BREAKING NEWSBon anniversaire bernard(ladr... par Bernard Ladroue | Second td 2020 par Eric Carlhan | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R |
Pentax MG
English version English version
Photo(s) de JCB et texte de JCB. Propriété de JCB. Dernière modification le 2020-04-01 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1982 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11128

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pentax 

En 1982 Pentax lance le MG, qui doit prendre la succession du ME, abandonné après l'apparition du ME super. C'est un appareil automatique non débrayable à priorité diaphragme. Le bouton de sélection de mode, qui entoure le déclencheur, permet les choix AUTO (1 seconde à 1/1000), 100X (synchro flash au 1/100 de seconde), et pose B. La cellule est mise sous tension par action à mi-course du déclencheur. L'affichage dans le viseur, par diodes indiquant la vitesse, est temporisé pour économiser les piles.


Caractéristiques du Pentax MG


Appareil reflex automatique à priorité ouverture.
Le viseur affiche la vitesse, mais n'a pas comme le MX de fenêtre de lecture de l'ouverture sur la bague des diaphragmes. Une diode verte s'affiche en face des vitesses rapides, une diode jaune signale les vitesses lentes (nécessitant de fixer l'appareil sur un support) et des diodes rouges signalent la sous-exposition (UNDER) ou la sur-exposition (OVER).
Le chargement du film est assuré par le système "à aiguilles magiques" (présent sur tous les appareils de la marque depuis le MX).

L'obturateur Seiko MFC, plan-focal commandé électroniquement, est à lamelles métalliques à défilement vertical ; il offre les vitesses suivantes : pose B, 1 seconde à 1/1000. Vitesse de synchro-flash 1/100 de seconde. Il possède un retardateur (levier à droite de l'objectif) mais ne permet pas la fermeture manuelle du diaphragme et le contrôle de la profondeur de champ. Réglage de la sensibilité du film sur la couronne entourant la manivelle de rembobinage. Une correction d'exposition peut se faire en modifiant ce réglage.

Objectif standard : SMC Pentax 50 mm 1:1,7. Le MG accepte tous les objectifs à baïonnette K à l'exception des objectifs dépourvus de bague de diaphragme ou spécifiquement dédiés aux appareils numériques.

Les accessoires classiques sont adaptables sur cet appareil : multiplicateurs de focale, bagues allonges et soufflets. Il peut recevoir également un entraîneur (winder ME ou ME II) et un dos enregistreur de données.

Pentax MG





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced