BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Girard Le Rêve Ideal 1907
English version English version
Propriété de Arnaud Saudax. Photo(s) de AS et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2021-08-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1907 à (Postérieur à) 1907.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11004

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Girard 

Sur cette version l'objectif est un "Symetrical Anastigmat F:6,8" dédoublable fabriqué par Roussel. Il est à double tirage et sur le côté du soufflet on voit très bien l'anneau qui permet de maintenir en position simple tirage. Il y a deux échelles de mises au point. Chaque échelle étant double avec repères pour plaques et pellicule.

Il y a le décentrement vertical et horizontal (par vis). L'obturateur est un Baush et Lomb Automat à frein à air (1 2 5 25 50 100 B T).

Sur cet exemplaire, il est possible qu'il manque une des deux pompes du déclencheur, ainsi que la clé d'enroulement du film.

Son système de décentrement vertical est assez impressionnant et fait appel à deux cames disposées en X et qui se redressent vers la verticale.
 

 

Objectif dédoublé devenant une longue focale

Les objectifs dédoublables.

Les verres optiques ont l'heureuse propriété de modifier la trajectoire d'un rayon lumineux d'une façon parfaitement définie (selon la loi des sinus) en fonction de leur indice de réfraction et de l'angle d'incidence du dit rayon lumineux. Malheureusement, l'indice de réfraction, pour une qualité de verre donné, varie avec la longueur d'onde du rayon lumineux, et pour une lumière "normale" (non monochromatique) la réfraction est donc accompagnée de dispersion, créatrice des fameuses franges colorées que l'on observe dans les mauvais instruments.

En combinant habilement des lentilles de verres différents dont les rayons de courbure sont savamment calculés, les opticiens peuvent fournir des objectifs minimisant les principales aberrations pour une application définie. Un objectif pour l'astronomie n'a pas les mêmes contraintes qu'un ultra grand angulaire ou un objectif de microscope.

Un "doublet" peut produire une image achromatique pour un champ réduit et une ouverture relative faible, mais sera affecté de distorsion en coussinet ou en barillet selon l'orientation des courbures et la position du diaphragme...
En disposant deux doublets symétriquement de part et d'autre du diaphragme, on réduit considérablement cette distorsion, la focale est à peu près réduite de moitié, et donc l'ouverture relative pratiquement doublée.
C'est là le principe des objectifs symétriques dédoublables, mais on peut remplacer le doublet par un triplet ou même un quadruplet, dans le but de corriger d'autres aberrations.

Le principe peut s'étendre à des combinaisons dont les éléments avant et arrière sont de focales différentes. On aboutit alors au concept de "trousse d'objectifs". Une trousse, composée d'un barillet comportant le diaphragme, de deux blocs optiques avant et deux arrières pouvait fournir six focales différentes, capables chacune de donner une bonne image avec une chambre dont le soufflet pouvait s'adapter facilement à ces différentes focales.

Girard Le Rêve Ideal 1907



Girard Le Rêve Ideal 1907
Objectif dédoublé devenant une longue focale


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Girard) (Remis à jour toutes les 3 heures)