BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Ica Ideal (111)
English version English version
Propriété de AG. Photo(s) de AG et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-09-19 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1922 à (Postérieur à) 1922.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12399

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.

Il existe, chez Ica, une large gamme de chambres non stéréo que l'on peut classer comme suit :

chambres avec soufflet vertical à extension simple : Niklas, Alpha, Lola, Teddy, Corrida, Icar (Ikarus), Sirene, Volta, Victrix et les deux dont le soufflet est extrait automatiquement à l'ouverture : Atom et Cupido.
chambres avec soufflet vertical à double extension : Delta, Hekla, Reicka, Orix, Trix, Minimal, Toska, Trona, Maximar, Nelson, Ideal.
chambres avec soufflet horizontal, uniquement au format 13 x 18 : Ingo, Jul et Triplex ; les deux dernières sont à triple extension.
chambres carrées : Favorit, Tropica, Juwell et Universal Palmos.
chambres de voyage : Amateur, Elegant, Kosmopolit, Hochtourist et Perfekt ; et celles d'atelier dont le format est, pour la plus grande, de 80 x 100 cm.

Enfin, moins courantes, les chambres éphémères des débuts d'Ica, Minimum Ideal, Superba-Reicka, Reicka-Quer et Superba-Ideal ; auxquelles il faut ajouter celles, de cette même période, qui n'ont pas de numéro d'identification, que l'on retrouve dans plusieurs catégories et qui ne sont pas dans les catalogues.

__________

Le catalogue Photo-Plait de 1922 le présente comme un appareil de luxe. C'est vrai qu'il est très beau et que sa qualité de fabrication est excellente.
Le corps est en aluminium, recouvert de cuir maroquin et le soufflet est en peau.
Il est doté de plusieurs systèmes de visée : Viseur réversible avec un niveau à bulle, viseur à cadre.

L'obturateur est un splendide Compur, fabriqué par F. Deckel, et l'objectif est un tout aussi beau Tessar de 10,5 cm de focale, ouvrant à 4,5.

La grosse molette qui se trouve au sommet du chariot qui supporte le bloc optique/obturateur permet le décentrement vertical. Celui-ci est également possible horizontalement, en appuyant que l'espèce de clapet visible en bas et à gauche du chariot.
Ainsi qu'en atteste le crochet situé au milieu du soufflet, sur lequel vient se fixer l'agraffe du chariot, il y a une double extension du soufflet.


Le dos n'est pas fixé par un système coulissant , mais maintenu en bas dans une fente et bloqué en haut de chaque côté comme sur la fermeture d'une porte ; l'ouverture se fait en déplaçant latéralement la petite manette .

Ica Ideal





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO ICA ATOM

20,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 16:58:00