Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.
Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.
CHATGPT
- Bernard Muraccioli
- Membre des Amis du Site et du Forum
CHATGPT
Je suis un peu rassuré, CHATGPT dont on nous rabat les oreilles depuis peu ne sait pas tout

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
- Bernard Muraccioli
Re: CHATGPT
Suite, désopilant 

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)
- Bernard Muraccioli
et un dernier pour la route, après j'arrête, il est trop "artificiel" comme intelligence pour moi

- Arnaud SAUDAX

(Je vois que tu t'intéresse surtout aux appareils "peu coûteux ou peu connus"...
Iconomécanophile chauvin...
- Renaud LAEMMLI

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
- Weber jean francois
A retenter dans quelques temps pour voir si le logiciel évolue, ce qui ne m'étonnerai pas.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
- Joël M-B
Je partage l'avis de Renaud, me considérant comme affligé du même handicap !Renaud LAEMMLI a écrit : ↑sam. 4 févr. 2023 20:22Plutôt que l'"intelligence artificielle", je crois que je vais finir par préférer la "connerie naturelle" dont je suis abondamment pourvu...
![]()
![]()
![]()

- Bernard Muraccioli
Je ne voudrais pas que l'on croit que je suis contre l'intelligence artificielle (si ce n'est qu'elle est très mal nommée). Elle permet des progrès immenses en médecine et dans plein d'autres domaines. Mais le but de CHATGPT est un peu de remplacer l'intelligence humaine, la réflexion et l'analyse par un logiciel qui pêche par trois erreurs fondamentales :
1 - Il fait des erreurs monstrueuses en analysant une masse de données qui ne sont pas vérifiées. (et il le dit lui-même lorsqu'on lui pose la question : pourquoi faites vous des erreurs ?)
2 - Il ne cite jamais ses sources (et il répond aussi qu'il lui est impossible de citer ses source)
3 - Il déduit de ses erreurs des affirmations ou des propositions qui sont donc inexorablement fausses, mais qu'il entoure d'un verbiage cohérent.
Je me suis amusé à réécrire l'introduction de mon futur article sur l'histoire du Calypso-Phot crée par Jean de Wouters en 1960, çà donnerait cela :
"L'appareil photo sous-marin Calypso a été inventé par Jacques-Yves Cousteau et Philippe Cousteau, fils Point 1. Calypso était le nom du navire de recherche et d'exploration utilisé par les frères Cousteau dans leurs expéditions sous-marines. L'appareil photo Calypso a été conçu pour prendre des images sous l'eau et capturer la vie marine et les fonds marins dans leur état naturel.
Je ne suis pas sûr de la date exacte à laquelle l'appareil photo sous-marin Calypso a été inventé, mais Jacques-Yves Cousteau et Philippe Cousteau, fils, ont commencé à explorer les fonds marins dans les années 1940 et 1950. Ils ont certainement développé et utilisé différents types d'équipements pour capturer des images sous-marines à cette époque, donc il est probable que l'appareil photo Calypso a été conçu dans cette période.Point 3"
Je n'ose imaginer la réaction d'Arnaud s'il avait lu ça.
Mais c'est joliment écrit, sans fautes d'orthographe, ce qui plairait à Orthographix, mais complètement C..
1 - Il fait des erreurs monstrueuses en analysant une masse de données qui ne sont pas vérifiées. (et il le dit lui-même lorsqu'on lui pose la question : pourquoi faites vous des erreurs ?)
2 - Il ne cite jamais ses sources (et il répond aussi qu'il lui est impossible de citer ses source)
3 - Il déduit de ses erreurs des affirmations ou des propositions qui sont donc inexorablement fausses, mais qu'il entoure d'un verbiage cohérent.
Je me suis amusé à réécrire l'introduction de mon futur article sur l'histoire du Calypso-Phot crée par Jean de Wouters en 1960, çà donnerait cela :
"L'appareil photo sous-marin Calypso a été inventé par Jacques-Yves Cousteau et Philippe Cousteau, fils Point 1. Calypso était le nom du navire de recherche et d'exploration utilisé par les frères Cousteau dans leurs expéditions sous-marines. L'appareil photo Calypso a été conçu pour prendre des images sous l'eau et capturer la vie marine et les fonds marins dans leur état naturel.
Je ne suis pas sûr de la date exacte à laquelle l'appareil photo sous-marin Calypso a été inventé, mais Jacques-Yves Cousteau et Philippe Cousteau, fils, ont commencé à explorer les fonds marins dans les années 1940 et 1950. Ils ont certainement développé et utilisé différents types d'équipements pour capturer des images sous-marines à cette époque, donc il est probable que l'appareil photo Calypso a été conçu dans cette période.Point 3"
Je n'ose imaginer la réaction d'Arnaud s'il avait lu ça.
Mais c'est joliment écrit, sans fautes d'orthographe, ce qui plairait à Orthographix, mais complètement C..
- Joël M-B
Bernard, ce que tu as fait pour faire connaître cet engin extraordinaire échappe complètement à l'intelligence (?) artificielle dont nous mesurons une nouvelle fois les limites.
- Arnaud SAUDAX

Il semble que l'on puisse lui faire dire ce que l'on veut !

