause du format différent.
Pour info, ce modèle d'obturateur Ilex a commencé à être fabriqué au début des années 40 (peut-être même avant ; et il n'a pas de synchro X, celle pour flash électronique), peu de temps après la fin de fabrication des modèles Ideal, en 1938. Mais je ne sais pas quand l'adaptation pour cette chambre a été faite précisément.

Edit : En fait, peut-être que je pourrai t'aider, si tu peux préciser le diamètre du trou dans la plaque de fixation ainsi que la distance entre les 2 tétons d'attache sur cette même plaque.
Il est possible que le modèle Ideal 9 x 12 (peut-être comme celui que tu présentes) avec le 150 mm Tessar f 4,5 ait ces dimensions identiques à celles de l'Ideal 13 x 18 (celui que je montre).
C'est ce qui se passe chez Ica avec ses modèles Ideal, non seulement pour ces 2 formats et le Tessar f4,5 (9 x 12 : 15 cm _ 13 x 18 : 18 cm), mais aussi pour le 10 x 15 et son Tessar 165 mm (ou 16,5 cm) f4,5
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Bonsoir André et merci de proposer ton aide :boing:

Merci pour ce petit historique, j'observe que ce genre d'adaptation par bague ou pièces rajoutées sur l'objectif (voir plus haut le post de Jean-Pierre S) sont fréquentes. Je n'ai jamais eu sous la main, ou vu sur internet, le dos d'objectifs conçus expressément pour ce type de fixation.

Voici les dimensions demandées

diamètre du trou dans la plaque de fixation : 4.8 cm

distance entre les 2 tétons d'attache : 5.9 cm

diamètre approximatif du pas de vis objectif à fixer : 3.8 cm

Merci encore pour ton attention

Amicalement
Benjamin
André GD
Messages : 1419
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 11:44

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par André GD »

Avec mes excuses pour la réponse tardive...

Les dimensions sur mon appareil sont nettement plus grandes ; les indiquer n'aidera pas.
Pour connaitre la focale montée à l'origine sur cette chambre (135 mm, 150 ou autre), tu règles l'appareil sur l'infini et tu mesures la distance entre la plaque de support d'obturateur et le dépoli arrière ; tu verras entre 135 et 150 mm, les 2 focales habituellement utilisées, quelle est la mesure la plus proche, celle qui sera la bonne.

Pour la réalisation de la bague, j'ai trouvé par exemple cette adresse : https://www.usineur.fr/ , sans pouvoir t'en dire plus.
Benjamin Visconti
Messages : 11
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 09:15

Re: [Zeiss Ikon] Ideal (250/7) Identification pièce

Message non lu par Benjamin Visconti »

Aucun souci on a tous une vie à côté du forum ^^ Je suis moi aussi débordé en ce moment !

Merci pour ces indications je prendrai le temps de réaliser ces mesures.
Le site recommandé m'a l'air de correspondre à ce que je recherche, si je fais appel à eux je ferai également un retour sur cette discussion. :boing:

Amicalement

Benjamin
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »