BREAKING NEWSMonture [minolta] par Dieter | Model shop (jacques demy 1969... par Jean-Francois LEC | Probleme de déclenchement su... par mathisdetouche | Du neuf, neuf, neuf! par Jean Paul P | [dacora] dignette 1f par Jacques Bratieres | Sur quel appareil? par Jean Paul P | Demain c'est cormeilles par Jacques Bratieres | [konica] ff-88 par Laurent Th |
Leica IIIC favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de FC. Propriété de FC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Leica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1949 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 13216

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Leica IIIC



« Cet appareil n’existe pas ! »

C’est en ces termes, un peu provocateurs, qu’un site Internet en langue anglo-saxonne qualifie un appareil lui ressemblant beaucoup.
D’après son numéro de série, l’appareil présenté est un Leica IIIc fabriqué en 1949. L’objectif, un « Summitar » standard ouvrant à  1 : 2 date de la même période. 
La particularité est qu’il a été modernisé par les ateliers Leitz (vraisemblablement au début des années 60) pour le mettre au standard d’un Leica III f de seconde période qui est l’un des seuls modèles de Leica III à posséder un retardateur mécanique (bien identifiable sur la face avant de l’appareil), particularité qu’il partage avec le dernier modèle de Leica fabriqué en monture à vis (le Leica IIIg).

Leitz proposait à ses clients, moyennant un prix très étudié, de moderniser leur appareil dans leur atelier. La particularité étant que le numéro de série d’origine de l’appareil était conservé même si, comme sur ce modèle, le capot supérieur devait être changé, le numéro était tout simplement gravé à l’identique sur un capot neuf. Les particularités atypiques de ces appareils (leur numéro de série ne correspondant pas à leurs caractéristiques de base) font aujourd’hui la joie des collectionneurs qui ont un peu l’impression d’avoir affaire à des moutons à 5 pattes…

Notons sur cet exemplaire, par ailleurs entièrement fonctionnel et en parfait état de conservation, la présence du revêtement dit « peau de requin » qui lui donne un attrait supplémentaire car relativement moins proposé à la  vente.

Leica IIIC





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced