BREAKING NEWSNouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Présentation alexandre par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Le nu stéréoscopique : les ... par Arnaud SAUDAX | Bon anniversaire stephan par Stephan VDZ | [goerz] quel modèle ? par Weber jean francois | Le nu stéréoscopique : les ... par Sylvain Halgand | [demaria-lapierre] datation par Sylvain Halgand |
Olympus Pen EE
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2016-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1961 à 1963.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1000

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 

Pen comme plume pour écrire, car la vocation de ce best-seller des années 60 était de servir de bloc-notes.
EE comme Electric Eye à cause de la cellule qui entoure son objectif.

L'appareil est original tout autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Dès qu'on l'ouvre, cela saute aux yeux, il y a quelque chose de différent. Ce qui diffère c'est la taille de l'ouverture en face du plan film : elle est petite et verticale. Cela s'explique par le fait que le film utilisé, s'il est bien un 135 (donc à priori du 24 x 36 mm), permet de prendre 72 poses sur un film de 36 poses, chaque négatif ne faisant plus que 18 x 24 mm. Encore un de ces formats où on pense miniaturisation mais pas qualité (en disant cela je pense aussi aux 110, 126 , disc, APS etc...), sauf que, dans le cas du Pen, l'optique excellente pallie les défauts dûs à la taille du négatif. Alors pourquoi ce format a-t-il disparu ? parce qu'à la fin des années 60 sont apparus des appareils 24 x 36 de même taille... et que 72 photos, pour quelqu'un qui fait une pellicule par an, c'est long à prendre.

A la fin des années 70, lorsque disparaissent les Pen, ils sont remplacés par l'Olympus XA, un 24 x 36 plus léger que le Pen, mais tout aussi bon.

Cet appareil coûtait 359 francs en 1968 d'après le catalogue Grenier Natkin.

Olympus Pen EE
n° de série 834332




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced