BREAKING NEWS[foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | [rolleiflex] quel modèle et ... par Dominique G | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Foca PF2 (FG20)
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-06-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1945 à 1945.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Foca Nouvelle fenêtre
Historique de la marque Foca Nouvelle fenêtre

Cet appareil assez rare (5000 exemplaires environ) a été fabriqué par OPL à partir de 1945. Il s'agit d'un appareil 35 mm à télémètre et à objectif interchangeable. D'après B. Vial, cet objectif de 50 mm était annoncé par OPL comme amovible et non pas interchangeable, car aucun autre objectif n'était prévu. La faculté de le démonter devait satisfaire les personnes souhaitant l'utiliser sur un agrandisseur. Cet objectif est marqué FOCA 1:3,5 f=5cm.
Le sélecteur d'ouverture se trouve à l'extrémité de l'objectif.

Puisqu'on m'a demandé plusieurs fois comment faire pour démonter cet objectif, je vais l'expliquer ici : il faut régler la distance de mise au point sur la distance minimale, soit 1 m. Lorsque l'objectif est réglé sur l'infini, la bague de mise au point est verrouillée. Pour la déverrouiller, il faut appuyer sur le gros bouton à la base de l'objectif, en haut et à gauche. C'est ce gros bouton qui permet de faire tourner l'objectif. En butée, à 1 mètre, il faut alors prendre de la main gauche l'objectif par la bague crénelée située à l'extrémité de celui-ci, en tenant le boîtier dans la main droite. En forçant un peu, il faut continuer à faire tourner l'objectif. Lorsque le point de résistance est franchi, il faut dévisser doucement. La bague qui est à la base de l'objectif vient avec celui-ci, alors que l'échelle des distances reste sur le boîtier. Au remontage, il faut faire les opérations inverses, en commençant DOUCEMENT. C'est solide, mais ce serait dommage d'abîmer le filetage dans la précipitation.

Le télémètre est couplé à l'objectif.

 

Pour charger le film, l'arrière et la semelle de l'appareil s'en vont complètement. A l'intérieur, sur la paroi interne du dos, il y a un presse-film; mais en plus celui-ci est maintenu par une barrette presse-film.
Le bouton d'armement est gros. Les vitesses qui y sont inscrites vont de 1/20 sec à 1/500 sec.En façade, un petit sélecteur à bascule (marqué A et R) permet de déverrouiller le mouvement d'entraînement du film pour permettre le rembobinage (position R). Il n'y a pas de synchro pour le flash.

La série des Foca 2 étoiles commence au numéro 10.000. Celui-ci porte le numéro 10.338. Le numéro apparaît à l'emplacement de la bobine réceptrice.

Le 2 étoiles ne sera fabriqué que quelques mois et le PF2bis prendra sa succession.

Foca PF2
n° 10.338




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced