BREAKING NEWS[richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard | Salut à tous par jean paul henri bernard | Du neuf, neuf, neuf! par Jacques Bratieres | Collection de stéréoscopes par Fredart | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue |
Konica MR.70 favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPHB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JPHB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1985 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11327

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Konica MR.70
n° de série : 2312690


Le Konica MR.70 fut l'un des trois appareils bi-focaux présentés lors du Salon de la Photo de Paris, en 1985.
Les deux autres appareils étaient le Minolta AFT et le Fuji TW300.

Ici, les deux focales sont obtenues par un escamotage d'une partie du système optique. La focale courte est le 38 mm. L'objectif est alors constitué de 4 éléments répartis en 3 groupes. Il ouvre alors à 3,2 (jusqu'à f/16). La focale longue est de 70 mm. L'objectif est constitué de 8 éléments en 6 groupes. L'ouverture va alors de 5,6 à 24.
Le petit levier situé à la base de l'objectif, signalé par deux petits symboles et deux lettres "T" et "W" (Tele et Wide) permet de passer d'une focale à l'autre. Un complément optique monté sur un bras oscillant vient se positionner à l'arrière du grand-angle ou au contraire se rétracter.
Le viseur s'adapte simultanément au changement de focale. Celui-ci est collimaté.

La mise au point est automatique, grâce à un autofocus par infrarouge. La mise au point se fait par 13 paliers, entre 1,20 mètre et l'infini. L'autofocus se déclenche par pression sur le déclencheur. Le réglage est mémorisée tant que la pression n'est pas relâchée, ce qui permet de décentrer le sujet principal de la photo.

La mesure d'exposition est assurée par une cellule au CdS. Les instructions sont transmises à un obturateur/diaphragme. Le facteur vitesse d'obturation est privilégié dans le mode de calcul afin de réduire les risques de bougé. Si l'exposition est jugé correcte, une diode verte s'illumine dans le viseur lors de la pression sur le déclencheur. Si elle reste en orange, alors il faut utiliser le flash.
Le couplage avec l'objectif court permet d'aller de 1/25 à f/32 jusqu'à 1/250 à f/16. Avec le petit téléobjectif, cela va de 1/25 à f/5,8 jusqu'à 1/230 à f/24.

Le flash est activé par un bouton situé près du compteur de vue. Dès qu'il est activé, la diode du viseur passe au vert. Le cycle de rechargement du flash prend 8 secondes. Le NG est de 12. Le flash permet le fill-in par le couplage du flash avec la mesure de l'exposition.

La finition est très bonne, la tenue en main et l'ergonomie sont très bonnes.

Cet exemplaire dispose d'un dos dateur, qui à l'origine n'était pas disponible en France.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced