BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Juliemada | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC | Bon anniv' laurent (coup double) par Bernard Ladroue | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [houghton][polaroid] par Jacques Bratieres | Herlango (1928) par Jose PP |
Finetta-Werk Finetta 99
English version English version
Photo(s) de LG et texte de LG. Propriété de LG . Dernière modification le 2016-01-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1950 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10895

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Finetta-Werk Nouvelle fenêtre

Le boîtier est en métal chromé satiné ou brillant; certaines pièces sont en alliage léger. Le revêtement gris est un matériau synthétique qu'on appelait "pégamoïd" à l'époque, et que l'on retrouve sur certains Semflex. Il rappelle le décor de certains Pontiac, sauf que chez cette dernière marque le décor était tiré d'un moulage. Le gros tambour côté droit contient un ressort, le but étant l'avancement du film et le réarmement. J'ignore si le remontage permettait d'exposer un film 135 de 36 vues; c'est probable, car ce système est assez volumineux.

L'obturateur est à rideaux (25e au 1000e + pose). Il y a une prise de synchro-flash de diamètre 3,5 mm. L'objectif est un FINETAR (avec un seul T) f: 2,8 F = 45 mm. Fermeture jusqu'à 16. Chose insolite, la commande du diaphragme est assurée par la petite couronne noire qui entoure les lentilles frontales.

Mais la caractéristique la plus intéressante est son optique interchangeable par un système mixte. L'objectif lui-même a une monture à vis au diamètre de 35,5 mm. Il se visse dans une couronne intermédiaire plus grande. Cette couronne a une gorge à section rectangulaire: on présente l'ensemble objectif + couronne sur la platine du boîtier et on pousse; deux ressorts en corde à piano viennent se loger dans la gorge de la couronne. Pour enlever l'objectif, il faut dégager ces deux ressorts au moyen de deux petits "bobineaux". Celui de gauche a malheureusement disparu. Il suffit d'avoir une couronne par objectif pour avoir un changement aussi rapide qu'avec une baïonnette, dans la mesure où il n'y avait aucun couplage entre le boîtier et l'objectif.

L'objectif n'a aucun numéro de série; par contre, celui du boîtier est le 059244.

Finetta-Werk Finetta 99



Finetta-Werk Finetta 99

Finetta-Werk Finetta 99



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced