Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Ebner] 340

Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

[Ebner] 340

Message non lu par Daniel C »

Bonjour,
Depuis longtemps, je cherchais une belle « savonnette » en bakélite de chez Ebner pour rejoindre sur mes étagères ses cousines de chez Pontiac et Gallus.
Une paire de fois, j’en ai vu lors de foires photo mais les prix demandés étaient vraiment dissuasifs.
Je viens enfin d’en trouver une à un prix modeste parce que l’abattant présentait une cassure à l’endroit ou le pied s’articule.
Pour la réparation, j’ai opté pour une résine époxy utilisée normalement pour les réparations sur le marbre et la pierre.
Une fois la résine et le durcisseur mélangés, je coule le produit sur la partie cassée en ayant placé au préalable à l’intérieur de l’abattant une feuille de plastique rigide sur laquelle j’ai collé un adhésif pour colis car je sais que ce genre d’adhésif n’adhère pas à la résine.
J’ai placé également sur le coté extérieur de l’abattant de l’adhésif de masquage pour que la résine ne vienne pas sur la partie non cassée
Le produit durci très rapidement et n’adhère pas non plus à la bakélite mais moule parfaitement les plus petites anfractuosités de la cassure.
Je peux donc enlever le morceau de résine durci et l’usiner pour qu’elle reproduise le mieux possible la surface extérieure du battant. ( lime, abrasif, appareil de gravure pour restituer le grain….)
Une fois la surface obtenue satisfaisante, je colle le morceaux de résine à l’araldite à son emplacement.( voir photo)
Ebner - Ebner 340 forum 1.jpg
Ensuite, peinture acrylique…..
Ebner - Ebner 340 forum 2.jpg
Le résultat me satisfait même s’il n’est pas parfait. De plus, maintenant, le pied tient la position.
Ebner - Ebner 340 forum 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Ebner] 340

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bravo :respect
-
Dominique G

Re: [Ebner] 340

Message non lu par Dominique G »

Bonjour,
Belle réparation ! Les appareils de cette forme sont très beaux mais fragiles comme beaucoup d’objets en bakélite. Les photax et fex semblent mieux vieillir. Les appareils dont parle Daniel me font également penser pour la forme uniquement au Kodak Regent dont la construction est différente.
Répondre

Retourner vers « Autres Marques »