Le LUMICLUB de [Lumière]

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...

Le LUMICLUB de [Lumière]

Message non lupar Invité » Dim 30 Sep 2007 09:05

Bonjour,

Une petite description du LUMICLUB de Lumière de 1951

Salut à tous

Jean

Image

Message non lupar Alain Granade » Dim 30 Sep 2007 09:09

Pauvre LUMICLUB bidouillé
Voici mon Lumiclub et son horrible protubérance

Le précèdant utilisateur, ayant cassé le système d'entrainement du film par levier mais souhaitant continuer à se servir de l'appareil, n'a rien trouvé de mieux que de se connecter directement sur le moyeu en perçant le levier d'avancement devenu caduque, le tout "bridé" par une pointe même pas recourbée faisant office de cheville. C'est sans doute fonctionnel mais l'intégrité de ce matériel en raréfaction en a pris un sacré coup.
La modif est réversible et je pense pouvoir réparer les dégats causés au levier (un gros trou !), mais d'un seul point de vue présentation car pour ce qui est de remettre le système en état de bon fonctionnement c'est une autre paire de manches !
Quelqu'un a un avis ? On peut me conseiller d'en chercher un autre (a quel prix et ou ?) mais je tiens à celui-ci pour des raisons sentimentales.
Merci a tous les connaisseurs en Lumiclub

Image
Modifié en dernier par Alain Granade le Lun 1 Oct 2007 09:34, modifié 1 fois.
Alain Granade

Message non lupar Invité » Dim 30 Sep 2007 09:10

C'est un crime d'avoir trituré un appareil de cette valeur
Je pense que l'utilisateur précédent ne savait pas ce qu'il faisait . Presque de l'inconscience .

Amitié Jean
Modifié en dernier par Invité le Lun 1 Oct 2007 09:34, modifié 1 fois.
Invité

Message non lupar Alain Granade » Dim 30 Sep 2007 09:10

C'était mon père... hélas, ancien commercial de la vieille firme de Montplaisir. Tout se paie...
Modifié en dernier par Alain Granade le Lun 1 Oct 2007 09:35, modifié 1 fois.
Alain Granade

Message non lupar Roland Weber » Dim 30 Sep 2007 09:11

Il en existe une autre version dans laquelle le tube rentrant est remplacé par un soufflet. On dit que le boîtier serait celui qui avait été prévu pour le Versailles de Pontiac qui n'a jamais vu le jour. Ce boîtier présente également de grandes similitudes avec celui du FOCASIX qui n'a pas dépassé le stade de la pré série (50 exemplaires).
Modifié en dernier par Roland Weber le Lun 1 Oct 2007 09:35, modifié 1 fois.
Roland Weber

Message non lupar Alain Granade » Dim 30 Sep 2007 09:12

C'est tout à fait exact et le Versailles était beaucoup plus évolué, avec un obturateur à rideau et la visée reflex était envisagé.

Lumière n'a fait qu'adapter ce boîtier à la bonne vieille recette qui faisait le succès des Lumiflex. Ben je corrige je vois du "flex" partout. Les Lumirex et leur optique de qualité. Voila, comme ça c'est mieux.

A ma connaissance le modèle à soufflet (que j'ai eu en mains alors que je faisais "un p'tit boulot d'été" au "château") n'a fait l'objet que d'une très petite présérie puisque de nombreux agents commerciaux de la société ne l'ont même jamais vu. Si vous connaissez quelqu'un qui par miracle en possède un, qu'il n'aille surtout pas le fourguer à n'importe quel prix sur ebay. Il s'agit vraiment d'un oiseau rare. Il n'a pas de prix (le musée Lumière a-t'il gardé l'exemplaire dont je parle ? Pas sûr quand on connaît les conditions du "déménagement" en 1956.

En principe je devrais récupérer sous peu mon propre Lumiclub que quelqu'un de ma famille pensait sans intérêt. En principe il doit être comme neuf, sans trou comme celui de mon père qui avait été utilisé intensivement, j'ai du faire trois films avec le mien en 1955 ! Après je suis passé (très jeune c'est vrai ) au Focaflex grâce à mon patron d'alors.

A suivre

Dernière édition par Alain Granade le 10 Juin 2007 17:56; édité 1 fois
Modifié en dernier par Alain Granade le Lun 1 Oct 2007 09:36, modifié 1 fois.
Alain Granade

Message non lupar Sylvain Halgand » Dim 30 Sep 2007 09:12

je pense que vous devriez regarder le TD Lumière, en ligne depuis cette nuit.
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le Lun 1 Oct 2007 09:36, modifié 1 fois.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar Alain Granade » Dim 30 Sep 2007 09:13

avec plaisir, mais faisant encore partie des "minots sur ce site" je ne connais pas la signification de TD :oops: la honte...

Comment j'accède, encore plus la chouffe.

Merci de mettre sur le droit chemin un pauvre hère égaré

Granad'A (c'est mon nom de guerre, j'ai les peintures, si si)
Modifié en dernier par Alain Granade le Lun 1 Oct 2007 09:37, modifié 1 fois.
Alain Granade

Message non lupar Pascal V » Dim 30 Sep 2007 09:13

Modifié en dernier par Pascal V le Lun 1 Oct 2007 09:37, modifié 1 fois.
Pascal V

Message non lupar Eric Borel » Dim 30 Sep 2007 09:14

Bonjour Alain ,

Les TD sont des travaux dirigés pour ajoûter des appareils photo non présents sur le site de Sylvain ...
Sylvain propose une marque avec une date butoir, les participants envoient leur propositions puis photos et textes d'accompagnement ...

voir rubrique " vous aussi participez au site" .

Pour les TD vous pouvez les visualiser sur le bandeau noir (en haut) à nouveautés ...

Eric
Modifié en dernier par Eric Borel le Lun 1 Oct 2007 09:38, modifié 1 fois.
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Alain Granade » Dim 30 Sep 2007 09:14

me voila adoubé

Merci Eric
Alain Granade

Retourner vers La collection d'appareils photo