BREAKING NEWS[richard jules] verascope mod... par bernard mt | [ernemann] heag iv par Daniel Lico | [gitzo]divers au catalogue par Bernard Muraccioli | Nakawa 303 par Renaud LAEMMLI | Projecteur [malik] par jeanphot | Présentation de jeanphot par Eric Carlhan | Estimation de cet appareil er... par Jacques Bratieres | Présentation fabienne nouvea... par fabiennemons |
Krasnogorsk Zorki 1d favori envoyer imprimer
Photo(s) de MT et texte de MT. Propriété de MT
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Krasnogorsk Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : ex-URSS
Fabriqué de (Circa) 1953 à 1954.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11384

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Krasnogorsk Zorki 1d



Les Zorki, particulièrement les Zorki 1 sont les petits frères Russes des FED Ukrainiens.


Lors de l'avancée allemande de 1942 l'Ukraine fût entièrement occupée et les usines optico-mécaniques dont celle de Karkhov déplacées vers Moscou et la Sibérie.


Comme indiqué dans les descriptions des FED 1 durant une longue période (de 1942 à 1946-47) la fabrication d'appareils à Karkhov fut arrêtée. Pendant ce temps l'usine KMZ de Krasnogorsk en banlieue moscovite pris la relève pour la fabrication de pièces optiques destinées à l'Armée Rouge alors que les autres usines de même type en URSS ne pouvaient plus fournir.
Les matériels et ingénieurs Allemand réquisitionnés au titre de dommages de guerre serviront de base pour la mise en place d'une industrie de pointe en la matière.
Concernant KMZ le butin sera principalement optique (objectifs).

Début 1948 seront produits les premiers boîtiers FED-ZORKI puis ZORKI. Les FED-ZORKI 1948 (seuls à voir apparaitre la double dénomination) sont très prisés.
Il est généralement considéré que les modèles de 1948 à 1950 sont constitués pour majorité de pièces Allemandes. Par la suite la conception et la fabrication seront soviétiques.
Il est également considéré que la qualité de fabrication des Zorki est supérieure à celle de leurs cousins 'Ukrainiens' FED. (rappel l'Ukraine faisait partie de L'URSS depuis 1941).

Les objectifs sont donc des 39 à vis strictement compatibles avec les boîtiers Leica du même type, ce qui n'était pas toujours les cas pour les FED d'avant-guerre.
Autre particularité des Zorki (qui explique leur qualité supérieure) ils sont destinés à l'export.
Toutes les caractéristiques d'usage des Zorki 1 sont identiques à celles des FED NKVD ou FED 1 avec les mêmes variantes concernant les vitesses lentes, l'accès au 1/1000.

Tous les Zorki 1 se chargent donc par la semelle (doigts de fée exigés).
Ce sont des appareils très compacts et particulièrement bien conçus. Les objectifs rentrants, les sacoches en vrai beau cuir, les finitions chromées du plus bel effet en font des objets magnifiques.
Mon modèle est un Zorki 1d reconnaissable au listel entourant l'objectif et à son revêtement caractéristique. Le nom de l'appareil est embouti et non plus gravé. Il a été fabriqué probablement en 1954.
Comme tous ses frères de l'époque il est impératif de ne modifier les vitesses qu'après avoir avancé le film.

C'est la dernière version avec échelonnement des vitesses à la russe (Z-20-30...).

Krasnogorsk Zorki 1d





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced