BREAKING NEWSRemplissage de ft (fiches tec... par Eric Borel | Toujours en bretagne ? par Jacques LAL | 3d et smartphone. par Weber jean francois | [zeiss] biogon 21mm f\4.5 par jean paul Royer | Roleiflex slx et objectif par stef laps | Un pti québéquois par Eric Carlhan | Drôle de camping (22/11/61) ! par paul duflot | Cellule à main et 6x6 par Patrick FO |
Minolta CLE favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPG et texte de JPG. Propriété de JPG
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1980 à 1985.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11542

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta CLE

Le Minolta CLE, prend la suite du Minolta CL, avec un « E », comme électronique…
En effet, nous sommes alors en 1980 et Minolta, libre du cahier des charges de Leitz, va faire du CLE un boîtier moderne, sinon révolutionnaire. Une équipe de jeunes ingénieurs est  chargée du projet. Elle gardera au CLE les qualités indéniables du Leica CL, en tendant à le faire évoluer vers la perfection. Pari gagné ! Contrairement à ce qui est souvent pensé, à part la baïonnette M, tout est nouveau sur ce boîtier. Même le châssis est complètement différent et même, un peu plus long. Environ 34.000 boîtiers seront commercialisés.

Il s’agit donc, d’un 35mm télémétrique, automatique à priorité à l’ouverture, débrayable en manuel,  pour format 24x36mmTTL au flash au 1/60ème de seconde -  compact  – 490 grammes avec son 40mm - et à objectifs interchangeables à baïonnette M. 
 


  • Optiques : Il reprend les mêmes focales  que le CL : Rokkor 2 / 40mm et 4 / 90mm – voir la présentation du CL où ces optiques sont détaillées - auxquelles a été ajouté un superbe 2,8 / 28mm.
  • Visée : Pour une raison que j’ignore, la luminosité de ce viseur est bien meilleure que celle de CL. Elle est vraiment prodigieuse. Elle possède en permanence 2 cadres collimatés à correction automatique de parallaxe. Le cadre couvrant 80% du viseur, soit le 28mm, qui est permanent et le cadre dédié au montage de chaque optique : 40 mm ou 90 mm. L’image télémétrique est de belle taille et très contrastée. Elle est un peu plus étroite, mais aussi plus large que celle du CL. A gauche du viseur, un ruban de 10 diodes indique les vitesses choisies par l’appareil. Lorsque 2 diodes s’allument côte à côte, il s’agit d’une vitesse intermédiaire. Ces diodes s’allument par un simple effleurement du doigt sur le déclencheur électromagnétique. 
  • Cellule : La mesure de la lumière est d’une grande sophistication pour l’époque. Pour la première fois, Minolta utilise ses brevets liés à la lecture de la lumière directement sur le film. La cellule ne mesure pas comme tous les autres appareils, la lumière pénétrant au travers de l’objectif, mais le lumière réfléchie sur le rideau ou sur le film. Avec cette technique, la cellule fait sa mesure en temps réel, ce qui est révolutionnaire. En fait cette innovation permet à la cellule de prendre en compte les variations de lumière pendant le temps d’exposition ! La précision de sa cellule est extraordinaire. Elle avait, en son temps eu les éloges de Chasseur d’Image, pourtant peu enclin, d’habitude, à vanter les mérites de la visée télémétrique. C’est une cellule au silicium, grande première chez Minolta. Elle fonctionne de IL3 à 18.
  • Flash : Avec son flash dédié, puis ceux dédiés aux reflex TTL, l’appareil expose au flash en automatique TTL. En plus du contact central classique, nous trouvons deux autres contacts latéraux. Celui de gauche permet la synchro, alors que celui de droite est révolutionnaire. Il  permet de couper l’éclair du flash quand la cellule, lisant sur le film, le commande.
  • Exposition et obturateur :  Comme vu plus haut, le cellule du CLE est tournée vers le rideau. Lorsqu’on effleure le déclencheur ( mise en mémoire de l’exposition ) la cellule va faire une première mesure sur le rideau qui est alvéolé de noir et de blanc. Une sorte de rideau Dalmatien…L’obturateur électronique, commandé par la cellule, va ajuster l’ouverture du rideau jusqu’à une exposition parfaite, même si la lumière varie durant l’exposition. La précision de l’exposition est vraiment diabolique, surtout pour 1980 ! Il fonctionne en automatique de ½ sec à f/2,0 au 1/1000ème à f/16. Les films peuvent être de 25 à 1600 ASA. Il possède une correction d’exposition de + ou – 2IL. Il est dommage qu’un mode semi-automatique n’ait pas été gardé.
  • Divers : Piloté intégralement par l’électronique, il ne fonctionne qu’avec ses 2 piles EPX76, situées dans une trappe sur la semelle. Un retardateur électronique, dont l’activité est visualisée par une grosses diode, est présent à droite de l’optique. Cette diode fait aussi fonction de témoin de piles lorsqu’on actionne le testeur situé sur la semelle. Le retardateur est mis en fonction en positionnant un curseur à 3 positions, en haut. Le curseur positionné au milieu coupe l’alimentation de l’appareil, alors qu’il ouvre l’alimentation, positionné au niveau bas. Les attaches de courroie sont classiques, de part et d’autre du boîtier.


J’utilise régulièrement cet appareil avec beaucoup de plaisir, en particulier pour la diapo.
Il réalise  des photos parfaitement exposées, même dans des conditions difficiles, et surtout parfaitement piquées, que ce soit avec le 40 ou le 90mm.
Le Rokkor 40mm est aussi bon que le Summicron C
Je ne possède pas le 28mm, mais l’utilise parfois avec un Serenar de 28mm, Canon.
Je ne possède pas, non plus, le flash dédié d’origine. J’ai fait, toutefois, de nombreux clichés avec des flash TTL Minolta > en particulier les PX dédiés au X700. Tout est bon !! On se sent le roi du Fill In.

Cet appareil est beaucoup plus rare que le CL, donc plus difficile à trouver et aussi plus cher. Pour les amateurs : en trouver un en parfait état, en s’assurant que le circuit électronique fonctionne parfaitement.

La production a commencé par le n° 1000000. Cet exemplaire porte le n° 1016699
Le 40mm : 2120427 et le 90mm : 2013637
 

Minolta CLE

Minolta CLE

Minolta CLE




Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA