BREAKING NEWSTopcon par Frédéric CARON | Bievres 2023 apéro du samedi... par Cédric KB | Trouvailles bievres 2023 par Cédric KB | Longévité des supports num... par Cédric KB | Presentation d un nouveau membre par Michel Perie | Cyanotype : tirages contacts ... par Jean-Claude.B | Texte sur cyanotype par Laurent Th | [darlot] par Stéphane Bouchet |
Kunik Tuximat
English version English version
Photo(s) de EC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Eric Carlhan. Dernière modification le 2023-01-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1959 à (Postérieur à) 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11397

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kunik 

Walter Kunik est né en 1914 à Beuthen en Haute-Silésie, alors en Allemagne, maintenant en Pologne. En 1949, il entre dans l'entreprise de commerce alimentaire de gros dirigé par son beau-père. Il fait preuve de créativité en voulant remplacer les emballages métalliques par du plastique et il dépose un brevet à ce sujet, mais il est en avance sur son époque et cela ne prend pas. Manfred Hermann (Photographica Cabinett N° 37) évoque un lien possible avec la société fabriquant le Filius qui est en plastique.

Ce n'est qu'ensuite qu'il se lance dans la distribution d'appareils miniatures, à prix abordable. Les appareils s'ils suivent la mode des miniatures, comme les Minox, innovent en ayant parfois un double usage (poudrier, briquet). Le rôle de Kunik dans l'histoire de ces appareils est flou. On ne sait pas qui les a fabriqués, ni exactement quand (1956 ou 1959 ?), ni combien. La société de vente d'appareils photo Kunik n'est enregistrée à partir de 1959, et jusqu'en 1962 seulement.
D'après les recherches de Manfred Herrmann, il semble que deux sociétés différentes, mais ayant par hasard le même nom, soient intervenues dans la fabrication de certains des modèles. Encore une fois, il n'est pas clairement établi si cette fabrication concernait l'appareil photo ou l'utilisation secondaire (briquet, poudrier etc.). Ces deux sociétés s'appelaient Teuber.

Le mode de distribution des appareils est un mystère de plus. Il semble d'après les publicités qu'une grande partie des appareils ait été exportée.

Walter Kunik est décédé le 30 mai 1986.

 

La gamme est peu étendue. On doit ajouter les modèles avec poudrier ou briquet, mais qui sont basés pour la partie photographique sur le Petie.

 

  Obturateur Objectif  

Petitax polaroid Vitesse unique 11/25 mm
 
Petie polaroid Vitesse unique 9/25 mm
 
x2 RJ Ompex polaroid Vitesse unique 9/25 mm Comme Petie
Mickey Mouse Camera polaroid Vitesse unique 9/25 mm Comme Petie
Tuxi polaroid I, P 7,7/25 mm
Synchro-flash
Tuximat polaroid I, P 7,7/25 mm
Comme Tuxi, avec posemètre


__________

Le Tuximat est un appareil étonnant car dans un très petit volume il a été possible d'intégrer un posemètre. Ce n'est pas la seule différence par rapport au modèle le plus courant de la marque, le Petie. Ici, l'objectif est un 7,7/25 mm.

Kunik Tuximat





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kunik) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie