Agfa Karat 6,3 (Type 201/4) |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1937 à 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10022
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Agfa
La série Agfa Karat est présentée en 1937. Les appareils doivent leur nom à la particularité d’utiliser deux cartouches Karat contenant un film 35 mm de 12 poses. Agfa argue du fait qu'un film de 12 poses correspond au nombre moyen de vues prises lors d'une utilisation d'un appareil photo. La cartouche réceptrice étant identique à celle qui contient le film non utilisé, il n'y a pas nécessité de rembobiner à la fin de la pellicule, il suffit de donner au laboratoire la bobine réceptrice, puis de mettre la bobine vide à sa place. Pour éviter la confusion entre un film neuf et une pellicule déjà impressionnée, une marque EXP apparaît sur la fin du film sur le bout de film qui ne rentre pas dans la cartouche. |
![]() |
Les modèles d'avant-guerre sont des petits klapp métalliques. L'objectif et l'obturateur sont montés sur une platine carrée, elle-même située au bout d'un soufflet. La rigidité est assurée par deux jeux de ciseaux. Le déplacement de la platine est rectiligne.
La forme générale est celle d'une savonnette. Le capot des premiers modèles est peint en noir, comme le reste du corps, mais rapidement sur les nouveaux modèles, il restera couleur du métal. La platine carrée est toujours couleur métal. Sur le capot il y a la molette d'avancement du film, le viseur et le bouton déclencheur. Ces modèles n'ont pour nom que la valeur de l'ouverture de leur objectif.
A partir de 1941, une nouvelle forme de corps apparait beaucoup plus anguleuse, mais la guerre stoppe la production.
A partir de 1947, elle reprend, principalement avec le nouveau design. Les modèles s'appellent désormais Karat 12. Agfa rompt la logique de nommage puisque un nouveau modèle utilisant le même corps, appelé Karat 36 est lancé en 1948. Ce n'est plus vraiment un Karat puisqu'il utilise la cartouche 135 de 36 poses.
__________
Le premier modèle de Karat est entièrement noir. Son objectif Igestar ouvrant à f/6,3 lui donne son nom. La face avant est typique de la première version qui ne fut fabriquée qu'en 1937 et 1938. A partir de 1939, le dessin disparaît.


Liens extérieurs ou bibliographie :
Vos photos prises avec le même appareil :
Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Agfa) (Remis à jour toutes les 3 heures)