BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M | Saint-sever photo-cité 2024 ... par jean-pierre ver |
Zeiss Ikon Super Ikonta (531/2 Lcr)
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-13 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1948 à 1951.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1294

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le Super Ikonta diffère de l'Ikonta par l'adjonction d'un télémètre et par certaines modifications moins évidentes.
Le télémètre est d'un type particulier formé de deux parties. Une se trouve près de l'objectif, l'autre se trouve sur le corps de l'appareil.
Celle, proche de l'objectif est constituée d'un bras articulé au bout duquel se trouve une lentille rotative. L'axe pivot de ce bras cache sous une molette, un engrenage qui fait tourner de façon synchronisée la lentille frontale de l'objectif et la lentille située au bout du bras. La partie fixée sur le corps de l'appareil ressemble extérieurement à un télémètre habituel, avec un œilleton de visée et deux fenêtres d'entrée de l'image. Une de ces deux fenêtres est dans l'alignement de la partie fixée près de l'objectif. Sur le corps de l'appareil, il n'y aucune partie mobile. Le fait d'avoir le mécanisme près de l'objectif réduit les risques de parallaxe dans la visée télémétrique.

Parmi les autres différences par rapport aux Ikonta, on note un renforcement de la solidité et un luxe accru. Dans cet appareil, tout est beau et très bien fabriqué. Le gainage et les finitions chromées sont remarquables. La précision est exemplaire, pour s'en convaincre, il suffit de regarder le bouton d'avancement du film.
Sur l'appareil, on trouve un viseur pliant constitué de deux parties. La partie antérieure est constituée d'une lentille divergente. La partie arrière présente un cadre brillant, représentant les deux formats qui peuvent être obtenus avec cet appareil : 6 x 9 cm et 4,5 x 6 cm. A l'intérieur de l'appareil, on trouve le cache amovible qui adapte l'appareil au 4,5 x 6 cm.
La mise en batterie de l'appareil est automatique, c'est-à-dire que le viseur se déplie, l'abattant s'ouvre et le soufflet se déploie en appuyant sur un seul bouton. Seul le bras antérieur du télémètre doit être déplié manuellement.

Les premiers Super Ikonta datent de 1933, mais la série perdurera avec succès jusque dans la seconde moitié des années 50. Des améliorations furent apportées, mais le principe général (... et la qualité) fut maintenu. Il existe également des Super Ikonta "horizontaux", mais qui n'utilisent pas tous ce principe de télémètre.

Les premiers modèles (1933/37) portent le code 530/2, ils se reconnaissent par l'absence du système de prévention de la double-exposition. C'est avec le modèle 531/2 qu'il apparaît. Ce système entoure la base de la clé d'avancement du film. La production diminuera au fur et à mesure de la guerre et cessera en 1945. Les modèles fabriqués de 1948 à 1955 porteront le même code.


Ce modèle 531/2 à un objectif Zeiss-Opton Tessar 3,5/105 mm et un obturateur Compur-Rapid (1/400) sans synchronisation.

Zeiss Ikon Super Ikonta Survolez l'image



Zeiss Ikon Super Ikonta



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)