BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Couffin Malik Reflex
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2012-02-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10082

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Couffin 

Beaucoup de publicités ont annoncé le Malik Reflex, produit par Couffin. Bien qu’un prix de vente soit parfois indiqué, il n’a jamais été en vitrine.
Il s’agit d’un reflex classique, avec visée par pentaprisme. L'objectif est interchangeable à baïonnette à rattrapage de jeu. Il y a une pré-sélection du diaphragme par un petit levier en façade qu’il faut armer avant le déclenchement.


Cet exemplaire est un appareil de "développement", c'est à dire qu'il est fonctionnel, mais tombe systématiquement en panne à cause d’une petite pièce prévue pour empêcher les doubles expositions.

Le retour du miroir est instantané, mais il reste des petits leviers prévus pour faire remonter le miroir lors de l’armement.

L' armement est rapide grâce à un levier situé en façade.
L'obturateur à rideau en toile permet les vitesses B 30 60 125 250 500. la synchronisation flash X et M se fait au 30ème. Les vitesses lentes ( 30 15 8 4 2 1) se réglent par le bouton en façade.

D’autres prototypes existent, dont certains équipés d’une cellule photo-électrique intégrée au miroir, d’après les brevets de Georges Roy-Morin ("Le Génie Photographique d’Angers" de Patrice Barraud. Isbn 2-9523164-2-1-4)

 

Couffin étant aussi président de la "Société Générale d’Optique", c’est cette dernière qui calculera et fabriquera les quelques exemplaires de pré-série des objectifs. (Cette société avait incorporé la maison Huet et l’opticien Challier)

Couffin Malik Reflex
Malik Reflex avec le 50 mm Sogenor ouvert à 2,8. Gainage simili_cuir noir


Couffin Malik Reflex

Couffin Malik Reflex
A gauche,"ZOOMALIK 2,8/35-75 SGO n° 0080" variation de focale par une grosse molette latérale. Sur l’appareil, le "SOGENOR 2,8/50 SGO-PARIS n° 0014". Au centre, "AUTO MALIK LENS 1.8/135 N° 100088". Cet objectif semble être un "Soligor" bien postérieur à la sortie prévue du Malik Reflex. Trouvé avec une bague 42 à vis, j’ai pu le monter sur le Malik Reflex avec la bague du 220 mm d’origine. Point énigmatique à éclaircir. A droite, "SPECIAL MALIK 4.5/220 N° 2675".


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Couffin) (Remis à jour toutes les 3 heures)