Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Outils divers films 35mm

Pour tout ce qui n'est pas l'appareil, l'objectif ... mais qui est ancien
Règles du forum
Les questions concernant l'utilisation des accessoires et des objectifs doivent être posées dans "Utilisation des appareils anciens".
AntoineT

Outils divers films 35mm

Message non lu par AntoineT »

Bonjour,
Je me demandais si il existait les outils suivant:

- pour découper les amorces de film
- pour compter la longueur de film en chambre noir. Par exemple si on a une bobine trop gosse pour la bobineuse
- pour perforer du film brut (apparemment il se vend du film non perforé, j'avoue ne pas savoir pourquoi...)
http://www.ataccetti.fr/
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Outils divers films 35mm

Message non lu par Sylvain Halgand »

BOnjour,

Jean-Claude propose un gabarit pour les Leica : https://www.cameraboussat.fr/dossier_co ... 0du%20film.
je pense qu'il est facile de créer une forme sur du plexi ou du carton fort pour faciliter la découpe.
-
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sommor aussi a vendu un gabarit pour faire les amorces pour les Leica...
Certaines bobineuses pour amateur disposait d'un compteur pour savoir le nombre ce vues bobinées. (8 perfos par vue 24 x 36)
Pour faire de la perforation propre, il faut du matériel industriel... Vers 1900, on pouvait à la demande, avoir de la perforation Lumière ou Edison... et il y a eu quelques appareils utilisant le film non perforé : Ambrosio, Eka entre autres.
Iconomécanophile chauvin...
guy lord

Message non lu par guy lord »

Et aussi le film Kodak Bantam.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
AntoineT

J'ai fait mes petites recherches;
Pour les amorces, des gabarits on en trouve partout oui, pour celui dédié au Leica c'est un peu long pour le format standard, ça fait trop de perte.

J'ai trouvé des outils de découpe, des sortes de poinçonneur récent, je pensais qu'il en existait des anciens mais non.
Un chez un fournisseur Chinois visiblement et un autre autre à Taiwan mais c'est 60€ env. donc je vais me contenter du fait main.
Ils font aussi des bobineuses 400pieds et 1000 pieds (très cher!) et pour créer du 30m à partir d'une grosse bobine.

Après échange avec Côme de Labo1000 (un gars extra à connaître) j'ai plus simple de bobiner directement depuis la grosse bobine en chambre noir ou de recouper en 30m. J'imagine mesurer le diamètre d'une 30m et de calquer dessus.
Bobiner en direct me plait bien, il existe des bobineuses sans magasin, mais raccorder le film à la cartouche dans le noir ça me semble assez périlleux... Il faut que je cogite cette étape.

Pour les perforations, c'était juste par curiosité je pense que chez Washi films il pourrait le faire sur demande, à voir mais il a une machine qui tourne avec un moteur de machine à laver. A propos vous connaissez ce génie qui fabrique des films en Bretagne? C'est vraiment à découvrir, ce gars est fabuleux.

En fait je pensais que dans l'histoire il y avait eu ces outils.
AntoineT

guy lord a écrit : sam. 13 avr. 2024 16:19 Et aussi le film Kodak Bantam.
Le Bantam c'est pas du moyen format?
philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Non, film 35 mm avec une perforation par cliché avec papier protecteur ( comme une bobine 120 ) et format 28 x 40 mm.

Philippe
AntoineT

philippe fene a écrit : mer. 17 avr. 2024 05:16 Non, film 35 mm avec une perforation par cliché avec papier protecteur ( comme une bobine 120 ) et format 28 x 40 mm.

Philippe
Ahhh ça y est je vois, intéressant d'ailleurs, en fait le Bantam est un appareil recevant le format Kodak 828, donc ce format à été surnomé Bantam.
Il était plus court mais le format d'image plus grand que le 24/36, 8 photos par film. L'idée était de faire de plus grandes images tout en ayant un plus petit appareil. Visiblement en superXX et Kodachrome.
Le concept 828 n'a pas duré et le 135 a fait son chemin.
On peu utiliser du 135 dans les appareils dédié si on bricole avec le papier protecteur dédié, il est possible aussi de couper du 120... reste à voir si on peu se passer des perforations.
Il avait aussi des adaptateurs pour le 828 sur certains appareils 135.
philippe fene

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Les adaptateurs pour bobine 828 existaient surtout pour des TLR 6x 6x cm comme les Royflex, Semflex, ou des foldings 6x9 cm comme le Telka III.

Le but étant de pouvoir utiliser le Kodachrome qui n'existait pas en bobine 120 ou 620.

Les boitiers 828 n'étaient pas plus compacts que certains 135.

Philippe
Répondre

Retourner vers « La collection d'accessoires »