me voila de retour avec mes OM1 coincés ... ah il fait pas bon vieillir ! j'vous l'dit !
Je me suis lancé dans le dépannage sur le vieil OM1 que l'on m'a donné bloqué et assez sale.
Donc je me suis lancé dans l'inconnu ou presque, pourquoi ça coince ? tout avait l'air dans une position ... inconnue, je n'ai réussi qu'à bloquer le miroir ouvert (alors qu'il ne l'était qu'à moitié) . J'ai démonté le pignon intermédiaire (celui cerclé en rouge) pour voir un peu mieux ..... et au final, tout c'est décoincé, ah comment ? pourquoi ? ... j'en ai profité pour faire un bon nettoyage et dégraissage puis lubrifié le tout.
Au passage j'ai démonté la bague du diaphragme, elle était très dure à manœuvrer, nettoyage et graissage, après remontage fonctionnement fluide.
Puis j'ai voulu changer la fameuse mousse du prisme ..... mais sur les OM1 MD il n'y en a pas !
Pour le voir j'ai démonté le dessus, j'ai trouvé un tuto bien claire
http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf
J'ai été obligé de détruire le support de flash, il avait pris un choc ! il était déformé et cassé
Une fois le dessus déposé, j'ai fais un bon nettoyage ... que de saletés !
Je me suis aperçu qu'il y avait des crans cassé sur le sélecteur de sensibilité. Je verrai pour trouver une pièce d'occasion si cet OM1 est fonctionnel.
Puis remontage de l'ensemble, l'armement de l'appareil n'est pas très fluide, mais je ne vois pas ce qui occasionne ce (petit) problème.
A première vue tout semble fonctionnel, les vitesses d'obturation, les rideaux ... plus qu'à "bruler" une pellicule pour finir cette remise en état.
Il ne me reste plus qu'à remettre en état le deuxième OM1 MD
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.