BREAKING NEWSBon anniversaire sylvain par ROCHEVALIER Michel | Petite amasseuse par Jacques Bratieres | Publication de nouvelles notices par Manuel M | [gitzo] le centenaire de la ... par didier rob | Présentation pascale par Sylvain Halgand | Nouveau membre par Evariste | Daho pop par Daniel C | Présentation du soir par Jacques MAR |
Gaumont Folding Block-System favori envoyer imprimer
Photo(s) de BP et texte de BP. Propriété de BP
UK English version

Chronologie de la marque Gaumont Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Gaumont Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de (Circa) 1897 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10961

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Gaumont Folding Block-System



Les chambres Folding Block-System se reconnaissent par le fait qu'un dispositif bloque la planchette supportant l'obturateur et l'objectif dans une position assurée comme étant parfaitement parallèle au plan de la plaque sensible. Plusieurs modèles de chambres Gaumont utilisèrent cet élément protégé par brevet et qui donna le nom générique à la série.

Gaumont fit son argumentaire commercial autour de cette caractéristique technique, tout en se plaignant (déjà) de l'existence de contrefaçon ( les chinois, vous croyez ?) :

"Création et fabrication extra-soignée de nos Ateliers.

De nombreuses contrefaçons ayant été faites, nous avons, pour les réduire à néant, apporté à nos Foldings Block-System des perfectionnements qui, bien et dûment brevetés, distinguent les appareils de ce modèle sortant de nos ateliers.
Les Foldings Block-System occupent, repliées, le même espace que les chambres dites " à joues" mais le montage en est plus rapide. Il suffit d’abattre le devant qui est à charnières, et de tirer à soi le porte-objectif. Celui-ci a la précieuse qualité d’être mobile en hauteur et en largeur pour le décentrement de l’objectif. Les châssis sont doubles et à rideau.
Si l’on veut travailler à la main, rien de plus facile que d’opérer dans toutes les conditions de distance désirables. A cet effet, un index monté sur le chariot correspond à une plaque graduée fixée sur la partie fixe de la queue de la chambre. En tournant le bouton moleté de droite du chariot qui commande une crémaillère, on amène rapidement l’index sur la graduation correspondant à la distance à laquelle se trouve le sujet. En agissant sur le bouton moleté de gauche, on fixe cette position d'une façon immuable. Pour le travail sur pied on peut employer, si bon semble, ce procédé, mais le mieux est encore de faire la mise au point par la méthode ordinaire sur la glace dépolie dont la Folding Block System est munie. Des niveaux à bulle d’air sphériques encastrés dans le bois permettent d’assurer la parfaite verticalité de la glace dépolie ou de la plaque sensible.
Les foldings portent deux écrous au pas du Congrès pour être fixées sur un pied quelconque.
Deux petits anneaux fixes placés sur les côtés de la chambre et reliés par une cordelière permettent de tenir les foldings très facilement et sans fatigue à hauteur de la poitrine.
Les Foldings Block-System et leurs châssis sont établis en bois d’acajou mâle de premier choix, ayant au moins dix ans de magasinage. Elles sont construites avec le plus grand soin et garanties sous tous les rapports.
L’ajustement des châssis n’est pas à coulisse mais à encastrement, ce qui met les plaques à l’abri de l’introduction de toute lumière.
La caractéristique principale de nos Foldings Block-System réside dans la stabilité absolue du chariot portant l’objectif et dans le parallélisme rigoureux et immuable de celui-ci avec le plan de la glace dépolie.
Cette stabilité, d'une importance capitale, est obtenue grâce à un mécanisme particulier : le Block-System décrit dans la Notice spéciale.
Chaque côté de la Folding porte un Block-System.
On sera donc toujours certain, quand les leviers de droite et de gauche du chariot seront abaissés à fond, que le serrage à bloc des contreforts sera effectué, que le chariot se trouvera parfaitement vertical et parallèle à la glace dépolie, et d'une rigidité que ne pourront pas déplacer les opérations de la mise au point ou du décentrage de la planchette de l'objectif.
Cette planchette se place sur l'avant-corps par encastrement, c’est-à-dire qu’elle s’emboîte dans des feuillures à ressort. On n’a pas toujours une stabilité parfaite avec ces dernières. Le poids de certains objectifs est tel en effet, que la planchette peut agir sur le ressort, ce qui la rend instable, et le moindre choc dans le transport peut la faire sortir des feuillures. Pour éviter cet inconvénient, nous avons muni cette planchette d'une vis de serrage qui vient appuyer sur le ressort de la feuillure dès qu’elle est en place et la rend parfaitement immobile.
Nos Foldings Block-System perfectionnées sont encore munies d’un viseur à verre dépoli ayant une lentille achromatique. Un cadre mobile métallique, se coulissant sur ce verre dépoli, donne les dimensions relatives de la plaque dans le sens de la hauteur et de la largeur.
On peut y adapter divers cadres dont les dimensions seront en rapport avec le champ embrassé par les différents objectifs dont on désire faire emploi.
Nos Foldings peuvent être montées avec n’importe quels objectifs, et se prêtent admirablement à l’emploi d’objectifs de foyers différents et de grands angulaires.
Comme obturateur, nous recommandons particulièrement l’obturateur du Congrès brevet DECAUX, dont le grand rendement lumineux et la constance de ses vitesses représentent des avantages incontestables sur les autres systèmes.
Nous montons aussi les obturateurs à rideaux, le Thornton-Pickard du modèle placé à l’arrière de l’objectif sur la planchette, et les obturateurs de plaque pour les grandes vitesses.

Modèles des foldingts Block-System
Nous fabriquons les différents modèles de Fodlings Block System suivants :
1° Le modèle rectangulaire qui est le modèle le plus courant et dont la description vient d'être donnée;
2° Le modèle carré:
Nous allons décrire ce dernier modèle en indiquant son but particulier.
Les modèles carrés 9 x 12 et 18 x 24 ne se font que sur commande ferme et demandent un certain délai de livraison.

Gaumont Folding Block-System
Pour plaques 13x18, Obturateur Decaux, Objectif Anastigmatique "ELGÉ" 7,5 / 20 cm. En position fermée.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Gaumont sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Gaumont sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Gaumont sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Gaumont sur EBAY ETATS-UNIS USA