BREAKING NEWSBonjour ! par Olivier | Olympus om2 sp roue des asa b... par Olivier | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Marcopolo | Présentation patrice par Jacques Bratieres | Demande d'identification 3 fo... par Sylvain Halgand | Bonjour a toutes et tous et l... par Sylvain Halgand | Site de traduction couteau su... par Sylvain Halgand | Imprimante photo par Stephan VDZ |
Mamiya C220
English version English version
Photo(s) de FL et texte de FL. Propriété de FL. Dernière modification le 2020-03-24 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1968 à (Postérieur à) 1981.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11290

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Mamiya 

Evolution du Mamiyaflex C22, 6X6  sur film 120 ou 220 à objectifs interchangeables, plutôt d’usage professionnel et en particulier de studio pour les portraits.
L’originalité du système est que l’objectif de prise de vue et l’objectif de visée sont sur la même platine, et c’est cette platine qui est interchangeable.
De plus l’obturateur est monté également sur la platine, derrière  l’objectif de prise de vue, ce qui fait  que chaque optique devient en fait un bloc optique/obturateur, rendant donc l’interchangeabilité beaucoup plus chère…
La platine objectif est montée sur un chariot coulissant sur un rail à fort débattement, deux molettes permettant de faire la mise au point. A noter qu’il y a deux soufflets, un grand soufflet protégeant à la fois la chambre de visée et de prise de vue, ainsi qu’un plus petit soufflet, lui-même à l’intérieur du grand, pour la chambre de prise de vue uniquement !!!!! Ce système permet, par le jeu de blocage d’une trappe de pouvoir changer les optiques en préservant au maximum l’entrée de lumière extérieure.

L’optique standard est un 80 mm ouvrant à 1 : 2,8 et combinée à un obturateur Seiko de 1 sec à 1/500ème de seconde et pose B. Selon les évolutions, les optiques ont connu quelques changements, notamment en ce qui concerne le diaphragme, dont la bague devient crantée. La dernière version est reconnaissable au point bleu sur le bouton d’armement.
La gamme d’optiques va du 55 mm au 250 mm en passant par 65, 80, 105, 135, 180 mm, assurant une grande couverture.
Toutes ces optiques sont couplées au même type d’obturateur Seiko que celui monté sur le 80 mm standard.
Les objectifs chromés sont les plus anciens tandis que les versions noires sont les plus récentes.

Le 220 est la version reprenant les caractéristiques du C, sans pour autant évoluer comme les C330. Il existera un 220F, ultime variante à bouton d’avancement plus gros.
Les dépolis ne sont pas interchangeables, l’avancement du film se fait par une molette dotée d’une petite manivelle, les dos ne sont pas amovibles, l’armement se fait directement sur l’objectif et il n’y a qu’un seul déclencheur sur le chariot.
Le boîtier est plus simple, plus compact et donc un peu moins lourd qu’un C330. Néanmoins, il reste difficilement utilisable pour la photo de reportage et d’action compte tenu de son ergonomie limitée et de son poids conséquent.

Mamiya C220



Mamiya C220

Mamiya C220



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced