[YASHICA] FX-3 levier d'armement et d'avancement HS

Patrice R

[YASHICA] FX-3 levier d'armement et d'avancement HS

Message non lu par Patrice R » lun. 10 mai 2010 15:37

J'ai trouvé un exemplaire de ce modèle dont le levier n'était plus actif car il est tout en plastique. Il suffit de forcer pour raboter les deux excroissances qui assurent l'accouplement avec une rondelle en acier qui elle-même fait tourner l'axe du mécanisme.
La vis de fixation du levier est facile à trouver sous la rondelle de gainage et son dévissage est dans le sens d'horloge. C'est le seul piège.
J'ai remplacé la rondelle qui est sous le levier par une rondelle normale de 10 mm de diamètre extérieur et disposant d'un trou central de 3 mm de diamètre. J'ai ajusté à la lime ce trou pour qu'il s'adapte bien à la forme de l'axe et à ses deux plats nécessaires à l'accouplement. Après avoir mis le mécanisme d'armement (manoeuvrable directement par l'axe pris à la pince) au point de départ J'ai reposé dessus le levier en position de repos et coiffé celui-ci d'une autre rondelle de 10 mm. J'ai serré et centré le tout avec la vis à pas inverse. J'ai repéré les positions relatives des pièces. J'ai redéposé la rondelle du dessus pour la percer de deux trous symétriques de 1,8 mm au milieu de la couronne. J'ai remis cette rondelle pour servir de gabarit de perçage en position du levier en plastique et tracer avec le foret la rondelle du dessous. J'ai repris la rondelle ajustée à l'axe pour la percer à l'étau et la tarauder en 2mm. Idem avec le levier. J'ai vissé deux tiges filetée de 2 mm pour assembler la rondelle inférieure et le levier (deux positions sont possibles mais uen seule est bonne) et j'ai coiffé l'ensemble par la vis.
Patrice ROUSSEL

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [YASHICA] FX-3 levier d'armement et d'avancement HS

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 10 mai 2010 18:25

Pas de bol, j'ai bien un FX3 en rade mais ce n'est pas la même panne :x

Pas bien fiables ces trucs là non ? :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 10 mai 2010 21:30

Z'avez qu'à acheter des Minolta SRT ! Increvable. :mrgreen: :Speedy:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » lun. 10 mai 2010 22:06

:Hello: Bonsoir Eric,
Eric Carlhan a écrit :Pas bien fiables ces trucs là non ? :D
C'est la réputation de ces Yashica. J'en ai vu 2 en brocantes avec la même panne :gratgrat: .
Renaud LÄMMLI a écrit :Z'avez qu'à acheter des Minolta SRT ! Increvable. :mrgreen: :Speedy:
.
Ou du Canon A1 pour rester dans l'électronique :turlututu:

:Tchin:

Patrice R

Message non lu par Patrice R » jeu. 13 mai 2010 17:49

Bonjour,
A priori un appareil tout mécanique n'était pas très intéressant pour un fabricant car, dans les années 80, son prix de revient était supérieur au tout électronique. Il fallait la demande d'une clientelle fidèle et méfiante vis à vis de l'électronique pour continuer à offrir cette technologie. Peut être que Yashica a modernisé et rentabilisé la fabrication d'un boitier mécanique en baissant la qualité. Je pense que c'est probable avec l'introduction du plastique. Je n'ai pas encore fait la pemière cartouche.
Patrice ROUSSEL

Répondre

Retourner vers « Yashica »