L'idéal lorsqu'un soufflet commence à se percer aux angles est évidemment de le refabriquer. il y a pas mal de tuyaux ici et ailleurs, merci aux contributeurs !
Mais pour un quick fix, notamment sur les appareils sans grande valeur pécunière, j'ai trouvé un produit assez miraculeux qui remplace très avantageusement les mélanges de colle et d'encre de chine que j'utilisais auparavant. Un truc que beaucoup connaissent, mais comme je n'en trouve pas mention sur le site (ou ai-je mal cherché?), je le consigne ici : le caoutchouc liquide, vendu comme isolant électrique.
Plasti-dip, pour ne pas citer de marque, est vraiment facile d'utilisation. Appliqué au pinceau par l'intérieur, dans les coins, il colle bien, sèche vite, et reste très souple. J'ai un petit Vest-Pocket sur lequel ça a fait des miracles. Et puis avec un pot à 12 balles, on en a pour des années... en plus ça existe en noir et en rouge !
Autre application possible, découverte sur certains forums et quelques vidéos : la réparation in situ des rideaux percés, craquelés. Là aussi, l'idéal est évidemment de remplacer, mais techniquement ce n'est pas donné à tout le monde, et quant à faire faire, pour remettre en état de marche des russeries des années 50, il y a des des réalités économiques qui s'imposent !
Bref, je n'ai pas encore fait moi-même, mais peut-être certains d'entre vous ? De toute façon, qu'on ne me traite pas de saboteur ni de vilain bricoleux