- Bernard Muraccioli
Merci Arnaud pour cette super intéressante vidéo, je comprend mieux maintenant pourquoi ChatGPT dit n'importe quoi !
c'est pas un générateur de bonne réponses, c'est un générateur de phrases. En gros ça sert à rien.
Je conseille vraiment de regarder la video youtube.
c'est pas un générateur de bonne réponses, c'est un générateur de phrases. En gros ça sert à rien.
Je conseille vraiment de regarder la video youtube.
- Arnaud SAUDAX

Il n'empêche que les études dans le domaine de l'Intelligence Artificielle sont vraiment passionnantes...
- Bernard Muraccioli
C'est vrai c'est passionnant, j'avais travaillé il y a une vingtaine d'années sur les précurseurs de l'IA, on appelait ça des "systèmes experts". C'était basé sur l'utilisation de systèmes d'inférences à chaînage avant et chaînage arrière et de logique floue (fuzzy logic), le système s'appelait 4Thought, c'était un système de réseaux neuronaux. On a jamais réussi à le vendre, c'était considéré par les utilisateurs (des statisticiens) comme une boîte noire. Mais on s'est bien amusés.
- Eric Carlhan
Ben je dirais que pour l'instant l'intelligence artificielle semble faire jeu égal avec la connerie naturelle. 

Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
- Joël M-B
Après Bernard et Arnaud, j'ai longuement visité le site de ChatGPT. Je ne vois pas vraiment à quoi ça pourrait bien nous servir...sinon à aider ceux qui voudraient récupérer nos textes !
- Bernard Muraccioli
J'ai essayé la nouvelle version de CHATGPT avec la même question : hilarantWeber jean francois a écrit : ↑dim. 5 févr. 2023 09:50 A retenter dans quelques temps pour voir si le logiciel évolue, ce qui ne m'étonnerai pas.
Question : qui a inventé l'appareil photo Calypso
Réponse : L'appareil photo Calypso a été conçu et fabriqué par la société française La Spirotechnique, également connue sous le nom de "Société d'Exploitation Industrielle des Tabacs et Allumettes" (SEITA), en collaboration avec le célèbre océanographe Jacques-Yves Cousteau et le photographe Jean de Wouters. Le Calypso était un appareil photo sous-marin populaire dans les années 1960 et 1970, qui a été utilisé pour capturer des images sous-marines lors des expéditions de Cousteau à bord de son navire de recherche océanographique, également appelé Calypso.
Franchement, j'ai cherché sur le web qu'elles pouvaient être les relations entre la Spirotechnique et la SEITA, j'ai rien trouvé. Pour les amateurs de Science-Fiction, peut-être que CHATGPT est un monde parallèle

- ROCHEVALIER Michel
Bernard,ta supposition est magnifique !
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX
- Jean Pierre Philippe
Je te rejoins complètement Bernard sur la terminologie puisque l'on parlait bien de systèmes experts mais l'autre appellation donne un air plus snob. Au début des années 1990, j'ai suivi plusieurs formations en ce domaine dont le Lisp destinée à la programmation des systèmes experts. Investissements financier à perte à l'époque puisque cela n'a pas débouché sur des projets concrets. Pourtant ce langage est très ancien dans sa conception puisqu'il remonte à 1955. Bref, on réinvente peut être l'eau chaude ? A ceci, j'ajoute le fantasme de nos politiques sur l'intelligence artificielle mais cela fait bon genre.Bernard Muraccioli a écrit : ↑lun. 6 févr. 2023 14:31 C'est vrai c'est passionnant, j'avais travaillé il y a une vingtaine d'années sur les précurseurs de l'IA, on appelait ça des "systèmes experts". C'était basé sur l'utilisation de systèmes d'inférences à chaînage avant et chaînage arrière et de logique floue (fuzzy logic), le système s'appelait 4Thought, c'était un système de réseaux neuronaux. On a jamais réussi à le vendre, c'était considéré par les utilisateurs (des statisticiens) comme une boîte noire. Mais on s'est bien amusés.
https://www.folding-camera.fr
- Bernard Muraccioli
Un outil crée par COMPILATIO, (société dont le but est d'aider les enseignants à reconnaitre les "faux devoirs") qui permet de reconnaître à plus de 90% un texte crée par CHATGPT. Impressionnant, je l'ai testé plusieurs fois sur des textes de CHATGPT et les miens. Pour CHATGPT, il les reconnait à 98% comme issus d'une IA et pour les miens à 99% comme ayant été écrit par un humain.
https://www.compilatio.net/ia-detecteur-info
PS: C'est pas de la pub, j'ai pas d'actions dans cette société, c'est de l'info

https://www.compilatio.net/ia-detecteur-info
PS: C'est pas de la pub, j'ai pas d'actions dans cette société, c'est de l'info