BREAKING NEWS[auzoux & français] par Stéphane MARTIN | Photo d'obturateurs par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Jean-Pierre Fantone | Problème de mise au point av... par Clement | Petite présentation par Jacques Bratieres | Nouvel arrivant par Jacques Bratieres | Des avis sur cette chambre ? par Stéphane MARTIN | On dirait une [gaumont], n'es... par André GD |
Fujica ST801 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Musée de la photo de Graçay
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Fujica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1972 à (Postérieur à) 1979.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10239

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Fujica ST801



Le ST801 fut présenté lors de la Kina de 1972 comme le développement logique du ST701 apparu en 1970. Il en garde le gabarit.

Le ST801 est un appareil semi-automatique (mesure diaphragme ouvert). Dans le viseur, sur le côté droit, il y a une série verticale de sept diodes (Les LED sont alors suffisamment nouvelles pour qu'un sigle apposé en façade de l'appareil rappelle leur présence - sigle qui a disparu de l'appareil présenté ici). Les trois diodes les plus hautes sont accompagnées d'un signe plus et d'une flèche pointant vers le bas, alors que les trois plus basses le sont d'un signe négatif et d'une flèche pointant vers le haut. L'exposition est correcte à un huitième de diaphragme près lorsque seule la diode centrale est allumée. Dans le cas contraire il faut agir sur les vitesses ou la bague des ouvertures.

A la gauche du viseur la vitesse d'obturation sélectionnée est rappelée en permanence. Le viseur est donc très sobre et particulièrement lisible en milieu sombre.

Un bouton poussoir situé à côté de l'objectif permet d'effectuer les mesures d'exposition avec le diaphragme fermé, mais attention, ce n'est possible qu'avec les objectifs Fujinon EBC. Certes, la monture des objectifs est à vis avec un diamètre de 42, ce qui offre la possibilité d'utiliser les objectifs les plus divers, mais les EBC (Electron Beam Coating) sont les seuls à avoir les contacts supplémentaires qui permettent ce mode de mesure.
Les objectifs EBC sont traités multi-couches, même à onze couches. Le produit de traitement est déposé par bombardement électronique.

La mesure est effectuée par des cellules au silicium placées de part et d'autre de l'oculaire. Les vitesses d'obturation vont de la seconde au 1/2000 ème de seconde. Les films de 25 à 3200 Asa sont acceptés.
La chambre noire est floquée anti-reflets.

Cet appareil fonctionne avec une pile à l'argent du type PX28.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced