Sur le fil des présentation Bernard m'interpelle sur ma pratique du cyanotype et m'invite à poster ici.
J'ai découvert totalement par hasard cette technique, en me promenant dans un magasin de beaux arts avec ma fille. Mon idée a tout de suite été de faire des planches contacts en cyanotype. J'avais justement développé mes deux premières bobines 120 et j'ai fait des tirages contact sur de petites cartes postales enduites de solution.
J'étais content du résultat mais même avec du 120, ça reste assez petit et j'avais envie de travailler sur d'autres images. J'ai tenté d'imprimer sur du transparent mais ni mon imprimante (de base), ni les transparents disponibles ne fonctionnaient. J'ai alors tenté un truc très bête : l'huile d'olive (j'habite au Maroc, ça ne coûte pas cher). Je prends une photo qui sort de mon 6d. Je la passe en noir et blanc et en négatif. Je l'imprime sur du papier normal. Ensuite je prends ma feuille je l'enduis d'huile d'olive pour la rendre translucide. Je l'utilise ensuite pour faire une planche contact et ça donne de beaux résultats. J'ajoute parfois un petit texte pour illustrer la photo avant de l'imprimer.
Dès que je trouve comment poster une photo, je vous montre un exemple

François
Bonjour François,
Bienvenue sur le forum et merci pour cette intéressante présentation.
Francois_lyon a écrit : ↑mar. 11 janv. 2022 18:07
... Au même moment je découvre le cyanotype et j'enchaîne les essais en imprimant sur des feuilles A4 des images, que j'enduis à l'huile d'olive pour en faire des planches contacts. Le plaisir du bricolage !
J'espère que tu en diras plus sur cette pratique qui m'interpelle... Quel rapport entre le cyanotype et l'huile d'olive...
Il faudra pour cela aller dans la rubrique Labo à l'ancienne