BREAKING NEWSUn [nikon] f bien mystérieux... par Jean-Pierre S | Présentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [lumière] super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand |
Chinon Bellami
English version English version
Photo(s) de PS et texte de Sylvain Halgand. Propriété de PS. Dernière modification le 2020-04-01 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1980 à (Postérieur à) 1982.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10584

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Chinon 

Bellami ! Une certaine idée du luxe et de la vieille Europe ...

Inspirés, les yeux des nippons de Chinon durent (art du contrepet quand tu nous tiens !) se tourner vers l'Allemagne où Minox avec sa série des 35 avait ouvert la voie.

Donc mêmes buts, mais moyens différents. Certes l'objectif a la même focale et la même ouverture (2,8/35mm) que l'appareil qu'il essaye de concurrencer, certes l'objectif est rétractable, mais le montage est différent. Dans le cas du Bellami, un petit soufflet se cache à l'intérieur de l'appareil. Phot'Argus en le présentant lors de sa sortie, le disait seul appareil à soufflet interne.
Ici point d'abattant horizontal, mais deux vantaux ouvrables en actionnant un levier.

L'objectif, donc 2,8/35 mm, a quatre lentilles. Sa mise au point minimale est à 1 mètre. La distance de trois mètres est gravée en vert sur la bague des distances, avec un cran sensible.
L'obturateur est un Seïko programmé électroniquement de 1/8 à 1/100 de seconde.

Un flash spécifique Chinon S-20, peut se greffer sur le coté gauche de l'appareil, à la façon d'un Olympus XA. Celui-ci a un interrupteur à trois positions : ON (synchro au 1/60), Daylight (synchro à toutes les vitesses) et OFF.

La sensibilité possible des films est de 25 à 400 asa.

L'alimentation de cet appareil se fait par pile PX26. Au sommet de l'appareil, il y a un bouton de test de la charge.

Le viseur est à cadre lumineux. Il s'y trouve un voyant de sous et sur-exposition. Bien évidemment, il ne dispose pas d'un télémètre comme l'Olympus. Le classement de ce dernier dans ses concurrents contemporains est donc le seul fait de sa taille assez proche.

Cet appareil a été présenté lors de la PMA (Chicago) de 1980.
 

Chinon Bellami





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced