L'inscription n'est plus soumise à une validation par l'administrateur, mais pour que votre compte soit valide et éviter sa fermeture, votre pseudo DOIT COMMENCER par votre (vrai) prénom, en entier. Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Les nouvelles inscriptions sans visite sous 48 heures seront supprimées.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

OLOSCOPE [A.F.B.]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Frédéric CARON
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 99
Enregistré le : ven. 17 déc. 2021 10:01

OLOSCOPE [A.F.B.]

Message non lu par Frédéric CARON »

Bonsoir à tous, :Hello:

Je vous propose cet appareil stéréo de format 6X13 tout métal l’OLOSCOPE de la société A.F.B. Paris (inscription sur la gauche de la façade du boitier).

La plaque porte-objectifs permet un décentrement vers le haut de quelques millimètres (pour correction de la perspective). Un système de porte-filtre interne permettait d’utiliser ce matériel pour exposer des plaques autochromes Lumière. Présence d’un numéro de série.

Très peu de renseignements sur cette entreprise. Jean-Loup Princelle dans sa collection « 1839 / 1939 un siècle d’appareils photographiques Français » indique dans son cahier n°2 page 5 pour A.F.B. une activité en lien avec des appareils photo et cinéma au 145 rue de Belleville à Paris. C.1924. Pas d’autres infos sur sa production.

Peut-être la première production de cette société qui refait surface… En tous les cas rien sur Internet… :boing:

Je trouve beaucoup d’analogies sur cet appareil avec la production de Leullier en particulier avec le modèle C des SUMMUM, mais avec un changement de côté du levier de réglage de la mise au point. C’est d’ailleurs très curieux la mention « Mise au point » (inscription sur la droite de la façade du boitier) sur cet OLOSCOPE.

Merci par avance pour votre contribution si vous avez d’autres informations.

Cordialement. :Tchin:

Frédéric CARON
AFB OLOSCOPE.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »