[Sem] Semflex Standard Synchro-Compur STAGI-COSTU type 17 ?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Emmanuel M

[Sem] Semflex Standard Synchro-Compur STAGI-COSTU type 17 ?

Message non lu par Emmanuel M » mar. 12 févr. 2008 21:41

Bonjour,
voici ma dernière trouvaille SEM, il ressemble au type 17 (p60 du H.pont)... mais le fronton semflex (type II) encadré ne correspond pas.
par ailleurs outre la sécurité mécanique contre les doubles expositions, il posséde un voyant vert/rouge sur le coté pour compléter ce dispositif.
je n'avais encore jamais vu ce systéme de voyant chez Sem.

Ps : désolé pour les photos ... maitrise pas bien GIMP suite passage à Linux :oops:
Fichiers joints
SEMFLEX synchro compur 1.JPG
SEMFLEX synchro compur 1.JPG (89.5 Kio) Vu 2156 fois
SEMFLEX synchro compur 3.JPG
SEMFLEX synchro compur 3.JPG (71.54 Kio) Vu 2153 fois
SEMFLEX synchro compur 2.JPG
SEMFLEX synchro compur 2.JPG (63.7 Kio) Vu 2154 fois

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: SEMFLEX Standard Synchro-Compur STAGI-COSTU type 17 ???

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mar. 12 févr. 2008 21:54

:Hello: La variante du Standard avec le Compur n'est pas courante du tout :!:
Quel est donc le numéro de série :?:En tout cas, belle trouvaille, dans cet état là. :|

Le mien est strictement identique / N° 463 919 - Flor 3,5 N° T 63 484
Iconomécanophile chauvin...

Emmanuel M

Message non lu par Emmanuel M » mar. 12 févr. 2008 22:05

le no est 464087 ce qui situe sa naissance en 1968...

un autre modèle de ma collec présente une incongruité de fronton ; c'est un joie de vivre type 51 avec un fronton type III (au lieu de II) mais pour celui là j'ai déjà vu 2 exemplaires avec cette même particularité

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 13 févr. 2008 14:12

:Hello: Les frontons de type II ne sont pas tous les mêmes...
- Le premier modèle est très épais (4 marches...) C'était une pièce de fonderie rapportée et maintenue par deux vis sur un fronton de type I préalablement fraisé... Compte tenu des manipulations supplémentaires nécessaires, il ne se trouve que sur les appareils haut de gamme : Otomatic, Joie de Vivre et Sem Studio.
- Le modèle classique vient directement de fonderie et fait partie intégrante du boitier. Il est beaucoup plus courant et on le retrouve sur toute la gamme des Semflex. (Sauf le SemFlash...)
Les premiers frontons III sont en fait des frontons II fraisés pour insertion de la plaque alu rapportée. Les suivants viendront de fonderie avec un fronton disposant directement de la cuvette...
En théorie, on devrait trouver des Joie de Vivre noirs avec ces trois types de frontons, mais je n'en connais pas avec celui de type II mince... :roll:

Emmanuel M

Message non lu par Emmanuel M » mer. 13 févr. 2008 20:17

Merci pour ces précisions :Hello: ... décidement il y a de la matière....
je pensais avoir un double en semflex oto et en y regardant de plus près l'un à un fronton II rapporté et l'autre un fronton II dans la masse ... je pense toutefois ne pas pousser ma collection sur des variantes à ce niveau de détails.... :gratgrat:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » jeu. 14 févr. 2008 07:03

:Hello: C'est exactement ce que m'avait répondu Patrice-Hervé Pont sur le même sujet...
J'étais un peu frustré, car en lisant les mémoires de :prosterne: Paul Royet, on voit que l'apparition du nouveau fronton, à logo rapporté correspond à une nouvelle étape du développement de la SEM.
Tous les petits défauts de jeunesse du Semflex sont réglés, des produits techniquement innovants ont été présentés (Semflash), les problèmes d'approvisionnement se dissipaient, le temps était venu de se pencher sur le côté esthétique et commercial...

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »