BREAKING NEWSPetit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres | Super-lumichrome par patrick-rob | Divers catalogues par Eric Borel |
Lumière Cilmatic Super
English version English version
Photo(s) de BF et texte de BF. Propriété de BF. Dernière modification le 2015-05-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1968 à 0.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11263

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Lumiere 

Le Super ressemble beaucoup au Cilmatic Elite. L'objectif est strictement le même. Il s'agit du Color Dignar 1:3,9 / 40 mm à trois lentilles qui indique clairement l'origine Dacora de ce modèle. La différence essentielle avec le Elite est que, dans le cas présent, la fenêtre de la cellule ne cache pas de cellule.

Cet appareil permet un chargement facilité grâce au chargeur 126. Le format des négatifs obtenus est 28 x 28 mm. Il est possible d'utiliser un Flash Cube, avec une pile de 15 volts.
La mise au point se fait par symboles ou échelle métrique. Vitesse et diaphragme sont réglables par cinq symboles d'éclairement. Les vitesses sont 1/30, 1/60 et 1/125. Les ouvertures vont de 5,6 à 22. Le viseur est collimaté avec un réticule de centrage.

En 1968, cet appareil coutaît 99,37 francs.


Fallait-il le mettre parmi les appareils de marque Lumière ? Réponse de normand. CIBA-Photo était une marque née du regroupement de Ilford, Lumière et Telko au sein de CIBA. Ciba était connue pour sa chimie et sa pharmacie, mais n'était pas fabricant d'appareils. Elle récupérait la chimie de Lumière et espérait profiter de la notoriété de la marque en France pour diffuser des appareils photo fabriqués par d'autres.

Lumiere Cilmatic Super





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced