BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par paul hofseth | Td2024-04 par guy lord | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M |
Zeiss Ikon Contarex (10.2401)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1959 à 1966.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12072

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Zeiss fait une incursion dans le domaine du réflex « pro »

La première expérience de Zeiss Ikon (Stuttgart) en matière de réflex était plutôt réussie : le Contaflex était un bon appareil, fiable et bien fini, mais handicapé par sa conception pour un  usage professionnel : l’obturateur central était disposé au centre de l’objectif, et seules les dernières versions proposaient des blocs optiques frontaux interchangeables Pro-Tessar, ce nom provenant du fait qu'ils étaient montés à l'avant du Tessar.

Il fallait faire beaucoup mieux pour contrer l’offensive japonaise, dont la menace se précisait sous la forme du Nikon F.

Le Contarex sorti en 1959 est un appareil totalement nouveau, avec un obturateur à rideaux textiles horizontaux, une baïonnette spécifique, et surtout cet extraordinaire deuxième œil qui lui vaudra le surnom de bullseye, traduisible par œil de bœuf : une cellule au sélénium comportant un mécanisme ultrasophistiqué de diaphragme miniature couplé au diaphragme de l’objectif.

Le dos est amovible à la manière des Contax et Contarex, et un dos interchangeable en cours de prise de vues est disponible en accessoire.

Zeiss propose une superbe gamme d’objectifs spécialement conçus pour le Contarex, du 15 mm Distagon au 1000 mm Mirotar.

Démesurément lourd, cher et exclusif, le Contarex ne rencontre pas le succès escompté. Une version Contarex Super avec cellule CdS rectifie le plus gros défaut de la première génération… mais lui ôte tout son charme.

Vitrine technologique, mais échec commercial : le chant du cygne de la prestigieuse marque germanique !

Zeiss Ikon Contarex Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)