BREAKING NEWS[kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt |
Agfa Ambi Silette favori envoyer imprimer
Photo(s) de DB et texte de FC et DB. Propriété de DB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1957 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 11838

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Ambi Silette



Haut de gamme de la marque, c'est le seul télémétrique Agfa à avoir disposé d'objectifs interchangeables. Il dérive des simples Silette dont il reprend la forme générale. Il en existe deux versions dont les différences sont minimes : la première sortie en 1957 et la seconde, ici présentée, sortie en 59. Cette seconde version comporte entre autres des oeilletons pour attacher une bandoulière.

L'Ambi Silette comporte quelques particularités.
Tout d'abord, il y a un volet qui protège la ligne de visée et, bien sûr, il ne faut pas oublier de le relever. C'est dommage qu'il soit en laiton, car la couche de métal argenté a plutôt tendance à s’éroder. Ensuite, le curseur qui permet d'afficher le collimatage en fonction de l'objectif en place est limité à 35, 50 ou 90 mm. Enfin, la baïonnette spécifique est étonnante de simplicité ; un petit ergot, un huitième (?) de tour et clic, l'objectif est en place !

Un mot enfin sur le viseur : il est d'une taille et d'une clarté rarement vues. De plus, le télémètre de couleur verte est très contrasté, c'est vraiment digne des dernières générations de télémétriques des années 70-80.
Trois objectifs étaient disponibles, tous fabriqués par Agfa : Ambion 4/35, Solinar 2.8/50, Telinear 4/90 et Telinear 4/130.
C'est finalement peu par rapport à des concurrents tout à fait valables tels que les Paxette.

 





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced