L'inscription n'est plus soumise à une validation par l'administrateur, mais pour que votre compte soit valide et éviter sa fermeture, votre pseudo DOIT COMMENCER par votre (vrai) prénom, en entier. Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Les nouvelles inscriptions sans visite sous 48 heures seront supprimées.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[OLYMPUS] OM1n Levier et déclencheur bloqués

jeanphilippeIsere

[OLYMPUS] OM1n Levier et déclencheur bloqués

Message non lu par jeanphilippeIsere »

Bonjour,

Petit soucis sur un boitier OM1 qui fonctionnait parfaitement, le declencheur est enfoncé et le levier d'armement bloqué (le miroir lui est libre). J'ai démonté la semelle, effectivement je constate que les engrenages ne sont pas arrivés à la bonne position ... mais à part ca
Avez vous une idée de l'intervention à faire ?

Savez vous i il y a une notice atelier pour les OM1, ou des vues éclatées histoire d'admirer la technique de ce zoli apareil ? :-)

Merci de vos tuyaux
Bonne journée
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [OLYMPUS] OM1n Levier et déclencheur bloqués

Message non lu par Weber jean francois »

Bonjour. Je connait pas la mécanique de l'OM1 mais il est contemporain e l'AE1 et ils doivent fonctionner selon les mêmes techniques.
Si la pile est bonne sur l'AE1 ce problème correspond à l'électro aimant qui assure le déclenchement qui est oxydé. Cela se résous avec un peu de liquide à nettoyer les circuits électroniques. L'électro aimant de l'AE est sous la semelle là je ne sais pas.
En cherchant sur le net on doit trouver des réponses au problème.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
jeanphilippeIsere

Bonjour, merci de la réponse
Il me semble que l'OM1n n'embarque pas d'électronique et que la pile ne sert qu'a la cellule.
Mais pas sur à 100%
Jean-Pierre Fantone

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello:
Exact, l'Olympus OM1n fonctionne sans pile, celle-ci ne sert que pour la cellule.
JP
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Cela me parait bizarre. Quand l'OM1 est sorti, la nouveauté était qu'il pouvait faire les poses longues par intégration de la lumière lue sur le film lui-même. Cela implique donc une libération du second rideau commandé par la cellule, et donc électro-magnétique ? :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jean-Pierre Fantone

:Hello: Arnaud,
Je n'est pas vérifié, j'ai simplement armé et déclencher sans installation de la pile au 1/60.
Donc à vérifier pour les poses longues.
Minoltafan et autres...
Jean-Pierre Fantone

Vérification faite, l'Olympus OM1n fonctionne en mode manuel sans pile, à part B, la pose la plus longues est 1 s. La cellule n'intervient pas sur les temps de pose.
Par contre sur l'Olympus OM2, la lumière est lue sur la mosaïque peinte sur le rideau ou sur le film, le temps de pose est immédiatement adapté pendant l'exposition :http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... _OM-2.html
Pour le problème du blocage, c'est donc uniquement mécanique (deuxième rideau qui n'est pas parti ?)
:Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
jeanphilippeIsere

Je cherche, je cherche, j'ai déjà retrouvé le manuel d'atelier in english
effectivement le rideau est légèrement ondulé ???
il me semble qu'il y a un levier (dans la semelle) qui avait sauté de sa position
Oui ca me semble un blocage purement mécanique car en plus du levier d'armement bloqué à mi course et du bouton de déclenchement enfoncé, il y a aussi le retardateur qui est enclenché et qui ne revient pas jusqu'au bout, du coup j'essaye de comprendre la cinématique de tout ce petit monde ...
Ca occupe ! :gratgrat:
Bonne soirée
jeanphilippeIsere

J'avance doucement, je me suis détourné de l'OM1 (d'ailleurs on m'en a donné un deuxième tout aussi bien bloqué, à croire que c'est un problème générique ? ), je vais me remettre sur ces OM1, je viens de remettre en service un Yaschica MAT EM (la cellule sélénium est HS) mais l'appareil est en très bel état, j'ai fait une pellicule ... on verra, j'ai aussi "dégrippé" un Royerflex (je pense que les vitesse d'obturation ne sont pas bonnes)

:gratgrat: Pour comprendre l'OM1, j'ai pris l'article de "The camera craftsman / Juillet aout 1974" ... mais bon c'est en anglais, je suis pas du tout familier avec cette langue. j'ai fait une traduction du texte et des légendes des images, petit boulot un peu fastidieux, donc si ca peut servir je tiens ce document à disposition.

D'ailleurs sur le site, il est dans les documentations.

Bon dimanche
jeanphilippeIsere

:Hello: me voila de retour avec mes OM1 coincés ... ah il fait pas bon vieillir ! j'vous l'dit !

Je me suis lancé dans le dépannage sur le vieil OM1 que l'on m'a donné bloqué et assez sale.
Donc je me suis lancé dans l'inconnu ou presque, pourquoi ça coince ? tout avait l'air dans une position ... inconnue, je n'ai réussi qu'à bloquer le miroir ouvert (alors qu'il ne l'était qu'à moitié) . J'ai démonté le pignon intermédiaire (celui cerclé en rouge) pour voir un peu mieux ..... et au final, tout c'est décoincé, ah comment ? pourquoi ? ... j'en ai profité pour faire un bon nettoyage et dégraissage puis lubrifié le tout.

Au passage j'ai démonté la bague du diaphragme, elle était très dure à manœuvrer, nettoyage et graissage, après remontage fonctionnement fluide.

Puis j'ai voulu changer la fameuse mousse du prisme ..... mais sur les OM1 MD il n'y en a pas ! :lol:
Pour le voir j'ai démonté le dessus, j'ai trouvé un tuto bien claire http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf
J'ai été obligé de détruire le support de flash, il avait pris un choc ! il était déformé et cassé
Une fois le dessus déposé, j'ai fais un bon nettoyage ... que de saletés !
Je me suis aperçu qu'il y avait des crans cassé sur le sélecteur de sensibilité. Je verrai pour trouver une pièce d'occasion si cet OM1 est fonctionnel.

Puis remontage de l'ensemble, l'armement de l'appareil n'est pas très fluide, mais je ne vois pas ce qui occasionne ce (petit) problème.
A première vue tout semble fonctionnel, les vitesses d'obturation, les rideaux ... plus qu'à "bruler" une pellicule pour finir cette remise en état.

Il ne me reste plus qu'à remettre en état le deuxième OM1 MD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dominique G

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Merci Jean Philippe pour cette explication intéressante.
Lors du demontage du capot es-tu arrivé à enlever le levier d’armement sans endommager le cache situé dessus? Je voudrais changer la mousse d’un Om1.
jeanphilippeIsere

J'ai utilisé un "spanner", le mien a des embouts pointus, forcément ca a ripé ! ouch ! en plus c'est de l'alu donc fragile

L'idéal serait le spanner à embouts ronds de petit diamètre, je vais regarder au fin fond de mon atelier, il me semble avoir des pinces a circlip qui ferait bien mieux l'affaire.

Dans les outillages "adaptés" j'utilise un mouche-bébé ! des brucelles de philatéliste (embouts ronds), une embase aimanté d'antenne pour ne pas perdre les vis (elle sert aussi quand il y en a une qui tombe) ... il faut que je regarde dans le forum si il y a un post sur l'adaptation d'outils
Répondre

Retourner vers « Olympus »