[ZEISS Ikon] Baby Ikonta: obutrateur Derval capricieux

Mikael A

[ZEISS Ikon] Baby Ikonta: obutrateur Derval capricieux

Message non lu par Mikael A » ven. 28 août 2009 15:31

On m'a récemment offert un Baby Ikonta trouvé chez un brocanteur. Il est équipé d'un Novar f/6.3 et d'un obturateur Derval, ce qui en ferait un 520/18E.
L'appareil semble présente quelques traces de corrosion au dos et semble avoir reçu par le passé des retouches de peintures à l'avant. Le soufflet semble en bon état.
L'obturateur fonctionne bien en pose B et T mais à un fonctionnement plus erratique dans les autres positions. A une valeur comprise entre 1/50s et 1/75s, il fonctionne normalement (sans que je sache à quelle vitesse) mais en mettant l'index face aux repères des vitesses, son fonctionnement est celui d'une pose B. :gratgrat:
Bien que n'ayant pas trouvé de documentation sur cet obturateur, je me suis lancé dans son démontage.
Sur la première photo, on peut voir l'obturateur dans la position qui donne un fonctionnement correct (entre 1/50e et 1/75e). En ouvrant, je me suis rendu compte que la came qui permet la sélection des vitesses avait l'air cassée (voir deuxième photo). Je me demande si le mauvais fonctionnement ne serait pas du à cela. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, quelqu'un saurait-il m'expliquer à quoi servent les trois encoches que l'on peut voir sur la came à droite sur la première photo?

Merci d'avance
came-montee.jpg
Obturateur ouvert.
came-montee.jpg (58.74 Kio) Vu 3538 fois
came2.jpg
Gros plan sur la came.
came2.jpg (121.65 Kio) Vu 3539 fois

marc spang larsen

Re: [ZEISS] Baby Ikonta: obutrateur Derval capricieux

Message non lu par marc spang larsen » ven. 28 août 2009 17:11

Une petite brasure à l'argent (brasure de 0,3mm) avec un micro chalumeau oxydrique (lance aiguille) puis limage et élimination du surplus avec une lime de bijoutier (lime de Genêve).
Je ne vois pas d'autre solution.
Pour les encoches, je n'ai pas la réponse.
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:

denis MO

Message non lu par denis MO » ven. 28 août 2009 17:29

Peut etre pour une bille d'indexation a ressort qui manquerait
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Mikael A

Message non lu par Mikael A » sam. 29 août 2009 10:03

marc spang larsen a écrit :Une petite brasure à l'argent (brasure de 0,3mm) avec un micro chalumeau oxydrique (lance aiguille) puis limage et élimination du surplus avec une lime de bijoutier (lime de Genêve).
Je ne vois pas d'autre solution.
Pour les encoches, je n'ai pas la réponse.
Amitiés
J'ai bien peur que ce genre de travail soit au-dessus de mes capacités... :oops: Je vais déjà m'attaquer à la remise en état cosmétique du boitier et réfléchir à cette histoire d'obturateur (peut-être chercher un réparateur?).
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Manuel M » sam. 29 août 2009 14:16

Bonjour Marc :Hello:

Comme pour Mikael, la brasure est hors de mes capacités, mais arrête-moi si dans ce cas je me trompe:

J'ai déjà réparé des manques de matière avec de la colle à métaux bi-composants qui a la possibilité d'être limée, et qui tient assez bien.
Dans le cas de Mikael, il pourrait en déposer à l'endroit cassé pour consolider l'ensemble et niveler le surplus ?

:Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.

marc spang larsen

Message non lu par marc spang larsen » sam. 29 août 2009 16:56

J'ai bien peur que la résine bi-composant ne soit pas suffisante: le collage sera limité à la surface de contact des deux parties. Il faut une brasure forte.
La brasure à l'argent n'est pas difficile mais il faut bien nettoyer les pièces et utiliser le Flux adapté à la brasure.
Sur les petites pièces, l'oxydrique n'est pas indispensable. Dans ce cas, j'utilise une brique comme support, brique qui va conserver la chaleur.Un petit chalumeauau butane, style Proxxon (parfait aussi pour les crèmes brulées :D ) est suffisant. Mon fournisseur,pour la brasure de 0,3,sans publicité, Multirex.
Pour les plus grosses pièces mais encore de petites dimensions, j'ai un Coxinel Air Liquide avec un adaptateur pour des aiguilles hypodermiques comme buse. Le prix de revient de la brasure est lié cette fois au prix de la rechagre d'oxygène :mrgreen:
Bon courage

Manuel M

Message non lu par Manuel M » sam. 29 août 2009 19:42

Merci Marc

Je ne connaissais pas mais ça ouvre des horizons pour qui travaille sur une table de cuisine dans un 2 pièces... :wink:

:Hello:
Manuel des notices, raide dingue des furets.

Mikael A

Message non lu par Mikael A » sam. 29 août 2009 20:53

Manuel, ta solution à base de colle à métaux est tentante, mais comme le dit Marc, j'ai peur que ça soit insuffisant. Comme on peut vaguement le voir sur la photo, le faciès de rupture de la came est loin d'offrir une grande surface de collage... :cry: J'ai même l'impression qu'il y a un bout de matière qui a sauté.
Du coup, la solution de Marc semble s'imposer. On peut dire que pour mon premier appareil "de collection", je suis gâté. :shock:
J'ai un copain modéliste au boulot, je vais voir avec lui s'il n'a pas de petit chalumeau (sans parler du fait qu'il faut que j'apprenne la technique).
Voilà en tous cas de quoi m'occuper un moment, si je décide de me lancer là-dedans.

PS: j'ai remonté l'obtu en forçant la came à avoir sa position normale (vu qu'elle est cassée, il y a un petit chevauchement, visible sur la photo, qui se créé). Il fonctionne alors à toutes les vitesses. Je ne me fais pas d'illusions, à force de manipulations, ça va rebouger mais au moins je suis (quasiment) sûr que le problème vient bien de là.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » dim. 30 août 2009 15:45

Va voir un bijoutier (un vrai, pas juste un vendeur de bijou), c'est leur métier et ça ne devrait pas te couter trop cher
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Mikael A

Message non lu par Mikael A » dim. 30 août 2009 16:38

Eric Carlhan a écrit :Va voir un bijoutier (un vrai, pas juste un vendeur de bijou), c'est leur métier et ça ne devrait pas te couter trop cher
Merci pour le tuyau. Je vais essayer d'en trouver un.

Répondre

Retourner vers « Zeiss Ikon »