[Yashica] Diary, au Bric à  brac de Coulaines 14/09/08

Présentation de vos trouvailles du jour. Attention, limitez le nombre et la taille de vos photos. Si l'appareil est déjà sur le site, ce n'est peut être pas la peine d'insérer une photo, pensez au volume de mon hébergement.
Patrick Salètes

[Yashica] Diary, au Bric à brac de Coulaines 14/09/08

Message non lu par Patrick Salètes » dim. 14 sept. 2008 22:04

Pas grand chose sur 4 vide-grenier...

Un Beau Brownie à 8 € à Connerré et un Yashica Diary de 1978 , à deux rues de chez moi, à Coulaines.
Le Diary est un 35 MF http://www.collection-appareils.fr/yash ... a_35mf.php pourvu d'un mécanisme pouvant inscrire la date sur le négatif.
Ps-Yashica-Diary.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Pierre-Yves P

Re: [Yashica] Diary, au Bric à brac de Coulaines 14/09/08

Message non lu par Pierre-Yves P » lun. 15 sept. 2008 19:52

:Hello: Bonjour,

Belle trouvaille Patrick ! :D

Question : les boutons de réglages sont sur le devant, d'accord, mais l'inscription de la date se fait via le dos, ou bien par l'intérieur du boîtier ? :gratgrat:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » mar. 16 sept. 2008 06:50

:Hello:
Les petits boutons commandent des petits cadrans transparents microfilms juxtaposés qui projettent à la prise de vue jour/mois/année sur le film en haut à gauche, donc en bas à droite sur la photo (enfin, c'est ce qu'il me semble...)
Ces petits cadrans sont à l'avant de la chambre de l'appareil, à côté de l'objectif. Il doit donc y avoir une lentille sur ces cadrans afin d'en focaliser l'image (c'est très petit et difficilement visible) La prise de lumière nécessaire à cette projection est peut-être dans la fenêtre du collimateur ou du viseur.

Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mar. 16 sept. 2008 08:38

:Hello: Pat, avec un peu de bonne volonté, une pince-monseigneur et une bonne cisaille, tu devrais être capable de nous en dire un peu plus sur le comment ça marche de ce truc... On compte sur toi ! :Speedy:
Iconomécanophile chauvin...

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » mar. 16 sept. 2008 09:14

:Hello: Bonjour arnaud !
En attendant, avant l'autopsie du Diary :wink: , voici une petite photo de ce que je vois à l'intérieur:
diary-detail.JPG
La date est inscrite dans le petit "machin" jaune.
J'ai oublié de signaler que l'obturateur de l'objectif découvre puis masque également la date lors de la prise de vue.
La lumière ne passe à travers que lors d'un déclenchement.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pascal boulet

Message non lu par pascal boulet » mar. 16 sept. 2008 09:39

Donc l'impression de la date dépent des conditions ambiantes et de la vitesse d'opturation!

quelle est la gamme de vitesse sur ce Yashica?

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » mar. 16 sept. 2008 10:08

Hélas je ne sais pas: je n'ai pas la notice, il est entièrement automatique, et non débrayable.
Si quelqu'un connait les caractéristique du 35 MF, ce sont probablement les mêmes.

Frédéric C

Message non lu par Frédéric C » mer. 17 sept. 2008 20:33

Bonsoir à tous, :Hello:

J’ai eu l’occasion de faire l’acquisition d’un exemplaire de ce curieux appareil avec son mode d’emploi.

J’ai eu du mal à remettre la main sur ce mode d’emploi ; mais voilà je le tiens…

Suite à la demande de Patrick, en voici quelques extraits :

Type : Appareil photographique EE à obturateur 35 mm programmé avec enregistrement de date ; flash intégré
Objectif : Objectif Yashica de 38 mm f/2.8 4 lentilles en trois groupes ; angle de champ de 59° mise au point minimum de 1m .
Obturateur : Obturateur programmé avec vitesses de 1/360 sec à 1/60 sec. Ouverture minimum de f/19 retardateur intégré (8 s).
Contrôle d’exposition : Exposition entièrement automatiques avec cellule Cds à « œil superviseur » gamme EV de EV 9 (1/60 sec ; f/2.8 ; à EV 17 (1/360 sec. F/19) gamme ASA de 25 à 500 ASA.
Viseur : Viseur à cadre lumineux avec cadre de correction de parallaxe ; zone d’exposition correcte avec échelle d’ouvertures et aiguille ; lampe témoin de flash ; témoin LED de sous exposition (verrouillage de l’obturateur) ; témoin de date « DATE3, la LED clignote lorsque la date est enregistrée ; rapport de grossissement 0.52X.
Mise au point : …
Avance de la pellicule : …
Flash : …
Enregistrement : …
Autres caractéristiques : …

Quelques compléments d’informations glanés dans la notice :

La date sur les clichés se trouve en bas à droite.
Pour le cadran des jours de la semaine des idéogrammes chinois peuvent êtres utilisés pour les lundis aux vendredis…
Le cadrant des années à pour amplitude 78 à 91…
Des espaces blancs sont également prévus sur chacun des cadrans afin de pouvoir omettre certaines données. De plus, en supplément de l’enregistrement de la date, l’information fournie par chaque cadran peut être utilisée selon différentes combinaisons afin de procéder à la codification et au répertoriage numériques (par ex. : 30 R, 30 S, 31 S, etc.).

Il faudra que je scanne ce mode d’emploi pour le mettre en ligne et que je propose par la même occasion une photographie de mon appareil à sylvain :prosterne: car il n’est pas sur le site, il est quasi neuf d’aspect.

Cordialement. :Hello:

Frédéric C.

Répondre

Retourner vers « Qu'est-ce que vous y avez trouvé ? »