BREAKING NEWS[nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | Un petit suisse rare par Jacques MAR | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand | Mode d'emploi d'appareils par Jacques Bratieres |
Goerz Autriche Minicord favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPG et texte de JPG. Propriété de JPG
UK English version

Chronologie de la marque Goerz Autriche Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Autriche
Fabriqué de 1951 à (Postérieur à) 1960.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 10981

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Goerz Autriche Minicord



La marque OPTISCHE ANSTALT C.P GOERZ n’a aucun lienavec la vénérable marque allemande absorbée par Zeiss en 1926.
Il s’agit ici d’une marque autrichienne, basée à Vienne dans les années cinquante, qui se spécialisa dans les sub-miniatures.  Les Minicord furent son unique production .
Une réelle étrangeté, cet appareil ! Un sub-miniature au look de mini-camera de cinéma, assorti d’une visée reflex !
La visée est celle d’un véritable reflex. L’objectif de visée étant au-dessus de l’objectif de prise de vue. Un repère en haut de la visée délimite la correction de parallaxe pour les vues rapprochées.  
Cet appareil utilise un film 16mm introduit dans une cartouche spéciale. Les photos produites sont au format 10x10mm.
L’obturateur métallique fournit des vitesses du 1/10 au 1/400ème de seconde.
L’armement se fait par gâchette et la prise en main, est facilitée par une « crosse » rétractable, située sous le boîtier. La prise en main pour un appareil si petit est excellente et peut rappeler celle d’un mini pistolet.


L'objectif est un C.P GOERZ WIEN HELGOR  f 2/2.5 cm. Pour une fermeture maxi à f 11 à 30cm environ.

Je présente deux boîtiers avec quelques différences esthétiques :

  • Le numéro 32xx, le plus ancien, se caractérise par un fût d’objectif externe, de couleur bronze et interne noire. L’abaque de profondeur de champs est noir. Le métal est très légèrement « paille »
  • Le numéro 43xx, le plus récent, possède un fût d’objectif et un abaque entièrement chromé.



Les deux boîtiers comme tous les Minicord sont habillés de cuir noir. Les quelques pièces peintes sont noires.

Poids avec ses cartouches : 340 grammes

 

Ci-dessous l'article extrait de Photo-Ciné-Revue d'Octobre 1956, repris lui-même de la revue américaine Modern Photography de octobre 1953, où, outre le fait qu'on apprend qu'en ce temps-là un article mettait trois ans à traverser l'Altantique, on voit que la filiation avec le Goerz de Berlin est perçue différemment.

Le Minicord

Le Minicord est construit par la firme C. P. Gœrz, universellement connue autrefois, absorbée par Zeiss-Ikon en 1925 et actuellement rétablie à Vienne. Le Minicord est un Reflex à deux objectifs ; son format est de 10 X 10 mm ; il emploie le film perforé 16 mm contenu dans des chargeurs interchangeables, livrés tout prêts ; des magasins double-corps pouvant contenir 60 cm de film pour 40 vues peuvent être chargés par l'amateur lui-même. L'objectif de prise de vue est un Helgor I : 2 f : 25 mm. couplé à l'objectif de visée, l'image donnée par celui-ci étant redressée et grossie pour vision de l'image à hauteur de l'œil. Finalement, cette image se retrouve légèrement agrandie par rapport à la vue naturelle. L'armement de l'obturateur, le passage du film se font d'un seul doigt ; le même doigt actionne ensuite le déclenchement de l'obturateur de sorte que tous les mouvements nécessaires à la prise de vue puissent être exécutés d'une seule main. L'obturateur est du modèle à guillotine faisant la pose et vitesses variables de 1 /10 au 1 /400 de seconde. Les modèles anciens n'étaient pas synchronisés ; ceux sortis à partir de 1954 comportent une synchronisation M au 1 /25 de seconde avec retard de 20 millisecondes. La mise au point de l'appareil va jusqu'à 40 cm. Des films en couleurs sont livrables pour le Minicord, le développement étant assuré par un laboratoire spécialisé.
Poids de l'appareil 350 g ; dimensions 74 X 94 X 31 mm.
L'agrandisseur Minilux, créé spécialement pour l'agrandissement des négatifs, utilise l'appareil Minicord lui-même.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Goerz Autriche sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Goerz Autriche sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Goerz Autriche sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Goerz Autriche sur EBAY ETATS-UNIS USA