BREAKING NEWSPrésence de la sasfca à la ... par Michel Krg | Td 2023-05 par Sylvain Halgand | [sem] reyna cross-iii modifi... par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | [kodak] cartridge n°4 par stephenMid | Perkeo 2500 afs : le manuel d... par Thierry L | Salutations auvergnates par Edouard_zenit | Présentation: bonjour à tou... par Arnaud SAUDAX |
Sem Reyna Cross II-III
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2022-05-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1944 à (Postérieur à) 1944.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 12927

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Sem 

Vers 1940, Cornu demande à Aluvac de lui couler en aluminium les corps et les dos d’un petit appareil 24 x 36. Ces pièces portent le marquage Aluvac 3439 et Aluvac 3440.
Ces éléments seront utilisées durant une vingtaine d’années par deux sociétés pour produire de nombreux modèles d’appareils populaires.

La Société des Établissements Modernes de Mécanique Générale et de Décolletage Jean Cros fût créée à Saint-Étienne juste avant 1939 avec des crédits d'état pour soutenir l'effort de guerre. Jean Cros faisait mouler par Aluvac des ailettes de roquettes.
Après la défaite, Jean Cros, contraint de recentrer ses activités dans le domaine civil envisage de se lancer dans la construction d'appareils photo. Il reprend contact avec Paul Royet, qui avait été "affecté spécial" dans son usine jusqu'à sa démobilisation, pour lui proposer le poste de Directeur de la section photographique, où absolument tout était à créer.
En 1941, Jean Cros, directeur de la SEMM, obtient de Cornu une licence pour fabriquer à Saint-Étienne un appareil à partir de ces pièces. C’est Paul Royet, futur directeur de la SEM, qui mènera à bien ce projet.

Le Reyna Cross III prend la suite du Reyna Cross II, en abandonnant la monture d’objectif télescopique au profit d’une monture rigide, ce qui simplifie la construction et évite quelques ennuis lors de la prise de vue.
Mais alors que Cornu est resté une entreprise artisanale, la SEM a pris une dimension industrielle. On peut estimer que la SEM a utilisé 95 % des boîtiers produits, faisant évoluer le boîtier selon ses désirs, tandis que Cornu s’adaptait selon son goût.
Au début, le Flor Berthiot 3,5 de 50 mm reste au catalogue, mais bientôt l’Anastigmat Cross 2,9 de 45 mm aura l’exclusivité. Cet objectif sera livré par Berthiot et Angénieux.
Dans chacun de ces modèles, on rencontre de nombreuses variantes, liées à la pré-industrialisation et aux difficultés d’approvisionnement de cette période d’après-guerre.

__________

L'ambition de Paul Royet était d'établir une véritable industrie de la photo à Saint-Etienne. Pour cela, il n'a eu de cesse d'améliorer sa production, mais les conditions de l'époque étaient très dures et le gaspillage strictement interdit. D'où une grande quantité de variantes, l'évolution d'un modèle se faisant progressivement.

Si le boîtier de et exemplaire est encore gravé Reyna Cross II, les caractéristiques sont bien celles d'un Reyna Cross III. L'objectif n'est plus rentrant, mais garde la focale de 50 mm. La couronne du compteur de vues est crantée, ce qui n'apporte pas grand chose et cette caractéristique ne se maintiendra pas. Le bouton de déblocage de l'avance du film est large et plat. (Presse-film plat)

L'obturateur Gitzo est marqué Reyna Cross III.

Sem Reyna Cross II-III
Som Berthiot Paris Flor 1:3,5 F=50 Bté N° 388453


Sem Reyna Cross II-III
Monture du bloc optique fixe, le cordon de déclenchement, toujours présent, se fait très discret.
Sem Reyna Cross II-III
Nouvelle plaque de profondeur de champ avec identification du modèle.
Sem Reyna Cross II-III
Le passe-film en alu vient maintenant de fonderie et remplace le laiton embouti. Noter que la chambre recevant la cartouche est recreusée, sans doute dû à l'apparition dans le commerce de cartouches plus grosses.
__________

Evolution des Reyna Cross

Les évolutions des différentes caractéristiques sont à considérer indépendamment les unes des autres, de gauche à droite. Les combinaisons sont nombreuses.

Levier de déclenchement Levier tubulaire ›››› Cordon sur obturateur ›››› Cordon caché par une couronne
Entrainement et fenêtes passe-film Deux roues et laiton embouti ›››› Roue unique et aluminium moulé      
Presse-film Plat, découpé ›››› Embouti ›››› Piqueté
Obturateur Reyna Paris ›››› Reyna Cross II ›››› Reyna Cross III ›››› Micromécanic ›››› Classique
Objectif Flor 3,5/50 ›››› Cross 2,9/45 ›››› Flor 3,5/45
Capotage déclenchement Carré en laiton chromé ›››› Cylindrique découpé, en alu ›››› Cylindrique, en alu

Déclencheur

Lisse ›››› Striures concentriques      
Déverrouillage Laiton chromé long ›››› Alu large et plat, embase lisse ›››› Alu large et plat, embase striée
Boutons Deux flèches empennées ›››› Une flèche simple ›››› Deux flèches simples
Compteur de vues Tronconique ›››› Plat crénelé ›››› Plat
Fermeture du dos Aiguille ›››› Lame externe ›››› Lame interne
Chambre de la cartouche Lisse ›››› Creusée irrégulière ›››› Creusée régulière





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Sem) (Remis à jour toutes les 3 heures)








La Maison de la Photographie