Obturateur bloqué sur [Yashica] Mat 124 G

Michael.M

Obturateur bloqué sur Yashica Mat 124 G

Message non lu par Michael.M » mar. 19 févr. 2008 08:52

Bonjour à tous,
J'ai acheté sur Ebay un beau [Yashica Mat 124 G], cela faisait un bout de temps que j'en cherchais un, mais ne voulant pas trop dépensé pour celui-ci j'ai fait l'acquisition d'un appareil qui est apparemment bloqué à cause du retardateur (je ne l'ais pas encore reçu, oui oui je sais, je suis impatient pour poster déjà ma question :) ).

J'ai pu lire sur internet que le retardateur posait souvent des problèmes sur ce type d'appareil (maladie connu apparemment), et que celui-ci était souvent désactivé pour éviter tout désagrément.

Ma question est donc : est-ce que l'un de vous a déjà fait la manipulation de désactiver le retardateur, est-ce compliqué, et comment procéder ?

J'espère que vous pourrez m'aider, sinon je devrais je pense soit le tenter l'aventure de le réparer moi-même ou bien je l'emmènerais chez un expert à un prix je pense prohibitif, non ?

Merci d'avance à vous tous.

Michael
Modifié en dernier par Michael.M le mer. 20 févr. 2008 11:44, modifié 1 fois.

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Obturateur bloqué sur Yashica Mat 124 G

Message non lu par Eric Borel » mar. 19 févr. 2008 09:06

Michael bonjour,

L'accés au retardateur peut se trouver sur le site ICI où Maël nous explique le démontage d'un MAT pour accéder à l'obtu ...
Mais aussi au retardateur :

http://www.collection-appareils.fr/repa ... retien.php

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mar. 19 févr. 2008 09:32

Bonjour Eric,

Merci beaucoup pour le lien vers ce précieux démontage bien détaillé, je crois que je vais devoir mettre les mains dans le cambouis (ce qui ne me fait pas peur), mais par contre il va falloir trouver le temps de le faire.

Sinon je voulais savoir, est-ce que ce problème est connu sur ce modèle et d'où provient la panne, afin de savoir si je vais devoir me procurer des pièces d'occasion pour réparer.

Grand merci.

Michael

Mael Bilquey

Message non lu par Mael Bilquey » mar. 19 févr. 2008 11:53

Je ne suis pas pour condamner le retardateur.

Il est souvent "désactivé" parce que des gros doigts sont passés par là, et ont oublié de lire ou relire le manuel du Y124G : Le retardateur ne fonctionne que lorsque le levier de synchro flash est sur la position X. Un levier dans l'obturateur abaisse une interdiction mécanique empêchant d'utiliser le retardateur en position M. Si on force, on pête le retardateur.

Une fois l'obtu ouvert, on peut parfois redresser le levier tordu, et refaire fonctionner le dispositif d'interdiction, et par là même le retardateur, qui n'est qu'un train de pignon bandé par un ressort et se terminant par un échappement.

C'est bien pratique un retardateur, lorsqu'un fait une photo sur pied, et qu'on a oublié le déclencheur souple.

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mar. 19 févr. 2008 13:14

Wow, merci Maël pour toutes ces précisions, je suis comblé par tes explications, grand merci !

En fait si je comprends bien le Yashica Mat 124 G que je vais recevoir a dû être forcé au niveau du retardateur alors que la synchro flash était sur X (flash électronique).

En tout cas merci pour le démontage détaillé de l'obturateur, j'espère vraiment pouvoir réparer mon appareil.

Michael

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mar. 19 févr. 2008 19:49

Bonsoir

Le retardateur est facile à neutraliser au pire. De plus Mael à raison il est possiblement réparable si la patte n'est pas trop tordu. Je te propose de l'ouvrir à réception (c'est facile), pour cela je te donne l'adresse d'un tutoriel qui complète celui du site.
Voila l'adresse: http://www.suaudeau.eu/memo/rep/yashica ... a_mat.html cette page traînait depuis plus d'un ans sur mon ordi et je ne l'avais jamais publié, un oubli.
Pour la racine du site c'est: http://www.suaudeau.eu/memo/index.html il marche mieux qu'il n'est dit sur la page de garde.

Cordialement

Benoît

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mer. 20 févr. 2008 11:42

Bonjour Benoît,

Grand merci pour toutes ces infos, avec tout cela je pense pouvoir réparer mon Yashica, je vous tiens au courant ;)

Michael

Michael.M

Message non lu par Michael.M » ven. 22 févr. 2008 09:20

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de recevoir la bête :)

Alors j'ai fait un rapide tour de l'appareil, il est en excellent état, mais bien sûr il ne déclenche pas. Je l'arme, je déclenche (il n'est pas bloqué en soit) et l'obturateur ne bouge que de quelques millièmes de millimètres.
Pour le retardateur, je me mets en mode flash M (et non pas X, j'avais mal compris) et le levier du retardateur n'oppose aucune résistance, il s'actionne dans le vide.

Bon, je pense que ce week-end ce sera démontage, à votre avis d'où peu venir le problème, vue que le déclencheur n'est pas bloqué mais juste qu'il n'actionne pas l'obturateur.

Une dernière question, avec qu'elle colle puis-je recoller le revêtement en vinyle, j'ai de la colle spéciale maquette (plastique), est-ce que cela suffit ?

Merci à tous.

Michael

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel » ven. 22 févr. 2008 09:23

Michael bonjour

Pour la colle tu dois pouvoir trouver ICI :

http://www.collection-appareils.fr/repa ... retien.php

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Michael.M

Message non lu par Michael.M » dim. 24 févr. 2008 10:06

Bon et ben me voici avec un bel appareil pour mettre en déco sur mon étagère :cry:

Je l'ais démonté, j'ai été jusqu'a ouvrir l'obturateur, je n'ais pas trop compris le système, j'ai bidouillé ce que je pouvais, et j'ai touché du doigt l'obturateur et il s'est débloqué... j'ai testé, tout fonctionnait bien, je l'ais remonté et là plus rien, le même problème... !

Je l'ais donc redémontrer, et j'ai fait un énorme bêtise, j'ai mis une goûte d'huile sur l'obturateur, pensant que les lamelles étaient peut être un peu coincées, du coup elles étaient toutes grasses et les vitesses n'était je pense plus du tout bonnes...

Bref, je l'ais remonté, le mode pose B ne fonctionnait plus, et la manivelle d'avancement de film tourne sans s'arrêter...

Bref, j'ai fait n'importe quoi, mais apparemment l'appareil avait déjà été démonté, donc quelqu'un avait déjà essayé de le réparer, maintenant j'ai un bel appareil de déco, je ne tenterais pas de le faire réparer, car je pense que j'en aurais pour plus de 150€, non ?

Voilà, j'ai passé la nuit dessus, j'ai eu mal au coeur en me couchant, je pensais pouvoir commencer mon projet moyen format pour peu chers, je n'ais plus rien ahhhhhhhh, bref il va falloir attendre pour en trouver un autre pas trop chers :(

En tout cas merci pour vos conseils.

Michael

Invité

Message non lu par Invité » dim. 24 févr. 2008 10:23

Question bête, tu ne peux pas plonger l'obtu dans l'essence c pour tout degraisser?

Louis Maton

Message non lu par Louis Maton » lun. 25 févr. 2008 21:48

Quand vous dîtes "plonger l'obtu dans l'essence C", s'agît-il du mécanisme ou seulement des lamelles? Comment et avec quoi lubrifier après? graphite? huile de machine à coudre? huile de vaseline?

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » lun. 25 févr. 2008 23:19

Bonsoir

Tu plonges tout l'obtu dans l'essence, tu fais fonctionner le mécanisme humide quelques fois, tu replonges et tu fais sécher. Si tout va bien, il n'est même pas nécessaire de lubrifier. D'expérience les Copal des Yashica fonctionne parfaitement après le bain. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs bains si la mécanique est vraiment encrassée, certains utilisent même avec succès les nettoyeurs à ultrason et là c'est radical en deux temps trois mouvements.

Cordialement

Benoît

Jean-Claude.B

Re: Obturateur bloqué sur [Yashica] Mat 124 G

Message non lu par Jean-Claude.B » mar. 26 févr. 2008 10:15

Bonjour,

Le bac à ultra-sons, y'a que ça de vrai. Tu peux consulter ce fil.
J'ai un Zeiss Ikoflex I qui avait résisté à trois baignades dans l'essence. Après un petit massage de 5 minutes dans le bac il marche parfaitement, sauf le 1/10 de seconde qui est trop rapide - alors je m'en passe.
Pour le passage au bac, il faut prendre la précaution de placer l'obturateur dans l'essence dans un récipient fermé, pour éviter que les vapeurs ne risquent de s'enflammer.
Bon nettoyage, et bienvenue dans le monde du moyen format.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mer. 27 févr. 2008 16:46

Bonjour,

Merci à tous pour vos précieuses réponses, il est vraiment que pour le moment j'étais partie pour remettre l'appareil sur mon étagère et en chercher un autre...
Je n'ais pas trop le temps de bricoler, le peu que j'ai fait jusqu'ici je ne pense pas pouvoir le refaire prochainement....

Ah de l'essence et le bac à ultra-son, ça me rappel mon nettoyage de carburateur de Yamaha 125 DTMX tout ça :mrgreen:

Bref, en tout cas je garde en réserve l'idée de l'essence, sinon j'apporterai l'obturateur en réparation chez un pro (si cela ne me coute pas trop chers...).

Encore merci à tous !

Michael

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mer. 27 févr. 2008 16:51

Ah sinon j'oubliais, j'attends un FLEXARET V avec tous ses accessoires 6x6 et 24x36, au niveau qualité, comparé au Yashica MAT 124 G, qu'elles sont vos impressions/critiques ?

Merci d'avance ;)

Michael

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » mer. 27 févr. 2008 17:04

Bonsoir
C'est une superbe machine, le niveau de qualité est même un poil au dessus du Yashica. Je vois que tu est devenu fou des 6X6. Bienvenu au club.
Cordialement
Benoît

Michael.M

Message non lu par Michael.M » jeu. 28 févr. 2008 13:34

Wow, un poile au dessus du Yashica, je ne pensais vraiment pas, surtout qu'il ni a pas de cellule, pas de manivelle pour remonter le film, pas de molette de mise au point...etc.
En tout cas ce que j'espère c'est pouvoir profiter d'une très belle profondeur de champ, c'est surtout ce que je recherche avec les moyens formats.

Bon, je ne l'ais pas encore reçu, j'espère bientôt, voici la bête :

Image

Encore merci pour tout.

Michael

benoit suaudeau

Message non lu par benoit suaudeau » jeu. 28 févr. 2008 15:48

Bonjour

Niveau de qualité ne veux pas dire perfectionnement. De plus la cellule absente n'est pas un problème vu sa précision, la mise au point se fait par un levier frontal et par l'intermédiaire d'une hélicoïde contrairement au Yash qui a une platine qui peut se dérégler. Il n'est pas Automat, pour cela le modèle suivant l'est (le VI), mais d'un autre coté c'est un gage de fiabilité. Et puis les optiques Meopta sont excellentes. En plus il est complet avec tous son bazar, y compris l'indispensable pare soleil.
Cordialement

Benoît

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mar. 4 mars 2008 08:49

[FLEXARET V]

Merci Benoît pour tous ces renseignements :)

Je viens justement de reçevoir la bête, le parsoleil est déchiré sur son contour (caoutchou), donc inutilisable pour le moment (à moins de la réparer) !

Par contre première surprise, je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai dévissé la molette sur le côté gauche, mais le couvercle d'acces à la chambre de s'ouvre pas, ais-je oublié quelque chose ?

Merci d'avance.

Michael

pierre dirapon

Message non lu par pierre dirapon » mar. 4 mars 2008 09:05

Michael.M a écrit :[FLEXARET V]

Par contre première surprise, je n'arrive pas à l'ouvrir, j'ai dévissé la molette sur le côté gauche, mais le couvercle d'acces à la chambre de s'ouvre pas, ais-je oublié quelque chose ?

Michael
Après avoir dévissé la molette, il faut la pousser (ou la tirer???) pour déverouiller le dos.

Excellent appareil à part peut-être la visée pas très claire. Personnellement je trouve le levier de mise au point style Minolta Autocord très pratique et nettement supérieur à la traditionnelle molette.

Michael.M

Message non lu par Michael.M » mar. 4 mars 2008 09:44

Super merci, en faite il fallait la pousser :)

Oui j'ai remarqué que la visé n'était pas très clair, c'est dommage, et pour le levier de mise au point je verrais à l'utilisation !

En tout cas grand merci pour tous ces conseils et avis.

Michael

christophe p

Message non lu par christophe p » lun. 10 mars 2008 20:04

Bonjour
J'envisage aussi l'achat un jour d'un Flexaret. Savez-vous à partir de quel modèle on trouve un dépoli avec une lentille de Fresnel pour ajuster la mise au point ?
Merci de vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Yashica »