BREAKING NEWSFnac et foci par Sylvain Halgand | Bourse brive 2019 par Sylvain Halgand | Numériser photos de glyphosc... par Sylvain Halgand | Glyphoscope richard avec gd l... par Sylvain Halgand | Bonjour à toutes et à tous par Jacques Bratieres | Moi c'est viviane :) par Jacques Bratieres | Présentation par Jacques Bratieres | Bourse photo de veigné (37) ... par Eric Borel |
Lumière Elax II favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS/BP et texte de BP. Propriété de Maison de la photo de St-Bonnet
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Lumiere Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1946 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11256

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Lumiere Elax II
Objectif Flor Berthiot 1:3.5 de 50mm. N° 413 961.


Bernard Vial parle d'une quinzaine d'appareils.

Il n'y a que très peu de documentation sur les appareils Elax. Essentiellement l'article écrit par Bernard Vial page 44 de l'édition FOTOVIC de son Histoire des Appareils français. On peut se référer à la publicité page 8 du catalogue Lumière 1935 et à la réédition 1997 de la notice du premier Elax publiée par P-H Pont / Photosaga. Prix en 1946 = 29000 F, équivalent à environ 2095,00 euros 2005.

C'est un petit appareil pliant qui fournit 16 vues 3 x 4 cm sur du film type 117.

En appuyant sur le bouton situé au dessus du "E" de l'ELAX, on entraîne l'ouverture de l'abattant aidée par les ressorts situés de part et d'autre de l'ensemble soufflet + objectif. L'objectif, en monture rentrante, est un Flor Berthiot f: 3,5/50mm qui a bénéficié d'un traitement anti-reflets du plus beau bleu ; mise au point de 1m à l'infini. La fabrication du viseur a été confiée à Leitz, c'est l'équivalent d'un viseur de Leica I ayant pivoté de 90°. La fonction de l'orifice situé en dessous à gauche de ce viseur n'est pas précisée dans la notice Elax.

 

Mêmes caractéristiques techniques que l'Elax, seule l'esthétique est modifiée, les parties métalliques sont maintenant chromées au lieu d'être nickelées. Une plaquette d'identification a été rajoutée en façade.

Lumiere Elax II
Sur cette vue du dos de l'appareil, on voit le cache qui couvre les deux fenêtres rouges permettant d'avancer le film derrière la fenêtre 1 (à droite) puis la fenêtre 2 (à gauche), cela rendant possible la prise de 16 clichés (chaque numéro du film sert deux fois).
Lumiere Elax II
On peut voir les deux fenêtres, le presse-film et le fameux rideau métallique de l'obturateur spécifique de l'Elax.
Lumiere Elax II
De gauche à droite, sur le dessus du boîtier, on trouve la couronne de réglage du retardateur, le déclencheur, le viseur, le bouton d'ouverture, la couronne de réglage des vitesses de 1/1000 à 4 secondes (utilise le retardateur) et le levier d'armement. Au voisinage de ce dernier, un bouton pouvant être pressé, peut-être pour les vitesses lentes. Le rôle du petit poussoir, à l'arrière à gauche du viseur, reste inconnu.




Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced