BREAKING NEWS[weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | C'est l' anniv . de joël par ROCHEVALIER Michel | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET | Un boitier 35mm increvable? par AntoineT | Chelles 2024 par Bernard Ladroue |
Star Ajax (N° 11)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-06-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1933 à (Postérieur à) 1935.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1083

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Star 

Coronet Camera est créée en 1926 à Birmingham (UK) par Frederik John Pettifer. Il s'installe en 1932 au 308-310 Summer Lane, dans le quartier d'Aston. En 1933, la société prend le nom de Coronet Limited. La production est importante, puisqu'en 1935, 300 000 lentilles simples sont commandées à Taylor Taylor & Hobson !
A côté d'une production d'appareils bas de gamme, Box et Foldings, F.J. Pettifer fabrique des appareils utilisant la Bakélite colorée, aidé par l'entreprise voisine d'Edwin Elliott, qui effectue le moulage d'appareils et de lentilles pour Coronet. Beaucoup des appareils photo produits ont été des "objets cadeaux" ou vendus par des sociétés de vente par correspondance.

Les ateliers de Coronet sont détruits par les bombardements allemands durant la seconde guerre mondiale. Coronet est rachetée en 1946 par Dufay-Chromax Limited et arrête toute production vers 1967.

La classification des foldings Coronet est très difficile, et j'ai maintes et maintes fois renoncé en cours d'élaboration, car elle repose sur trop d'incertitudes.
Ce qu'on peut dire au sujet des foldings de la marque, c'est que ce sont des appareils à film, au format 6 x 9, fabriqués en métal et ayant généralement des caractéristiques techniques simples.

Il existe des versions dites "Automatiques", reconnaissables à la forme des ciseaux, ce qui veut dire que la mise en place du soufflet et de l'objectif se fait seule dès qu'on ouvre l'abattant. Il en existe d'autres sur lesquelles l'objectif est monté sur un chariot qu'il faut tirer vers soi pour la mise en place. Les appareils de ce dernier type sont les plus basiques.

L'origine géographique est soit anglaise (Birmingham), soit française, suite à des accords avec Ph. Tiranty. Le logo de la marque, une couronnne, peut se trouver sur des modèles fabriqués en France.

La fabrication s'étale sur trois décennies, au cours desquelles elle évolue peu. Les premiers modèles se reconnaissent par la molette d'avancement du film. Peu pratique, elle est rapidement remplacée par une clé. Les modèles les plus récents peuvent avoir des éléments en matière plastique (bakélite ?). Les derniers modèles anglais ont un capot métallique intégrant le viseur, puis le déclencheur.

Les objectifs peuvent porter une marque : Taylor Hobson en Grande-Bretagne, Boyer en France ou être anonymes. Des modèles français d'après-guerre portent le nom de Tiranty Transpar. Souvent les objectifs sont des ménisques (lentille unique). Bon nombre de modèles sont fixfocus.

Des appareils dits "De luxe" apparaissent dans les catalogues, mais leur détermination est compliquée car cette mention n'apparaît pas sur l'appareil. Il semble que le luxe consiste en un gainage plus joli et en peinture émaillée des flancs. Les Toutes Distances (ou TD) sont des modèles sans mise au point.

Quelques modèles portent un nom bien défini, apparaissant soit sur le gainage, soit sur l'obturateur. Le nom a parfois une signification : Diafilt (Diaphragme et Filtre), Hyperfo (réglage sur l'hyperfocale).

Les foldings de la marque disparaissent à la fin des années 50, devenus obsolètes.

__________

L'Ajax est bien un appareil fabriqué en Grande-Bretagne comme l'indique le "Made in England" du bouton d'avance du film, mais destiné (tout au moins ce modèle) au marché francophone, comme les mots "objectif", "mètres" le laissent penser. Ceci est confirmé par la présence de cet appareil au catalogue 1935 des appareils Star.

Il s'agit d'un bel appareil, bien fini. Les parties métalliques sont peintes d'une très belle laque noire. Le gainage est en cuir ou simili de couleur bleu-nuit. La face avant de l'obturateur est peinte en bleu-nuit.

Le système retenant l'abattant est similaire à celui des Coronet, mais contrairement à l'habitude, le nom de la marque n'apparaît pas.

Des recherches ont permis de découvrir que Spécialités Tiranty (importateur / distributeur de Coronet en France) avait déposé le 21 octobre 1937 (donc après le catalogue 1935 Star), au greffe du tribunal de commerce de la Seine (n°317056), la marque "Ajax" pour les appareils photographiques etc...
Tiranty nous relit à Coronet dont il fut importateur et distributeur pour la France, avant de fabriquer en région parisienne une partie des appareils vendus en France.
La forme des ciseaux et l'aspect général confirment la fabrication par Coronet. 

Le rôle de Star est flou. S'agissait-il d'un simple revendeur ou bien présentait-il les appareils comme ceux de sa propre marque ?
 

Star Ajax





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Star) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Trépied photo-cinéma vintage - Davidson Star D Conquest - + housse USA 1954

70,00 euros
Finira le 20-03-2024 à 18:02:17