[Zeiss Ikon]Foldings 6X9, Ikonta et Nettar, des différences?

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
André GD

[Zeiss Ikon]Foldings 6X9, Ikonta et Nettar, des différences?

Message non lu par André GD » mer. 5 mai 2010 14:12

Les foldings pour film en 6X9 ne manquent pas chez Zeiss Ikon, et chaque modèle est différencié par un numéro; le "/2" de la fin les définit comme des 6X9 ("/24" pour le 24X36, "/16" pour le 6X6, "/15" pour le 6,5X11, rien pour le 4,5X6, etc...).

D'après ce que j'ai compris, plus le chiffre est élevé, plus l'appareil est, disons, sophistiqué :
(Les Cocarette et Icarette n'ayant pas la même construction _il faut retirer le soufflet après l'ouverture_, ces appareils ne seront pas mentionnés)
le 510, appelé "Bob", est le plus simple;
le 511, le "Simplex", est en bakélite;
ensuite viennent les Nettar, de 515 à 519 inclus;
puis les Ikonta, de 520, jusqu'aux Mess-Ikonta, en 524;
à partir de 530, ce sont les appareils à télémètre couplé, appelés Super Ikonta en 6X9.
J'en oublie probablement...

En cherchant à reconnaitre et à différencier les Nettar des Ikonta, qui forment une grosse partie de la troupe, je n'ai finalement rien trouvé pour les distinguer; l'Ikonta devrait être meilleur, mais certains Nettar sont aussi bien construits, avec des objectifs tout aussi bons.
Existe-t-il une (ou plusieurs) caractéristique qui permet de les distinguer, ou bien ont-ils été appelés Ikonta ou Nettar un peu au hasard ?

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [Zeiss Ikon]Foldings 6X9, Ikonta et Nettar, des différences?

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 5 mai 2010 17:06

la plupart du temps, c'est tout simplement écrit dessus, dans la cuirette de façade, au dessus du soufflet. Les Nettar ont des obturateurs moins performants, les objectifs aussi. Nettar est un modèle d'objectif à l'origine me semble-t-il, mais qu'on ne trouve pas seulement sur les Nettar (appareils). Comme la gamme des Ikonta a eu une grande longévité, il est possible d'un Ikonta du début soit devenu un Nettar.
-

André GD

Message non lu par André GD » mer. 5 mai 2010 18:19

D'accord pour leur marquage différent en façade et, aussi, sur le dos, mais pour les caractéristiques...

Je vois des Nettar avec obturateur Compur Rapid et avec objectif Tessar, comme les meilleurs Ikonta.
Et, pour les ciseaux, j'ai un Nettar d'avant-guerre avec les mêmes (nickelés) que ceux des derniers Super Super Ikonta C (531/2 avec synchro) d'après-guerre.
Peut-être qu'au début (~1930), les différences ont été plus marquées, mais sur les quelques meilleurs Nettar et Ikonta que je peux voir, il est difficile de les départager.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mer. 5 mai 2010 18:33

En l'occurrence, la différence avec les Super-Ikonta est de taille, le viseur ...
-

Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Borel » jeu. 6 mai 2010 17:41

André GD a écrit :En cherchant à reconnaitre et à différencier les Nettar des Ikonta, qui forment une grosse partie de la troupe, je n'ai finalement rien trouvé pour les distinguer; l'Ikonta devrait être meilleur, mais certains Nettar sont aussi bien construits, avec des objectifs tout aussi bons.
Existe-t-il une (ou plusieurs) caractéristique qui permet de les distinguer, ou bien ont-ils été appelés Ikonta ou Nettar un peu au hasard ?
Bonjour André,

En tout cas avant guerre les Nettar 515/2 étaient moins chers que les Ikonta 520/2 ... du moins le bas de gamme!

bon c'est en livres anglaises, mais cela donne une idée sur un catalogue de 1936 :

bas de gamme Nettar 515/2 obj: Nettar 6,3 obtu : derval 3 livres 15 shillings
bas de gamme Ikonta 520/2 obj: Novar 4,5 obtu : Telma 7 livres 17 shillings 6 pences

haut de gamme Nettar 515/2 obj: Tessar 4,5 obtu : compur rapid 11 livres 0 shillings
haut de gamme Ikonta 520/2 obj: Tessar 4,5 obtu : Compur 0 13 livres 0 shilling

Entre le haut et le bas de gamme un paquet de combinaisons!
André GD a écrit :D'après ce que j'ai compris, plus le chiffre est élevé, plus l'appareil est, disons, sophistiqué :
Cela marche pas trop mal pour la gamme Ikonta :D

Mais zeiss Ikon a repris, avant d'adopter leur nouvelle numérotation, en 1927 28, les anciennes numérotations d'Ica Ernemann ...
(box tengor goerz passe de 756 à 54/2 par exemple ou cocarette de 209 à 519/2)

Puis après "standardisation" modèle / format vers 1929 ... Par contre des appareils très chers comme l'universal juwel (le plus cher de son époque) avait un "petit" numéro 275 ...

complexe !

Eric
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »