[Lumière] S'amuser avec des outils pour se détendre...

[Lumière] S'amuser avec des outils pour se détendre...

Message non lupar Bruno lanc » Mer 16 Juin 2010 16:54

Quel titre mystérieux... Coincé loin de mon atelier à attendre un administratif qui n'est pas venu, j'ai fait le tour de mes stocks.
Tombé nez à nez avec ce petit acheté pour une poignée de centimes il y a quelques temps déjà je me suis demandé ce que j'allais bien pouvoir en faire.

J'avais refait son obtu en partie manquant et cherchais depuis une façade avant de m'y remettre. Un bref réexamen et le constat que les façades de ces engins vont bien souvent avec un appareil en bien meilleur état, m'ont amené à la seule possibilité envisageable. Une nouvelle façade rien que pour lui.

Un saut à l'atelier avec un petit mot pour l'administratif et me voilà de retour avec un morceau d'acajou, du laiton et de la ponce d'ébène plus deux trois outils.

Voici le point de départ 13h30
base.jpg
On part de ça
base.jpg (69 Kio) Vu 1656 fois

14H54 la résine chargée à la poudre d'ébène est sèche ponçage rapide pour la photo on vérifie la bonne mise en place...
factest.jpg
Façade test
factest.jpg (69.7 Kio) Vu 1654 fois
c'est bon les dimensions sont bonnes...

Le téléphonne sonne, un fournisseur qui n'a pas les vis que je lui ai demandé...

15h20 la résine finit de sêcher, les retouches à l'intérieur des découpes et les calages extérieures sont finies j'attaque la découpe du laiton
decoup.jpg
découpe du sertissage
decoup.jpg (61.8 Kio) Vu 1656 fois

16H50 laiton ajusté, les ponçages sont finis pour se caler sur les 0.3mm du débord, le fond dur est sec premier polissage et photo
face.jpg
presque fini
face.jpg (52.72 Kio) Vu 1661 fois

Il ne reste plus qu'à lui remettre un coup de ponce et de feutre...

Je l'aime bien comme ça!

Bien sûr rien à voir avec quelque chose de sérieux, mais au moins je me suis occupé et je n'ai pas pensé au zigotto qui n'est jamais venu...

Qu'en pensez vous? Il est t-y pas mignon le petit? (je sens que les puristes vont me fondre dessus et m'aracher les yeux...)
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Bruno lanc

Re: [Lumière] S'amuser avec des outils pour se détendre...

Message non lupar Arnaud SAUDAX » Mer 16 Juin 2010 18:22

:Hello: Mais non, au pire, on peut te souhaiter de le laisser tomber dans l'escalier, pour que tu puisses refaire le tout en acajou et laiton... :Speedy: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lupar Manuel M » Mer 16 Juin 2010 19:45

Et pour le prochain, pourquoi pas une façade art déco façon Beau Brownie ? :P
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Manuel M

Message non lupar Bruno lanc » Mer 16 Juin 2010 19:50

Merci...

Arnaud, sincèrement j'ai pensé à un moment attrapper l'objo et l'obtu et virer le fond... mais bon c'était la seule partie à peu près encore en état...

Manuel, je dois avouer que je trouve que les formes Art nouveau pourraient être très sympa sur l'esthétique de l'engin...

Je vais finir par en faire une sérieuse...
Le tout pondéré par la somme de mes ignorances.
Pour un réparateur il est clair que la majorité des pannes d'appareils photo sont dues à la présence de silice.
Restauration-réparation d'appareils photographiques rares et anciens: http://atelierdeblanc.fr
Bruno lanc

Message non lupar Bernard Ladroue » Jeu 17 Juin 2010 13:16

Bravo Bruno !
Le résultat est élégant.
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston
Bernard Ladroue

Retourner vers Lumière