BREAKING NEWS[weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | C'est l' anniv . de joël par ROCHEVALIER Michel | Chelles 2024 par Francois B | Td2024-03 par Bernard Muraccioli | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET | Un boitier 35mm increvable? par AntoineT | Chelles 2024 par Bernard Ladroue |
Goldy Monococ
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-09-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1951 à (Antérieur à) 1959.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1172

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Goldy 



GlodyLe 10 avril 1947, les Etablissements Goldy (sarl), 21, 23 rue de l'Aqueduc à Paris déposent la marque Goldy.
Logo

Ce sera le début d'une success-story éphémère.

Les appareils fabriqués par Goldy sont de deux formes, celle d'un box aux angles vifs et d'une seconde sur laquelle une partie des angles sont arrondis.



Glody Metabx


Chien



PubForme rectangulaire

Si la fabrication est principalement en carton, il existe quelques modèles en métal. Les modèles de cette forme existent en noir ou en couleurs. Divers noms ont été utilisés, le plus commun étant Goldy.

Une publicité de 1948 annonce que la fabrication des appareils en couleurs (Bordeaux, Rouge, Blanc, Havane, Vert, Bleu) est limitée par la rareté des matières premières, pourtant ceux-ci sont vendus au même prix que les noirs.


A la suite d'un appel à la communauté des collectionneurs, nous avons recensé plus d'une centaine d'exemplaires, dont il est possible de mettre en évidence les différences.

La poignée peut être en carton (très fragile) ou en plastique. Elle peut être dans l'axe de l'appareil ou en biais.

Certains exemplaires ont un filtre jaune intégré, améliorant les résultats en noir et blanc. Le filtre peut être escamoté. Il y a deux viseurs, permettant une visée à la verticale ou à l'horizontale. La surface des viseurs peut être plate ou bombée.

Une plaque de décoration, soit ronde, soit en forme de diamant, entoure l'objectif. Les plaques rondes peuvent être en métal, soit simplement en papier. Certains modèles ont toute la face avant recouverte d'un papier décoratif. Ce cas ne semble concerner que des versions à faible diffusion, ce qui semble logique l'impression étant moins chère pour une quantité limitée qu'une sérigraphie sur métal.




Face
Face
Face
Face avant ronde, en métal
Face avant ronde, en papier
Face avant en diamant, métal

 



Certains modèles ont une petite plaque métallique autour des tirettes de commande, qui parfois constitue un véritable mode d'emploi de l'appareil.



PlaquePlaquePlaquePLaque

 

Le bouton d'avancement du film a essentiellement la forme d'une clé. Des exemplaires, sans doute tardifs, ont un bouton rond métallique.
La face avant en carton est parfois décorée avec des figures repoussées dans le carton. Le nom Goldy n'est pas toujours présent sur le carton.

DiaphLe Goldy en carton a les trois commandes : Filtre jaune, Diaphragme et Pose.
Les Week End en carton et les Touring ont parfois toutes les commandes, parfois seulement la pose.
Les Camping, Rallye, Kid-Box, Sporting, Riviera et Week End en métal n'ont que la pose.

GoldyLe Goldy fut vendu dans les pays anglo-saxons.

En 1951, un nouveau modèle, entièrement en alliage inoxydable est lancé. Il reprend le design et les caractéristique du Goldy. Il a en plus de celui-ci la synchronisation de l'obturateur pour un flash. Son premier nom est Goldy Flash, mais bien vite, il devient le Monococ (sans doute pour mettre en évidence sa différence avec le Goldy en carton)

Forme arrondie

Les appareils de ce type sont en métal. Si on en croit le nombre d'exemplaires rencontrés, cette forme a eu moins de succès que l'autre.

Le premier modèle est le Fotobox (au viseur pliant), parfois présenté avec le nom de Metabox dans certaines publicités (1949).


FotoboxMetabox



MetaboxEn 1950, il est remplacé par un nouveau modèle, appelé Metabox, et annoncé comme corrigeant les problèmes du Fotobox. Le viseur est désormais caréné. L'avancement du film et l'armement de l'obturateur sont combinés.

Le Metabox ne remplaça pas pour autant le Goldy. La différence de prix entre les deux modèles (Metabox 2250 francs Goldy 1485 francs, en 1953) explique sans doute que le Goldy est beaucoup plus courant que la version métallique.

Publicité 1953

 

 

 

Les Goldy "box" ont également été utilisés comme objets promotionnels ou vendus sous des tierces marques.


Le stand de la marque au XXème salon de la photo de 1949.

__________

Le Monococ est une version métallique du Goldy munie d'une prise synchro pour flash et d'un écrou pour trépied.
Le mot Monococ n'apparaît pas sur l'appareil.

La publicité le présente comme ayant un obturateur super-ponctuel, à prise de flash synchronisé, avec un écrou de pied, un écran coloré, un diaphragme variable et gainé de peau, avec un vernis luxueux.

 


Le même appareil existe aussi sous le nom de Goldy Flash.

Goldy Monococ





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Goldy) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareils photo Goldy Superas

35,00 euros
Finira le 19-03-2024 à 17:42:06


Appareil photo GOLDY

15,00 euros
Finira le 23-03-2024 à 11:55:31