[Mazo] folding à  plaques

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum

[Mazo] folding à plaques

Message non lu par Daniel C »

Bonjour à tous,
Bonne pêche pour moi ce week end avec un joli folding portant la plaque E. Mazo

L'appareil était extremement sale et le soufflet m'a demandé près de deux heures de réparation mais le résultat me ravi.
Mes recherches pour documenter cet appareil n'on rien donné jusqu'alors
Le format est env. 8x11.
L'objectif ouvre à 8 et est marqué "Extra rapide rectiligne"
L'obturateur est marqué "Omnium" et offre trois vitesses (instantané, B et T)

Je serais tres intéressé par toute information que vous possèderiez sur cet appareil

A l'avance merci

Quelques images pour aider....
Fichiers joints
Mazo 001 small.jpg
Mazo 001 small.jpg (140.09 Kio) Vu 2388 fois
Mazo 003 small.jpg
Mazo 003 small.jpg (174.41 Kio) Vu 2388 fois
Mazo 004 small.jpg
Mazo 004 small.jpg (162.39 Kio) Vu 2386 fois
Mazo 005 small.jpg
Mazo 005 small.jpg (134.7 Kio) Vu 2386 fois
Mazo 007 small.jpg
Mazo 007 small.jpg (129.26 Kio) Vu 2387 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

Jacques MAR

Re: [Mazo] folding à plaques

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: Bonjour,
Belle trouvaille et félicitations pour le nettoyage! Car si l'appareil était très sale avant, on n'en voit rien après.
Vous devez avoir des gênes de Suisses "propre en ordre"... il reluit ce très beau folding !

En plus il est impeccable et j'aime beaucoup sa poignée.... plutôt genre appareil de salon !

Le petit crochet, derrière, ne sert-il qu'à fixer le dépoli ou le porte-plaque ou pensez-vous qu'il pouvait y avoir une extension arrière?
(J'ai un Dr Krügener qui avait ce type d'extension).

Daniel C

Bonjour Jacques,
Je pense que le petit crochet n'a d'autre fonction que de bloquer en position le dépoli ou la plaque.
La référence à Krugener est interessante car je possede un Trix fabriqué par ce fabricant et qui presente des colonettes de support du bloc objectif/obturateur tres semblables à celles de ce Mazo.

En fait, il est fort possible que Mazo ne soit pas le fabricant de ce folding mais en ai sous-traité ( meme en partie seulement) la construction à un autre fabricant.

A suivre .....
Lao Tseu

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello: Bonsoir Daniel,

Très belle pêche, bravo pour ton travail de nettoyage.

:Tchin:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a eu un distributeur qui s'appelait "Omnium Photo"... Mais il y a aussi un folding Franceville équipé d'un obturateur Omnium à la page 9 du catalogue de 1913.
Belle remise en forme, même si on ne sait pas dans quel état il était avant... :boing:
Iconomécanophile chauvin...

Claude DLC

Message non lu par Claude DLC »

:Hello:
Bel appareil en effet et...beau travail de remise en état !
:Tchin:

Daniel C

Arnaud SAUDAX a écrit ::Hello: Il y a eu un distributeur qui s'appelait "Omnium Photo"... Mais il y a aussi un folding Franceville équipé d'un obturateur Omnium à la page 9 du catalogue de 1913.
Belle remise en forme, même si on ne sait pas dans quel état il était avant... :boing:
Merci à tous et merci à Arnaud pour cette information sur l'obturateur Omnium. Elle permet de placer l'appareil un peu plus précisément dans le temps.

En ce qui concerne l'appareil et son état, il était tout simplement pitoyable !
La cuirette noire recouvrant le corps en bois était décollée par endroits et formait des poches d'air au dessus de la plaque du "constructeur", sous l'abattant et au niveau de la poignée supérieure. Heureusement pas de cuirette manquante c'est le principal.
Il m'a fallu décoller la cuirette au scalpel et la recoller.
Pour le soufflet, ce fut l'enfer, il est formé d'une peau extérieure, d'un tissus très fin à l'intérieur et, entre deux, de bandelettes de papier fort indépendantes formant chaque face de soufflet délimitée par un pli.
Ces trois éléments étaient décollés par endroit et le soufflet était décollé du corps.
Recollage donc du papier sur le cuir et du tissu sur le papier .....du sport
J'avais par contre la chance d'avoir des parties métalliques très sales certes mais non corrodées et d'avoir une planchette vernie sale elle aussi mais non abîmée
Coton tige et Miror donc pour les parties nickelées et coton tige + popotte d'antiquaire pour la planchette vernie
Pour finir, un décrassage à l'eau savonneuse du revêtement et un ch'tiot coup de cirage noir pour redonner du pimpant
revissage léger du rail sur la planchette et c'est fini.

J'aime beaucoup les appareils sales :D mais non abîmés car ils permettent bien évidemment de marchander vigoureusement et d'obtenir in fine une belle pièce.
Lao Tseu

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: L'Indicateur de l'Industrie Photographique de 1926 (Éditions Paul Montel) donne dans le chapitre : Répertoire des Marques et Spécialités :

- OMNIUM : obturateur métallique I. B. T. CABOSSEL et HUDE, 2, rue de Valois, Paris (1er)
- OMNIUM CINÉ, OPTIQUE, PHOTO et combinaison de ces mots : tous appareils, fournitures et accessoires, produits photographiques, cinématographiques, optique. Établissements J. DEMARIA, 35, rue de Clichy, Paris (9e)
- OMNIUM PHOTO : marque déposée pour désigner l'enseigne du fonds de commerce, et servir de marque de fabrique à tous les articles et produits (appareils et tous accessoires concernant la photographie, la projection et la cinématographie) de la Maison OMNIUM PHOTO, 29, rue de Clichy, Paris (9e). Tél. Louvre 53-24. Succursale, 110, boulevard Saint-Germain, Paris (6e). Tél. Gobelins 61-66.
- OMNIUM RADIO : marque déposée pour désigner l'enseigne du fonds de commerce, et servir de marque de fabrique à tous les appareils et accessoires de téléphonie sans fil de la Maison OMNIUM PHOTO, 29, rue de Clichy, Paris (9e). Tél. Louvre 53-24. Succursale, 110, boulevard Saint-Germain, Paris (6e). Tél. Gobelins 61-66.

A remarquer que Omnium Photo est au 29 et J. Demaria au 35 de la rue de Clichy... Y avait-il une relation ?

Voila qui ne simplifie pas vraiment le problème... D'autant que l'obturateur ressemble beaucoup au The Newest de Gustave Grégoire... :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »