BREAKING NEWSDe l'intérêt des accus &quo... par André GD | Le record du nombre d'utilisa... par André GD | Présentation par Sylvain Halgand | Recherche de photos par Christophe Rd | Présentation benjamin_f par Jacques Bratieres | Nouvelle page [suter] détect... par Christophe Rd | Millfred manufacturing compan... par Christophe Rd | [merkel] metharis (bis) par Sylvain Halgand |
Herbert George Boy Scouts of America
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-08-27 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1961 à 0.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1319

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Herbert George 
Historique de la marque Herbert George

Cet appareil est une déclinaison du Satellite 127.


  

Pour comprendre ce grand nombre d'appareils américains se référant au scoutisme, il convient de faire un bref rappel sur l'histoire de ce mouvement et sur les spécificités américaines.


Boy Scouts

Le scoutisme est né au tout début du vingtième siècle, en Angleterre. A ce moment-là, le Général Baden-Powell publie un livre sur les éclaireurs militaires. Baden-Powell est un héros de la guerre des Boers, et son expérience est reconnue au travers de ce livre de conseils. Bien vite, il s'aperçoit que celui-ci est utilisé par des jeunes gens avides de vie au grand air. Baden Powell décide alors de développer un concept d'éclaireurs (scouts) pacifique. En 1907, il met à l'épreuve ses théories avec un groupe de jeunes sur une île britannique. Il réécrit alors son livre pour un usage strictement pacifique. Le "scoutisme" vient de naître.
Depuis le scoutisme s'est développé, avec parfois de dangereuses dérives, mais qui ne sont heureusement que des cas mineurs. En Europe, les scouts se sont politisés, ont affirmé des appartenances religieuses. Aux USA, les Scouts sont représentés par une seule organisation nationale, même s'il y a plusieurs groupes. :



Boy Scouts of America Boy Scouts

Les Boy Scout of America furent fondés par un éditeur de Chicago en 1910. Déjà ,à ce moment, il existe plusieurs groupes américains s'inspirant du scoutisme de Baden-Powell, mais William Boyce (l'éditeur) est le premier à transformer son groupe en organisation structurée de grande ampleur, parfois en ayant recours à la justice pour faire le ménage.



Cub ScoutsCub Scout

Les Cub Scouts s'adressent aux enfants trop jeunes (avant 10 ou 11 ans) pour intégrer les Boy Scouts.



Camp Fire girls

Fondés en 1911, par l'épouse d'un des fondateurs des BSA.



Girl Scouts of America

Fondés en 1912. Les filles, suivant leur age, sont des "Daisy", des "Brownies", des "Junior", des "Cadettes" ou des "Seniors"..



Venturers

Mouvement d'existence très récente.


On comprend aisément que le succès du mouvement s'est accompagné du traditionnel "merchandising", sous la forme de T-shirt, cravates, badges ... et appareils photo. Il semble que Herbert George ait eu le monopole pour ces derniers.



Herbert George Boy Scouts of America





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced