[Wirgin] Auta (ou presto ?)

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
Bastien Milanese

[Wirgin] Auta (ou presto ?)

Message non lu par Bastien Milanese »

Voici ma première participation à ce forum.
Je commence avec un Wirgin Auta (du moins pouvez-vous me le confirmer ?).
Ce dernier est dans un état qui semble quasiment parfait.

D'après ce que j'ai appris ici même, il s'agit d'un modèle antérieur à la seconde guerre si on s'en réfère au viseur.

De même, j'ai pu apprendre que de nombreux modèles de d'objectifs ont équipés ce genre d'appareils.
Ici, j'ai un peu de mal. J'image qu'il faut lire comme ceci :
Objectif de marque Meyer (situé à Görlitz), modèle Trioplan. Est-ce bien cela ?
Obturateur de marque Pronto, allant de 1/25e à 1/100e. pose B et T. mode retardateur (ressort un peu détendu)

Autre question : que veux dire "Gauthier Original" ? et les trois lettes "A, G et C" dans un cercle ?
Sur l'obturateur, "D.R.P." et "D.R.G.M."... Là aussi si certains en connaissent la signification, je n'en serai que moins bête !
Fichiers joints
Wirgin Auta 2.JPG
Wirgin Auta 2.JPG (53.34 Kio) Vu 3771 fois
Wirgin Auta 1.JPG
Wirgin Auta 1.JPG (53.04 Kio) Vu 3777 fois
Modifié en dernier par Bastien Milanese le sam. 31 juil. 2010 09:03, modifié 1 fois.

bernard P

Re: [Wirgin] Auta

Message non lu par bernard P »

Bastien Milanese a écrit :Voici ma première participation à ce forum.

Autre question : que veux dire "Gauthier Original" ? et les trois lettes "A, G et C" dans un cercle ?
Sur l'obturateur, "D.R.P." et "D.R.G.M."... Là aussi si certains en connaissent la signification, je n'en serai que moins bête !
Bonsoir,

Alfred Gauthier est un fabricant d'obturateur en Allemagne à Calmbach et le petit logo avec AGC signifie Alfred Gauthier Calmbach. DRP Deutsches Reichs Patent, brevet allemand et DRGM Deutsches Reichs Gebrauchs Musterschutz, Marque déposée allemande.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le jeu. 29 juil. 2010 13:08, modifié 3 fois.

Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Une petite recherche sur le forum conduit ici, où il y a la réponse.

Effectivement, il a l'air en parfait état. Continue à en prendre soin !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Eric Borel

Message non lu par Eric Borel »

:Hello: Bonjour,

L'appellation du Wirgin Auta pour le marché français (exclusivité Photo-Plait) a été le Spidex ...

Wirgin Spidex
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

Et Meyer est un opticien allemand dont on parle ici:http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ?f=6&t=666

Bastien Milanese

Effectivement, j'aurai du faire une petite recherche avant... Merci à tous pour les précisions !
Je pense que ce Wirgin vient directement d'Allemagne : mon grand-père (d'où me vient cet appareil) a été réquisitionné pour les S.T.O. , dans la région de Munich.
Il en a ramené quelques objets, dont cet appareil je pense.

Pascal V

Message non lu par Pascal V »

Wirgin est effectivement une marque allemande fondée par les 4 frères ...Wirgin. Elle était située à Wiesbaden. Les Wirgin étaient juifs et ont du partir...mais l'un des 4 frères à repris son entreprise après la guerre et a continué jusque dans les années 70. C'est une entreprise àla longue histoire qui a fabriqué de très nombreux appareils.
http://www.collection-appareils.fr/time ... Wirgin.php

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir Bastien,
Il est tellement propre qu'il me réconcilierait avec les folding croque-mort ! :wink: :wink: :wink:
C'est assez rare de voir des appareils de cet âge avec le bloc obturateur / objectif aussi rutilant !
A conserver précieusement...

Daniel C

Message non lu par Daniel C »

Bonjour à tous, :Hello:
Ce tres bel appareil fait saliver !..... :wink:
Je pense néanmoins qu'i s'agirait non pas d'un Auta mais d'un Presto de 1931 (McK page 1012).
Les extrémités du corps des Presto 1931 sont rondes alors qu'elles se terminent par un méplat pour les Auta, spidex ou autres Presto à partir de 1933.
De plus, les Presto de 1931 ne comporte pas de pieces nickelée sur le coté du boitier à l'endroit des axes de bobine alors que les autres oui.
Je joins pour illuster l'image de deux de mes wirgin (Auta et Spidex ?)

Daniel
Fichiers joints
Wirgin (Spidex à confirmer)
Wirgin (Spidex à confirmer)
Wirgin 01small.jpg (60.15 Kio) Vu 3706 fois
Wirgin Auta
Wirgin Auta
Wirgin Auta 004 small.jpg (40.04 Kio) Vu 3704 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois »

L' obturateur mis à part il ressemble fortement à ça !

http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1935
Modifié en dernier par Eric Borel le ven. 30 juil. 2010 22:27, modifié 1 fois.
Raison : Les bornes [URL] [/URL] entre les liens extérieurs pour éviter de quitter le forum ... Merci
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Bastien Milanese

Daniel C a écrit : Je pense néanmoins qu'il s'agirait non pas d'un Auta mais d'un Presto de 1931 (McK page 1012).
Les extrémités du corps des Presto 1931 sont rondes alors qu'elles se terminent par un méplat pour les Auta, spidex ou autres Presto à partir de 1933.
De plus, les Presto de 1931 ne comporte pas de pièces nickelée sur le coté du boitier à l'endroit des axes de bobine alors que les autres oui.
Merci pour la précision. Dans ce cas il s'agirait donc d'un presto... Mais il est vrai que l'absence de toute inscription (hormis la marque) ne facilite pas l'identification.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »