BREAKING NEWSBonjour de jean-yves par jean paul henri bernard | Second td 2019 par jean paul henri bernard | Arthur clifford stribling par Sylvain Halgand | Plaque de verre stéréo par benjamin_s | Bonjour ! par Tom Spencer | Bourse matériel photo villen... par Arnaud SAUDAX | [leica] iiic (1946/1951) par Dominique | J'arrive!...... par Frédéric SEC |
Royer Altessa IV favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de FC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Royer Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Royer Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1952 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11790

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Royer Altessa IV



La version présentée ici est un ALTESSA IV. Il est équipé d’un objectif Berthiot de 105 mm ouvrant à 3,5 muni d’un obturateur sur l’objectif. Cet appareil permet la réalisation de clichés aux formats 6 x 9 ou 6 x 6. 

En 1952, la maison Royer commercialise des 6 x 9, elle ne s’est pas encore lancée dans la fabrication des petits formats. René Royer a l’ idée de proposer un 6 x 9 à objectif interchangeable, luxe réservé aux tenants du 24 x 36.

Pour concrétiser cette idée, il prend comme base un boîtier 6 x 9 classique de sa gamme de folding pour lequel il remplace le soufflet par un tube télescopique. Celui-ci est muni d’une baïonnette permettant le changement d’objectif. Deux objectifs seront développés pour cet appareil : un téléobjectif Berthiot 5,5 de 190 mm et un grand angle (Berthiot ou Angénieux) 3,5 de 75 mm utilisables seulement au format 6 x 6. Pour changer d’objectif, il faut impérativement utiliser le bouton rotatif situé sur le haut du boîtier et commander  la fermeture d'un jeu de rideau pour protéger le film. Une sécurité interdit le déclenchement de l’obturateur si ce même rideau n’est pas positionné sur 6 x 6 ou 6 x 9 (pour la position 6 x 9 les rideaux sont complètement enroulés sur leur tambour).

Malgré un prix très raisonnable et un lancement publicitaire assez musclé, l’ Altessa se vend mal. Il disparaît des catalogues dès 1955. Il reste que c’est sans contexte l’un des 6 x 9 les plus originaux qui aient été fabriqués, et sa rareté, due à la brièveté de son existence, lui confère un attrait supplémentaire.
 

Royer Altessa IV





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced