[olympus] OM 101 , un drà´le de concept

Ce forum est destiné à recevoir toutes vos questions sur les appareils anciens, si elles ne trouvent pas meilleur thème ci-dessous, mais pas les petites annonces de ventes, achats ...
jean-marc b.

[olympus] OM 101 , un drôle de concept

Message non lu par jean-marc b. » ven. 10 sept. 2010 20:43

L'olympus OM 101 est un reflex au concept assez surprenant, il s'agit d'un boitier à mise au point manuelle motorisée. Ce concept est assez surprenant , la mollette du dos actionne un moteur qui fait tourner la bague de mise au point. Ce système est à la fois bruyant et parfaitement inutile , il n'y a aucune indication de vitesse ni d'ouverture dans le viseur. On se demande pour quel public de photographe il a bien pu être conçu..

J'ai cédé à la tentation pour la modique somme de 12 euros, il est équipé d'un 2/50 PF et d'un petit flash cobra.

Le concept est tout de même drôle pour ne pas dire bizarre, il ressemble à un boitier autofocus et possède une ergonomie agréable mais c'est un boitier manuel ... :gratgrat: Je ne vois pas de raisons rationnelles d'avoir opté pour cette solution de motorisation de la mise au point manuelle, même les russes n'avaient pas osé ! :mrgreen:

Lors de sa sortie il fut largement critiqué par le magasine "Chasseur d'images" mais j'avais oublié qu'il n'y avait pas la moindre indication vitesse/diaphragme dans le viseur... Il y a aussi cette solution déjà connue chez Olympus pour utiliser l'appareil en mode manuel, il faut rajouter un adaptateur ... On peut difficilement faire plus tordu. C'est une sorte d'OM 707 sans autofocus, un modèle fait à l'économie.

Il y a eu dans d'autres marques des modèles utilisant des objectifs AF en manuel mais sans ce système de motorisation de l'objectif , le F601m chez Nikon et le Canon EFM chez Canon entre autre.

Je vais mettre une pellicule dedans et verra bien ce que donne la bête, même si je n'aime pas déclencher en "aveugle" sans la moindre indication.

Le boitier est présent sur le site : http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... areil=1744

Pascal V

Re: [olympus] OM 101 , un drôle de concept

Message non lu par Pascal V » ven. 10 sept. 2010 21:03

J'en ai un!
Je crois qu'à l'époque, Olympus était assez à la traine en matière de technologie Af, alors ils ont sorti ça en attendant.

Répondre

Retourner vers « La collection d'appareils photo »