BREAKING NEWSAlain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard | Salut à tous par jean paul henri bernard | Du neuf, neuf, neuf! par Jacques Bratieres | Collection de stéréoscopes par Fredart | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET |
Fujica 35-SE favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de EC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Fujica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1959 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10229

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fujica 35-SE



Le look bien rétro de ce télémétrique 24x36 de 1959 et quelques solutions étranges et peu courantes m'ont fait craquer. Quand on le soupèse on constate immédiatement que ce n'est que du bon gros métal. 

1ère spécificité : j'ai cherché pendant 10 bonnes minutes la bague des distances sur l'objectif et j'ai fini par la trouver ailleurs : sous la forme d'une molette derrière le boîtier actionnée par le pouce droit. Ce n'est pas idiot, la proximité du télémètre facilite le couplage et le déplacement de l'objectif d'avant en arrière ne doit demander qu'un renvoi de pignons et une crémaillère. L'indication de profondeur de champ se lit sur le dessus de l'appareil grâce à un disque tournant devant les indications de distances. En plus, le viseur tient compte de la parallaxe grâce à un collimateur qui se déplace dans le viseur en fonction de la distance de mise au point.

2ème spécificité : La manivelle de rembobinage de la pellicule est située sur le côté et non sur le dessus. Je pense que  le but était de tenir un minimum de place pour placer le viseur le plus à gauche possible et agrandir ainsi la base du télémètre (distance entre les 2 fenêtres)

3ème spécificité : Le réglage de l'exposition. Alors là, je donne ma langue au chat. Après moult essais, l'hypothèse la plus vraisemblable est que la cellule au sélénium est HS. Mais les 3 bagues qui tournent avec des relations étranges entre elles me laissent perplexe. Je vais essayer ça à l'ancienne : avec une cellule à main.

4ème spécificité : Le levier d'armement est sous le boîtier comme sur le Kodak Retinette

L'objectif est un Fujinon 45 mm ouvrant à 2.8, l'obturateur un Fuji Synchro MXL de 1/500ème à la seconde et une pose B. La prise synchro-flash est sur l'obturateur et un levier permet de choisir synchro X ou M. Le retardateur est aussi placé sur l'obturateur devant le levier de synchro





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced