BREAKING NEWS[demaria-lapierre] datation par Roland C | Présentation d'une nouvelle ... par Eric Carlhan | Présentation de berto par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Daniel C | Cortamatic 126 par Deroeux Marie Astrid | Bon anniversaire stephan par Bernard Muraccioli | [kalimar 44] complément pour... par Sylvain Halgand | [suter] détective magazine m... par Sylvain Halgand |
Canon Ion RC 250
English version English version
Photo(s) de BF et texte de Sylvain Halgand. Propriété de BF. Dernière modification le 2012-04-19 par Manuel Maltaverne.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1989 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10562

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Canon 

Premier article de présentation de cet appareil, par Phot'Argus, en novembre 1988, suite à la Photokina.


Canon s'implante très solidement en photovidéo avec quatre appareils de prise de vue et toute une gamme de périphériques. Comme pour les autres marques, la vocation grand public de certains matériels est muselée par le standard NTSC qui en limite l'accès aux pros et institutionnels.

Cet appareil extra-plat de type "jumelle" est la grande nouveauté de la marque. Tellement nouvelle que le big-boss a précautionneusement apporté le sien pour la conférence de presse, et s'est empressé de le remporter sitôt ladite conférence achevée. Rares sont ceux, comme Gérard Bouhot, qui ont été "Portraitisés" en démonstration privée, par celui de Hiro Hashimura Manager d'Amsterdam... Malgré sa miniaturisation, ce RC-250 est à la fois enregistreur et lecteur, ce qui permet de le connecter à un téléviseur (NTSC !) sans autre forme de procès pour visionner les images. Les vues inutiles peuvent être effacées pour libérer de la place sur la photo-disquette. 50 vues peuvent être enregistrées, selon le standard Hi-Band. Capteur CCD 1/2" 412 000 pixels. Objectif fix-focus 11 mm f/2,8 assurant une netteté minimale à partir de 1 mètre. Position macro permettant de photographier à 30 cm de la surface du CCD. Viseur direct à oculaire ajusta-ble de -4 à +2 dioptries. Obturateur central programmé offrant les vitesses automatiques de 1/30 à 1/500 s. Synchro X au 1/125 s (le flash incorporé se met automatiquement en service quand la luminosité descend en dessous de l'IL 8). Exposition automatique ajustée par une cellule silicium non TTL, couplée de l'IL 8 à 18 (sensibilité équivalente 100 ISO). Correcteur de contre-jour + 1,5 IL. Balance de blanc automatique par une cellule externe. Prise de vue, vue par vue, ou à 3 vues /seconde maxi. Retardateur 10 secondes. Affichage des données sur ACL (numéro de piste, mode de prise de vue, état de la photo-disquette et de l'accu). Rappel de sur et sous-exposition dans le viseur par DEL. Un accu entièrement chargé peut assurer une autonomie de 500 vues sans flash, ou 10 minutes de lecture.

Autres fonctions intéressantes offertes par le RC-250 : la rotation du drive est stoppée automatiquement si la même piste (image) est lue en continu depuis plus de 2 minutes (avec l'accu BP-4P) ou 15 minutes (avec le chargeur secteur BA-24P), dans un souci naturel de préserver l'énergie. Il suffit de presser le déclencheur pour réactiver la lecture.
L'effacement se produit à chaque pression du déclencheur lorsque la touche correspondante est activée (le système photo-vidéo n'autorisant pas l'enregistrement d'une piste occupée, il faut au préalable effacer la ou les pistes que l'on veut réutiliser, par sécurité). Et tout ça ne pèse que 525 grammes avec batterie (disponible en noir ou blanc).
Lors de la lecture de longue durée, on utilise un câble d'adaptation secteur (fausse batterie à un bout, au centre réceptacle recevant la batterie à recharger, et de ce réceptacleble à brancher à l'antenne d'un téléviseur... NTSC).



L'objectif 2,8/11 mm correspond à un 60 mm en 24 x 36.


Cet appareil apparaît parfois avec le nom de Zap Shot (USA) ou Q-PIC (Japon). Le nom ION signifie "Interactive Online Network".


Lors de son lancement, cet appareil coûtait 5900 francs.

Canon Ion RC 250





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced